Le microprocesseur a - seulement - quarante ans !

    Publié le 21 novembre 2011 par Pauline Polgar
    Une révolution. Annoncée le 15 novembre 1971, la naissance du premier microprocesseur commercialisé, le 4004 d'Intel, marque en effet les premiers pas de ce qui deviendra l'informatique personnelle et des bouleversements technologiques qui, aujourd'hui encore, révolutionnent notre planète. Saga et découverte de créations réalisées pour l'occasion.
    Le 4004. Il n'est pas plus grand qu'une phalange de doigt mais, il est un "cerveau" miniature. Plus exactement, une "Central Processing Unit" (CPU). Lors de son lancement, il y a tout juste 40 ans, le 15 novembre 1971, ils sont encore peu à entrevoir le potentiel de cet élément, créé par Intel, destiné à des calculatrices japonaises programmables. Un anniversaire fêté dignement par Intel la semaine dernière à Paris.
    S'il reste célèbre aujourd'hui, c'est que cette "puce" est le premier microprocesseur programmable commercialisé. Une commercialisation qui marquera le passage à la démocratisation de l'informatique. Bientôt, les microprocesseurs vont permettre en effet l'avènement notamment de la micro-informatique et donc des PC à domicile - le microprocesseur Intel 8086 en 1978 équipera le premier PC d'IBM - mais aussi des téléphones portables et bien d'autres... ainsi de suite jusqu'à aujourd'hui et Internet !
    Qu'est-ce qu'un microprocesseur ? Quel avenir nous réserve encore ses évolutions technologiques ? Découvrez la suite de l'article en pages suivantes.
    Le microprocesseur a - seulement - quarante ans !

    Un objet invisible de notre quotidien

    Les créateurs du microprocesseur - Intel
    Les créateurs du microprocesseur - Intel © Intel
    Dans notre société du XXIe siècle, le microprocesseur est omniprésent. "Cerveau" de nombreux appareils électroniques, il sert dans des domaines aussi variés que l'informatique domestique et la téléphonie, mais aussi dans la météorologie ou la physique nucléaire ! Ses applications multiples viennent notamment du fait que sa puissance croît à mesure que la taille des transistors qui le composent diminue ! C'est le principe de la loi dite de Moore - la taille des transistors diminue alors même que leur quantité sur une puce double approximativement tous les deux ans - du nom du co-fondateur d'Intel, qui lança ce premier microprocesseur avec ses deux ingénieurs Federico Faggin et Marcian Hoff.
    Ainsi, le 4004 était composé de 2.300 transistors et d'une fréquence de 740 KHZ. A titre de comparaison, aujourd'hui, les dernières générations de microprocesseurs sont porteurs de près d'un milliard de transistors et atteignent une puissance de quasi 4GHz, "soit la différence entre le sprinter Usain Bolt et un escargot", précise Intel. Et le tout dans un taille réduite : "si l'actuel processeur 2e génération Intel Core (taille 216 mm2) avait été fabriqué avec la technologie historique de gravure en 10μm, il mesurerait 21 m², soit à peu près 7m x 3m..." ! De même le coût diminue-t-il tout autant : alors même que les processeurs actuels sont donc 5.000 fois plus rapide, chaque transistor consomme selon Intel, à peu près 5.000 fois moins d'énergie et son prix a été divisé par près de 50.000.
    Quel avenir nous réserve encore ses évolutions technologiques ? Découvrez la suite de l'article en pages suivantes
    Un objet invisible de notre quotidien

    Plus vite, plus fort

    Intel Core I7
    Intel Core I7 © Intel Core I7
    Les microprocesseurs ont encore un bel avenir tracé devant eux. A mesure que la technologie avance et se démocratise, les besoins et les fonctionnalités croient tout autant. Et donc la performance des "cerveaux" de nos machines tout autant ! Tous, nous nous servons de nos ordinateurs ou de nos appareils numériques, nous créons des contenus, que nous partageons et diffusons sur de multiples supports et le tout, en mode multitâches, s'il vous plaît (mettre en ligne une vidéo en écoutant de la musique tout en répondant à un chat, par exemple) ! La technicité des microprocesseurs répond ainsi présente en matière de puissance et de vitesse : saviez-vous par exemple, que convertir un fichier vidéo HD de 4 minutes pour qu'il soit lu sur son iPod prend désormais, à peine 16 secondes (contre au mieux plus d'un quart d'heure il y a encore quelques années) ?! Pour faire un parallèle temps, rappelez-vous lorsque vous vous connectiez à l'époque sur internet via votre modem 56k (avec la composition sonore du numéro de téléphone !) le temps que cela prenait ! Et l'on trouvait cela déjà extraordinaire...
    Plus vite, plus fort

    Vers un "internet des choses" ?

