Fibre optique dans les immeubles : le guide pratique de l'Arcep

    Publié le 11 mars 2010 par P.P.
    Fibre le guide pratique de l'Arcep
    Fibre le guide pratique de l'Arcep © Arcep
    L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a réalisé un guide pratique pour répondre à toutes les questions que se posent les propriétaires-bailleurs, syndics, copropriétaires et locataires des immeubles sur l'installation de la fibre optique, soit l'accès au très haut-débit.
    La fibre optique, c'est quoi ? Ca sert à quoi ? Comment la faire installer dans son immeuble ? Le guide "La fibre optique arrive chez vous" proposé par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), en téléchargement gratuit sur son site, a en effet pour vocation à "répondre le plus simplement possible aux principales questions relatives à la fibre optique, à son cadre règlementaire et à la manière dont va se dérouler l'équipement des immeubles." Pour ce faire, il s'attache notamment à répondre à douze situations pratiques, auxquelles bailleurs, syndics, copropriétaires et locataires, peuvent être confrontés face au déploiement du très haut-débit dans leur immeuble.
    le guide pratique de l'Arcep
    le guide pratique de l'Arcep © Arcep
     L'on apprend ainsi, par exemple, qu'en tant que locataire, l'on bénéficie d'un "droit à la fibre" : "en effet, si l'occupant d'un logement souhaite être raccordé en fibre optique, le propriétaire ne peut s'y opposer, sauf motif légitime et sérieux, dès lors qu'un opérateur a fait part de sa capacité à déployer la fibre dans l'immeuble". Le locataire peut ainsi demander à ce que cette question soit portée à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale de la copropriété. Le choix de l'opérateur, le type et la durée de travaux nécessaires... conditions, garanties et réglementation y sont clairement expliquées.
    Après avoir rendu sa décision du 17 janvier 2010, relative aux modalités du déploiement et de l'accès aux lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique en zones très denses, l'Arcep s'est félicité de son application dans un communiqué du 22 février, avec la publication des offres des différents opérateurs. Cela rend en effet "effectif le démarrage par les opérateurs du déploiement mutualisé de la fibre optique jusqu'aux logements".
    Sur ce sujet, voir aussi : Déploiement de la fibre : le France rejoint les plus grands
    Fibre optique dans les immeubles : le guide pratique de l'Arcep
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic