Chaque année, les fuites d'eau des WC peuvent entraîner un gaspillage important et une facture souvent élevée. Pour éviter ces pertes d'eau récurrentes, la société Dubourgel propose un robinet détecteur de fuite intelligent et simple à installer. Présentation.
L'emménagement au sein d'une nouvelle habitation révèle quelques fois son lot de surprises notamment les fuites d'eau, souvent invisibles à l'œil nu. Le gaspillage d'eau des WC est un problème récurrent entraînant de lourdes facturations. En moyenne, une perte de 45 à 350 m3 d'eau par an équivaut au maximum à un surcoût de 1.000 euros.
Les fuites au niveau du joint de soupape apparaissent fréquemment même si certains particuliers sont réactifs à la réparation. Si les solutions de détection des fuites sur le réseau global de distribution existent, les WC n'ont jamais bénéficié de système efficace pour lutter contre le gaspillage.
Lauréate du concours de l'innovation Batimat 2013, la société Dubourgel propose aux particuliers un robinet, intégré dans les WC et d'à peine 15 cm, capable de détecter une fuite d'eau et d'alerter son utilisateur.
Sur des toilettes lambdas, le robinet standard alimente le réservoir dès que la chasse d'eau a été tirée et lorsqu'une fuite apparaît, il continue à le faire, ce qui entraîne un gaspillage d'eau conséquent.
Un robinet détecteur de fuite innovant © Dubourgel
Le robinet détecteur de fuite Dubourgel fonctionne sur le même principe mais à une exception qui fait toute la différence. "
Le robinet empêche de réinjecter de l'eau alors qu'elle est en train de fuir du réservoir", explique Yves Dubourgel, le directeur de la marque.
Découvrez la suite de la présentation du robinet détecteur de fuite dans les pages suivantes...
En cas de fuite, le nouveau robinet reste fermé
En cas de fuite, le nouveau robinet reste fermé - Un robinet détecteur de fuite innovant © Dubourgel
Installé à l'intérieur du réservoir, le robinet fonctionne grâce à une technologie hydraulique qui assure une protection contre les pertes d'eau. Lors d'une fuite au niveau de la soupape, le robinet reste fermé et le réservoir n'est plus alimenté en permanence.
"
L'utilisateur se rend alors compte de la fuite dès qu'il va tirer la chasse d'eau et que l'eau du réservoir ne se vide pas", indique le directeur. A partir de ce "signal", la personne est ainsi prévenue plus rapidement de l'apparition d'une fuite et va pouvoir la réparer évitant ainsi le gaspiller.
En cas de fuite, le nouveau robinet reste fermé
Un bouton de réarmement prévu pour relancer l'alimentation en eau
Un bouton de réarmement prévu pour relancer l'alimentation en eau - Un robinet détecteur de fuite innovant © Dubourgel
Dès que la réparation est effectuée, un petit bouton sur le côté des WC permet de remplir à nouveau le réservoir. "
Sous 60 secondes on peut donc à nouveau tirer la chasse, mais le phénomène se reproduira tant que la fuite ne sera pas réparée", prévient Yves Dubourgel.
Un bouton de réarmement prévu pour relancer l'alimentation en eau
Une installation pratique et rapide
Une installation pratique et rapide - Un robinet détecteur de fuite innovant © Dubourgel
Quid de l'installation ? Selon la société Dubourgel, le robinet bénéficie d'un temps de pause résolument facile et réduit. "
Pour un particulier, il faut compter entre 15 à 20mn".
Après avoir fermé le robinet d'alimentation, il suffit d'ouvrir le couvercle du réservoir et de remplacer l'ancien robinet par le nouveau en dévissant l'écrou situé sur le côté des WC.
A l'opposé, il faut enfin ôter le bouchon et fixer le bouton de réarmement fourni avec le kit Dubourgel.
L'installation terminée, l'utilisation de la chasse d'eau et des WC est identique à celle d'origine.
Une installation pratique et rapide
D'importantes économies d'eau à la clé
D'importantes économies d'eau à la clé - Un robinet détecteur de fuite innovant © Dubourgel
En pleine période d'économies d'énergie et de restriction budgétaire, l'installation de ce robinet, détecteur de fuite, possède de multiples avantages : une alimentation latérale ou basse, un système de remise en route et un faible bruit du moteur (10db).
D'après le fabricant, les économies sur la facture varient en fonction de l'état des WC et de l'utilisation optimale du robinet antifuite.
"Sur une année, le client peut économiser au maximum entre 800 et 1.000 euros", estime Yves Dubourgel.
D'importantes économies d'eau à la clé
Caractéristiques techniques
Réservoir attenant Plastique ou céramique Dimension : Hauteur : 245 / 315 mm 320 / 360 mm Longueur :145 mm 100 mm Largeur : 65 mm Niveau de bruit : 10 dBA, Débit à 3 bars 12 l / mn 12 l / Pressions de fonctionnement : 0,5 - 12 bars 0,5 - 12 bars Amplitude de réglage du robinet de 0 à 85 mm de 0 à 85 mm Diamètre du tuyau de réarmement :5 mm - 5 mm Longueur système réarmement : 85 mm - 85 mm Prix publique indicatif : 49€ Vendu en GSB