Adaptateurs et décodeurs TNT : le bug ?

    Publié le 25 février 2010 par P.P.
    Télévision (redevance)
    Télévision (redevance) © DR
    L'association UFC-Que choisir a alerté l'opinion sur le fait qu'entre 300.000 et 500.000 appareils, notamment de première génération, permettant de recevoir la télévision numérique terrestre (TNT), seront défaillants lors du passage au tout-numérique. Une information démentie par les principaux fabricants ce jeudi.
    Après le bug de l'an 2000, celui de 2010-2011 ? Ce 22 février, l'association UFC-Que Choisir, a lancé un pavé dans la mare numérique : entre 300.000 et 500.000 adaptateurs devraient être changés par leurs propriétaires lors du passage au tout-numérique. Soit à l'abandon du signal analogique dans leur région, ce qui se fait de manière étalée dans le temps jusqu'en 2011. La raison ? "Les boîtiers vendus dans la grande distribution, à partir d'une vingtaine d'euros, ne sont pas tous 'parfaitement aux normes'", explique Arnaud de Blauwe, rédacteur en chef adjoint du magazine Que Choisir, dans son article.
    tous au numérique
    tous au numérique © Campagne Tous au numérique du gouvernement
     Les défaillances apparaîtraient lors de l'étape de re-mémorisation des chaînes, obligatoire après l'extinction du signal analogique : soit l'adaptateur serait complètement perdu, incapable de capter le moindre signal ; soit les chaînes ne seraient pas numérotées correctement ; soit enfin, certaines resteraient introuvables. Devenus obsolètes, les adaptateurs n'auraient plus aucune utilité. "Les grandes marques disent avoir réglé la question et affirment mettre désormais en vente des adaptateurs correctement formatés, poursuit Arnaud de Blauwe, Mais les modèles les plus anciens, de même que ceux actuellement vendus sous MDD (marques de distributeurs) ou sous des marques peu connues, sont potentiellement les plus concernés par cette 'défaillance'."

    Démentis

    Une information démentie par voie de presse par les principaux acteurs du secteur, ce jeudi. Nicolas Lamblain, responsable recherche et développement chez Metronic, qui détient 20% du marché des décodeurs l'a assuré à nos confrères du site 01.net : "Je n'ai jamais vu un décodeur, même chez les marques concurrentes qui, pour une quelconque raison, se met à ne plus recevoir certaines chaînes." Et d'admettre seulement que "Le pire qui puisse arriver, c'est que les chaînes ne soient plus accessibles au bon numéro". Interrogé également par 01.net, le Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques (Simavelec - regroupe des marques comme LG, Philips, Sagemcom et Samsung), par la voix de son délégué général, renchérit en affirmant que concernant toutes les marques qu'il représente, "qu'il s'agisse de modèles anciens ou récents, il n'y aura aucun problème. Cela fait longtemps que l'on a vérifié leur compatibilité". Et d'écorner au passage la concurrence chinoise, pour laquelle il règne "une grande incertitude" puisque "personne n'est là pour vérifier le respect des normes". Mais cette nuance entre grandes marques et distributeurs de second rang était déjà faite par l'UFC-Que Choisir...
    Toujours selon 01.net, le CSA se voudrait rassurant indiquant "élaborer une solution technique qui ne devrait pas perturber le parc existant".
    Détenteur d'un adaptateur TNT, il ne vous reste plus qu'à attendre le passage de votre région au tout-numérique, pour être définitivement fixé !
    Pour en savoir plus sur le passage au tout numérique sur Maison à part.
    Adaptateurs et décodeurs TNT : le bug ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic