tous au numérique © Campagne Tous au numérique du gouvernement
Après la Bretagne le 8 juin dernier, la Champagne-Ardenne et la Lorraine viennent à leur tour de passer simultanément à la télévision numérique. Des équipes du CSA et de l'Agence Nationale des Fréquences seront présentes toute la semaine sur le terrain pour aider les particuliers à réaliser certains ajustements.
Bretagne, Alsace, Basse Normandie... Bientôt le Centre, le Poitou-Charentes, la Bourgogne, la Franche-Comté... La liste des régions ayant basculé de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre, plus communément appelée TNT, s'étoffe à un rythme effréné. Il faut dire que le calendrier est plutôt serré puisque d'ici le 30 novembre 2011, tous les émetteurs analogiques devront avoir cessé d'émettre sur l'ensemble du territoire. Dernières régions à y avoir été ajoutées : la Champagne-Ardenne et la Lorraine dont le basculement s'est effectué quasiment simultanément dans la nuit du 27 au 28 septembre et dans celle du 28 au 29 septembre. Avec 113 émetteurs et 3,8 millions d'habitants concernés, il s'agit d'ailleurs du important basculement effectué depuis le début du processus national d'arrêt de la diffusion analogique.
Comme toutes les fois précédentes, l'opération a consisté à éteindre tous les émetteurs terrestres diffusant la télévision en mode analogique et en mode numérique. Les premiers ont été éteints définitivement tandis que les deuxièmes n'ont été que temporairement arrêtés,
"le temps, comme le précise France Télé Numérique, d'effectuer les travaux nécessaires pour ajuster les puissances et les fréquences de diffusion". Le rallumage, quant à lui, est intervenu progressivement dès le lendemain matin, n'entraînant qu'un faible dérangement pour les utilisateurs.
Pour capter de nouveau un signal, seules les personnes dont les postes de télévision sont reliés à une antenne râteau ou une antenne intérieure ont eu une nouvelle recherche et une mémorisation des chaînes à effectuer. Une manipulation simple qui ne prend que quelques minutes. Inutile en revanche de perdre du temps avec les téléviseurs plus anciens non équipés d'un adaptateur ou d'un décodeur TNT : ils ne recevront plus la télévision.
Par ailleurs, dans la mesure où les émetteurs réactivés diffuseront avec une puissance supérieure et sur de nouveaux canaux, France Télé Numérique a tenu à prévenir que les équipes du CSA et de l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) risquaient d'avoir à effectuer certains ajustements sur le terrain tout au long de la semaine. Si passé ce délai, le téléviseur n'arrivait à capter aucun signal, les téléspectateurs concernés sont invités à se faire connaitre via une ligne téléphonique qui leur est spécialement dédiée.
Pour savoir plus précisément comment brancher votre matériel une fois les émetteurs rallumés, cliquez sur le :
www.tousaunumerique.fr
Et pour en savoir plus sur le passage au numérique, cliquez
ici.
Plus d'informations sur les décodeurs TNT, vous pouvez aussi cliquer
ici et
ici.