Avec son Lab', Lapeyre renforce sa démarche en design universel

    Publié le 21 février 2013
    Lapeyre
    Lapeyre © Lapeyre
    Le fabricant de menuiseries Lapeyre vient de dévoiler une "cellule de réflexion et de recherche" baptisée "Lab'Lapeyre". Elle renforcera et valorisera sa position sur le design et l'innovation, par le biais de nouveaux produits, un label et le développement de nouveaux partenariats, notamment autour des problématiques de l'accessibilité pour tous.
    "Cellule de veille permanente, le 'Lab'Lapeyre' analysera des usages en constante mutation et proposera des solutions innovantes, a expliqué, mercredi 20 février, Benoît Delavault, directeur Développement et Marketing amont de Lapeyre, lors de la présentation de ce nouvel outil de prospective. Il s'agit, avant tout, d'un groupe de travail constitué d'architectes, de journalistes, de responsable R&D de la marque pour réfléchir aux solutions de demain. C'est ainsi, pour nous, une nouvelle démarche pour construire les produits des années futures. Car le design y est intégré depuis longtemps, sans publicité particulière."
    Lapeyre - dont les 2.500 salariés fabriquent en France annuellement à travers ses onze sites de production plus de 28.000 escaliers, 570.000 fenêtres, 60.000 cuisines et 71.000 portes d'entrée - compte beaucoup sur cette "cellule de veille". Une cellule qui s'inscrira en totale complémentarité avec les équipes R&D déjà en place, qui comptent 44 collaborateurs. Ces derniers étudient chaque année plus de 150 produits, rappelle-t-on chez Lapeyre, études qui entraînent le développement d'une trentaine de projets et le dépôt de deux à trois brevets par an.
    Le comité de pilotage* du Lab' est constitué de membres triés sur le volet et issus de diverses disciplines, dont des personnes issues de ces équipes R&D, afin de garantir son expertise et son dynamisme.
    Avec le Lab', l'entreprise se donne trois ans pour "installer la marque sur le territoire du design, augmenter sa visibilité et valoriser son outil de production et ses savoir-faire dans les domaines de l'aménagement intérieur, de l'architecture et de l'objet."

    Un label et une nouvelle collection

    Le comité sera ainsi amené à rencontrer de nombreux intervenants afin d'élargir l'horizon de ses réflexions. "Un sociologue spécialiste dans les mutations du rapport à l'habitat et l'évolution de la structure familiale et un designer qui interroge sans cesse le rapport à la fabrication des habitats, qu'ils soient d'urgence ou de prestige, ont déjà été contactés", soulignent les équipes de Lapeyre.
    Mais le travail du Lab' ne s'arrête pas à de la simple veille prospective et réactive : il labellisera également, au cours de l'année 2013, certains produits du catalogue selon les cinq critères que sont l'esthétique, l'ergonomie, la pérennité, l'innovation, l'accessibilité.
    Autre axe de développement : la création de la Collection Lapeyre Design by, "une collection 100 % Made in France", qui doit permettre à terme à des designers sollicités par le Lab'Lapeyre de développer une collection de produits capables d'intégrer le catalogue à l'horizon 2014. Les premiers se concentreront autour des quatre secteurs qui font l'expertise de Lapeyre : la porte d'entrée, la porte d'intérieur, l'escalier bois et le portail.

    Le Lab', c'est aussi le développement de partenariats

    Enfin, le Lab' accentuera la mise en valeur de partenariats avec des écoles de design et certaines institutions, à l'instar de celui développé avec l'Institut de la Vision et la célèbre école du design ENSCI. Ce dernier a permis à l'enseigne de mieux connaître les besoins et attentes des personnes malvoyantes ou atteintes de Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).
    "Aujourd'hui, le partenariat mis en place entre Lapeyre, l'Institut Vision et l'École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) s'inscrit parfaitement dans notre démarche", précise Benoit Delavault. Des étudiants de l'ENSCI ont ainsi proposé plusieurs projets adaptés à cet handicap.
    De quoi rappeler que l'accessibilité ne se résume pas aux problématiques liés aux handicaps moteurs mais permet de répondre à des besoins qui nous touche tous.
    Citons enfin plusieurs événements à venir comme par exemple, en juin prochain, celui organisé par la Gallery S. Bensimon, associée au Lab'Lapeyre©, qui exposera un exercice de l'architecte-designer Gaspar Libedinsky autour du rapport à l'archétype de la porte d'entrée lors des Designers' Days. La Maison Multi-confort de Beaucouzé développée par le groupe Saint-Gobain - dont Lapeyre fait partie - devrait également de nouveau être sollicitée...
    Pour l'enseigne, l'objectif est fixé autour de ce slogan : "Avec Lapeyre, aujourd'hui, c'est déjà demain".

    *Le comité de pilotage en bref...

    Sont d'ores et déjà membre du comité de pilotage du Lab'Lapeyre : Marie-Christine Dorner, architecte d'intérieur, designer, enseignante, Bénédicte Duhalde, journaliste, spécialisée Design et Architecture, Jean-Philippe Arnoux, Directeur du Marketing/Achat, Annabel Chaussat, directrice de la Communication et du Marketing Opérationnel, Benoit Delavault, directeur Développement et Marketing amont, Thierry Gay, responsable R&D.
    Avec son Lab', Lapeyre renforce sa démarche en design universel
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic