"La domotique n'est plus futuriste mais réaliste" - Living Tomorrow Vilvorde © Living Tomorrow
Maison à part : Quelles sont les spécificités du complexe de Vilvorde par rapport à celui d'Amsterdam ?
Joachim De Vos : Living Tomorrow à Amsterdam est un projet qui s'est étalé sur cinq ans et qui s'est récemment clôturé. Il était focalisé uniquement sur la maison et le bureau du futur. A Vilvorde, Living Tomorrow a choisi pour la première fois de présenter des concepts appartenant à la vie de tous les jours c'est-à-dire ceux n'appartenant pas forcément à un environnement résidentiel ou de travail.
MAP : La structure a été lancée il y a trois ans. A-t-elle déjà évolué durant ce laps de temps ?
JDV : Oui, car les nouveaux services et technologies sont évalués et adaptés en permanence, pour ensuite être à nouveau présentés dans le complexe. Living Tomorrow fonctionne comme une plate-forme dynamique d'études de marché, avec l'exposition de « test cases » (prototypes, ndlr) en configuration réelle. D'ailleurs, nous avons lancé deux nouvelles visites guidées qui présentent toutes les dernières innovations portant sur le développement durable et la carte d'identité électronique. Depuis 2007, nous avons également renouvelé quelques-unes des installations se trouvant dans le supermarché et la banque du futur.
MAP : Parmi toutes les innovations visibles dans la maison, quelles sont celles que vous retiendriez ?
JDV : La première qui mérite d'être retenue et dont on va certainement entendre parler dans les prochaines années est le
Smart Kitchen Board. Il s'agit d'un écran tactile avec accès Internet et des possibilités multimédias étendues. Grâce à lui, on peut faire son shopping en ligne ou encore relever ses mails. Il peut également rappeler à l'utilisateur le jour exact de la collecte de déchets et le type de déchets qu'il faut préparer pour le lendemain. L'ordinateur est également pourvu d'un système « Ecotrack » qui permet une utilisation optimale de l'énergie. Grâce à lui, l'utilisateur peut suivre en permanence sa consommation d'eau, de gaz et d'électricité. Si les valeurs constatées pour un de ces paramètres sont supérieures aux normes saisonnières, une alarme se déclenche et permet de détecter, par exemple, un robinet laissé ouvert ou une fuite de gaz.
La deuxième innovation à retenir se trouve dans la chambre dédiée aux séniors. Il s'agit d'un
tapis intelligent sensoriel qui peut être mis en place à côté du lit. La nuit, lorsque la personne sort de son lit, des petites lumières douces s'allument. Si elle tombe de son lit par contre, toutes les lumières s'allument, des alertes sonores se déclenchent éventuellement et une centrale d'alarme est prévenue. Celle-ci détermine où la personne est tombée et une liaison est établie pour communiquer avec elle et appeler les secours.
Enfin, je ne peux pas m'empêcher de citer la
pile à combustible que nous avons mise en place juste à l'extérieur, à côté de la maison. Cette technologie est déjà plus connue que les autres puisqu'elle équipe déjà certaines voitures. Le prototype que nous avons installé est capable de produire pas moins de 6 kW de courant et 5 kW de chaleur. Les piles à combustible de cette taille n'existent certes pas encore sur le marché, mais si l'on se penche plus attentivement sur les résultats, il s'agit assurément d'une technologie prometteuse pour l'avenir. Deux appareils de ce type peuvent suffire à fournir toute l'énergie nécessaire à un ménage.
Living Tomorrow Vilvorde © Living Tomorrow
Joachim De Vos, directeur Communications Entreprises, Innovation & ICT du site Living Tomorrow Vilvorde.
MAP : Pourquoi permettre au public de visiter votre site ?
JDV : Notre première vocation est d'être une plate-forme d'échanges pour des entreprises innovantes. A ce titre, pendant 5 ans, notre équipe de recherche les accueillent et coordonnent leurs collaborations. L'idée est de les inciter à faire des brainstormings sur des concepts nouveaux qui pourront améliorer notre qualité de vie dans le futur. Mais Living Tomorrow est aussi une plate-forme de démonstration où les visiteurs découvrent et donnent leur point de vue sur les innovations présentées.
MAP : A quoi vous sert-il de recueillir l'opinion du grand public ?
JDV : L'opinion de nos visiteurs a une grande valeur puisque 80% des applications seront lancées sur le marché d'ici 5 ans. Seulement 20% d'entre elles sont des visions du futur qui ne sont pas encore réalisables, mais elles doivent être montrées car elles encouragent le visiteur à réfléchir et à débattre.
MAP : En général, quelle attitude ont les visiteurs par rapport à la domotique ? Commencent-ils à s'y familiariser ?
JDV : Oui car il faut reconnaître que la domotique s'intègre de plus en plus dans notre société. D'ailleurs, presque 20% des maisons qui sont construites aujourd'hui sont équipées d'un système de domotique, plus ou moins sophistiqué. Grâce à l'intégration d'Internet et à l'utilisation des appareils mobiles, comme le PDA, il n'est plus nécessaire d'être à la maison pour y intervenir. Si vous voulez contrôler s'il y a quelqu'un devant votre porte, c'est possible grâce à Internet. De même, si vous souhaitez activer le chauffage central à votre retour de vacances pour que la maison soit bien chauffée en arrivant, c'est également possible. Dans la vie quotidienne, nous remarquons que les gens n'hésitent plus à s'en servir pour désactiver leurs appareils électroménagers, pour contrôler la lumière... Il faut se rendre à l'évidence : la domotique n'est plus futuriste, mais réaliste.
MAP : Quel avenir pour vous après 2012 ? Le site va-t-il fermer ?
JDV : Nous sommes en train de communiquer avec différents interlocuteurs pour voir comment nous allons réaliser le projet Living Tomorrow 4. Mais c'est encore très confidentiel donc je ne peux pas vous fournir plus de détails.
Pour découvrir quelques images de la maison du futur, cliquez sur suivant.