La famille Durand, trois enfants, et une maison neuve à la campagne - Bilan carbone et quantité de CO2 économisé grâce aux plans d'action © Coach Carbone - Montage MAP
Le profil : Les Durand habitent une grande maison qu'ils ont fait construire il y a quelques années, dans un petit village entre Dijon et Auxerre. Ils sont sensibilisés au respect de l'environnement, mais ils doivent composer avec trois enfants et l'absence de transports en commun...
Le logement : La maison de 150 m2 est récente, bien isolée, équipée d'une chaudière au bois de classe 3, d'un système de chauffage au sol avec thermostat, et d'une VMC double flux.
Comment elle peut réduire son empreinte carbone : La maison a déjà une empreinte très réduite, mais il est toujours possible de l'améliorer, en installant par exemple des panneaux solaires thermiques en toiture, pour réduire la consommation de chauffage au bois. En outre, les Durand peuvent limiter l'usage de l'eau chaude (moins de bains et plus de douches, par exemple) et être plus rigoureux sur la régulation du chauffage.
L'équipement : Pour gérer au quotidien une famille de trois enfants, un lave-vaisselle, un lave-linge et un sèche-linge sont indispensables ! Le foyer est aussi équipé de tout le confort high-tech.
Comment elle peut réduire son empreinte carbone : En utilisant les programmes "Eco" des appareils électroménagers, en préférant les cycles à 30 ou 40°C au lieu de 60°C, et en modérant l'utilisation du sèche-linge, très énergivore.
Les transports : Pas de transports en commun ! Pour aller travailler, déposer les enfants à l'école et à leurs différentes activités, les Durand ont deux voitures diesel dont une familiale.
Comment elle peut réduire son empreinte carbone : Difficile de jouer sur ce secteur lorsqu'aucune alternative n'existe. Les Durand peuvent tout de même changer leurs véhicules pour des modèles moins polluants voire hybrides. A défaut, ils pourront assouplir leur conduite, pour consommer moins de carburant, ou encore limiter l'utilisation de l'air conditionné. Et, bien sûr, faire du covoiturage avec les voisins !
L'alimentation : Les Durand consomment des produits locaux et de saison, mais ils consomment beaucoup de viande.
Comment elle peut réduire son empreinte carbone : En limitant le nombre de repas à dominante animale, c'est-à-dire en réduisant leur consommation de viandes rouges et blanches.
Bilan : En mettant en pratique les conseils du Coach Carbone, les Durand peuvent réduire leur empreinte de 2,61 tonnes de CO2 et économiser 958 € par an.