Les créateurs du microprocesseur - Intel © Intel
Dans notre société du XXIe siècle, le microprocesseur est omniprésent. "Cerveau" de nombreux appareils électroniques, il sert dans des domaines aussi variés que l'informatique domestique et la téléphonie, mais aussi dans la météorologie ou la physique nucléaire ! Ses applications multiples viennent notamment du fait que sa puissance croît à mesure que la taille des transistors qui le composent diminue ! C'est le principe de la loi dite de Moore - la taille des transistors diminue alors même que leur quantité sur une puce double approximativement tous les deux ans - du nom du co-fondateur d'Intel, qui lança ce premier microprocesseur avec ses deux ingénieurs Federico Faggin et Marcian Hoff.
Ainsi, le 4004 était composé de 2.300 transistors et d'une fréquence de 740 KHZ. A titre de comparaison, aujourd'hui, les dernières générations de microprocesseurs sont porteurs de près d'un milliard de transistors et atteignent une puissance de quasi 4GHz
, "soit la différence entre le sprinter Usain Bolt et un escargot", précise Intel. Et le tout dans un taille réduite : "
si l'actuel processeur 2e génération Intel Core (taille 216 mm2) avait été fabriqué avec la technologie historique de gravure en 10μm, il mesurerait 21 m², soit à peu près 7m x 3m..." ! De même le coût diminue-t-il tout autant : alors même que les processeurs actuels sont donc 5.000 fois plus rapide, chaque transistor consomme selon Intel, à peu près 5.000 fois moins d'énergie et son prix a été divisé par près de 50.000.
Quel avenir nous réserve encore ses évolutions technologiques ? Découvrez la suite de l'article en pages suivantes