    Intel Core 2e génération
    Intel Core 2e génération © Intel Core 2e génération - Intel
    La technologie avance tellement vite que l'on peut se demander ce que nous réserve l'avenir ! Chez Intel, les tendances vont pour l'ordinateur "à l'ultra simple, ultra fin et ultra polyvalent". Pour Justin Rattner, directeur de la technologie, malgré toutes les évolutions passées en informatique, "ce que nous voyons de son impact sur le cours de l'histoire n'est qu'un début (...) Le nombre impressionnant d'avancées lors de ces 40 années qui viennent risque d'égaler, voire de surpasser, l'ensemble des innovations accomplies par l'humanité au cours des 10.000 dernières années de son histoire." Rien que ça ! Sans oublier de réaliser tout cela en tenant compte bien sûr du facteur environnemental, la réduction de la consommation énergétique : "L'un des plus grands défis techniques" nécessaire à l'accomplissement de ce potentiel.
    Les évolutions technologiques des puces permet non seulement à des milliards d'individus d'être "connectés", mais aussi que de plus en plus les appareils électroniques et électromécaniques le soient aussi, explique-t-il, prémices d'un "internet des choses". Plus encore, s'ouvre une ère de systèmes informatiques "sensibles au contexte" : " Cette capacité changera fondamentalement la nature de nos interactions et de notre relation aux appareils informatiques et aux services qu'ils fournissent. Ces futurs appareils sensibles au contexte (...) anticiperont vos besoins, vous conseilleront et vous guideront toute la journée d'une manière qui s'apparente plus à celle d'un assistant personnel qu'à celle d'un ordinateur traditionnel."
    Vers un futur à imaginer... Découvrez la suite de l'article en pages suivantes
    Vers un "internet des choses" ?

    Un futur des possibles

    Ultrabook Intel
    Ultrabook Intel © Ultrabook Intel
    "En prenant du recul, ajoute Justin Rattner, dans cette présentation prospective, je réalise que nous sommes à un moment clé : le moment où la technologie n'est plus le facteur limitant. La limite, aujourd'hui, est celle de notre propre imagination." A nous d'inventer le futur. Pour finir sur le microprocesseur, sachez enfin que, autre fait amusant livré par Intel à l'occasion de cet anniversaire, plus de 6 millions de transistors 22 nm tri-gate pourraient rentrer dans le point situé à la fin de cette phrase - considérant qu'un point a une surface estimée de 1/10 de millimètre carré.
    Un futur des possibles

    Des créations originales

    banc microprocesseur
    banc microprocesseur © Intel
    A l'occasion des quarante ans du microprocesseur, découvrez en images, les créations originales réalisées pour Intel par les designers Emiliano Brinci, Ilaria Innocenti, Giorgio Laboratore, Luca Scarpellini dans le cadre de "INTEL CPU-SED DESIGN OBJECTS".
    Des créations originales

    Fleurs numériques - Le microprocesseur a - seulement - quarante ans !

    Fleurs numériques
    Fleurs numériques © Intel
    Une lampe, des fleurs... et pas moins de 39 CPU ! Une création originale réalisée pour Intel par les designers Emiliano Brinci, Ilaria Innocenti, Giorgio Laboratore, Luca Scarpellini dans le cadre de "INTEL CPU-SED DESIGN OBJECTS".
    Fleurs numériques - Le microprocesseur a - seulement - quarante ans !

    Horloge - Le microprocesseur a - seulement - quarante ans !

    horloge microprocesseur
    horloge microprocesseur © Intel
    Une création originale réalisée pour Intel par les designers Emiliano Brinci, Ilaria Innocenti, Giorgio Laboratore, Luca Scarpellini dans le cadre de "INTEL CPU-SED DESIGN OBJECTS".
    Horloge - Le microprocesseur a - seulement - quarante ans !

    Table de jeu

    Intel table de jeu
    Intel table de jeu © Intel
    Une création originale réalisée pour Intel par les designers Emiliano Brinci, Ilaria Innocenti, Giorgio Laboratore, Luca Scarpellini dans le cadre de "INTEL CPU-SED DESIGN OBJECTS".
    Table de jeu

    Broche - Le microprocesseur a - seulement - quarante ans !

    Broche
    Broche © Intel
    Une création originale réalisée pour Intel par les designers Emiliano Brinci, Ilaria Innocenti, Giorgio Laboratore, Luca Scarpellini dans le cadre de "INTEL CPU-SED DESIGN OBJECTS".
    Broche - Le microprocesseur a - seulement - quarante ans !
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic