Rénovation énergétique : les Français plébiscitent l'isolation des combles

    Publié le 27 avril 2015 par R.N.-B.
    Rénovation argent
    Rénovation argent © Montage MAP
    D'après une étude de Primesenergie.fr, parmi les différents types de travaux qui permettent de réaliser des économies d'énergie, les Français plébiscitent avant tout l'isolation des combles et de la toiture, mais aussi l'installation d'une chaudière à condensation. Par ailleurs, les primes reversées par l'organisme s'élèvent en moyenne à 399 euros par projet.
    A l'occasion des dix ans du dispositif des Certificats d'économie d'énergie (CEE), l'organisme Primesenergie.fr a analysé les 50.000 demandes de primes qu'il a reçues entre 2013 et 2014. Et les travaux les plus plébiscités par les Français l'an dernier concernent l'isolation des combles et de la toiture, pour 28% des demandeurs de primes, soit une hausse de 18% par rapport à 2013.
    "Une préférence pour l'isolation qui devrait se confirmer en 2015, puisque la 3ème période du dispositif des CEE est encore plus incitative sur cette typologie de travaux, avec une revalorisation de + 34 % en moyenne du montant de la prime par rapport à la seconde période", précise la société.

    Isolation des combles, mais aussi chaudières à condensation

    L'année précédente, ce sont les chaudières à condensation qui tenaient le haut du classement. En 2014, cette catégorie arrive deuxième, avec 20% des demandes. Il s'agit de la rénovation la plus réalisée en Bretagne, en Alsace et dans le nord de la France.
    Suivent le changement de fenêtres et/ou de portes (18%, catégorie préférée des Auvergnats), l'installation d'un système de chauffage au bois (11%) et l'isolation des murs (9%). Et, enfin, l'installation d'une pompe à chaleur, qui était l'équipement préféré des Corses en 2014.

    En moyenne 399 euros de prime

    En 2014, le montant moyen des primes versées par Primesenergie.fr est de 399 euros. Avec un maximum en Franche-Comté (492 euros) et un minimum en Languedoc-Roussillon (232 euros). Et la prime la plus élevée ? 10.462 euros, versé à un heureux propriétaire de la région Rhône-Alpes !
    Rénovation énergétique : les Français plébiscitent l'isolation des combles
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic