Atteint de la maladie de Parkinson depuis l'âge de 32 ans, Henri David aurait pu refuser de se battre. Mais c'était sans compter sa force de caractère et son courage ! Il s'est fait construire l'habitation de ses rêves : une maison contemporaine en bois entièrement adaptée à son mode de vie. Découverte.
Henri vit depuis 27 ans avec la maladie de Parkinson. Elle se manifeste par des symptômes très gênants pour la mobilité : tremblements incontrôlés des mains, rigidité musculaire, mauvaise coordinations des mouvements... Impossible de l'oublier au moment de la construction de sa maison il y a cinq ans.
Située à Saint-Laurent-sur-Oust, dans le Morbihan, cette dernière est un modèle du genre en termes d'accessibilité. "Mon projet n'a pas été réalisé en fonction de ma maladie mais il est certain qu'il a fallu en tenir compte. J'ai tout de même et avant tout souhaité construire la maison de mes rêves, dans l'endroit de mes rêves" insiste l'intéressé.
Après avoir trouvé la parcelle idéale, Henri a fait appel à l'architecte Alexandre Favé. Ensemble, les deux hommes ont imaginé une maison à ossature bois s'inspirant directement de la forme d'une grange et, par la force des choses, de plain-pied. A l'intérieur, les espaces sont entièrement décloisonnés et la circulation entre les différentes pièces est rendue la plus fluide possible. Le volume principal comprend un coin salon, une salle à manger et une cuisine, des lieux de vie desservis par une galerie de 21 mètres de long. "Il n'y a aucune marche et aucune porte chez moi, à l'exception de celle de la salle de bain" précise Henri. Même si ce dernier se déplace encore debout, perché la plupart du temps sur un Segway, il a fallu anticiper l'évolution de la maladie. La largeur des portes a donc été élargie - à 90 cm - pour permettre le passage d'un fauteuil roulant.
Malgré ses problèmes de mobilité, Henri a suivi toutes les étapes de la construction de sa maison, depuis les travaux de terrassement jusqu'au choix du mobilier, "des meubles contemporains aux lignes pures". Il a notamment participé à l'acheminement du bois sur son terrain. Chaque jour pendant plusieurs semaines, équipé d'une remorque, il a multiplié les allers-retours à la scierie locale. "Je ne vois rien d'extraordinaire à ça. Je me suis toujours battu pour que mon handicap ne soit pas une barrière. Cette maison est un combat pour la vie !" lance Henri.
Enthousiasmé par la réussite de son projet, l'heureux propriétaire s'est lancé, aidé du même architecte, dans la réalisation d'un programme immobilier. L'idée est de construire six maisons identiques à la sienne qui formeraient comme un petit village sur sa parcelle. Attention : le lieu n'a pas pour vocation de devenir "un ghetto pour handicapés", il sera ouvert à tous. Henri confie : "on se sent tellement bien dans ce paysage naturel qu'il serait dommage de ne pas en faire profiter d'autres personnes". La première maison vient juste de sortir de terre... il ne reste plus qu'à lui trouver des occupants !
Découvrez la maison d'Henri en cliquant sur suivant.
Retrouvez notre fiche pratique concernant les aides financières dont vous pouvez bénéficier pour la réalisation de travaux d'accessibilité au sein de votre logement en
cliquant ici.
En savoir plus :
www.les-maisons-bois.com
www.maisonsboisbretagne.com
Vue de nuit
Vue de nuit - Henri David - maison contemporaine bois © Henri David
L'habitation d'Henri vue de nuit...
La maison est implantée sur la commune de St-Laurent-sur-Oust, dans le morbihan. La déclivité du sol permet de bénéficier d'une vue dégagée sur la vallée.
Vue de nuit
Vue d'ensemble
L'habitation vue de jour !
Il s'agit d'une maison à ossature bois. La couverture, à faible pente, repose sur des portiques métalliques.
Vue d'ensemble
Bardage - "Ma maison, un combat pour la vie"
Un bardage bois ajouré permet de faire pénétrer la lumière à l'intérieur de l'habitation tout en protégeant les occupants des regards indiscrets.
Bardage - "Ma maison, un combat pour la vie"
Galerie - "Ma maison, un combat pour la vie"
Une galerie centrale dessert les différents espaces de la maison. Elle délimite la partie jour : salon, salle à manger, cuisine et la la partie nuit : chambres, salle de bain.
Galerie - "Ma maison, un combat pour la vie"
Coin salon - "Ma maison, un combat pour la vie"
Coin salon - Henri David - maison contemporaine bois © Henri David
Les façades sont agrémentées de larges baies vitrées. Grâce elles, le coin salon est baigné de lumière.
Coin salon - "Ma maison, un combat pour la vie"
Salle à manger
Salle à manger - Henri David - maison contemporaine bois © Henri David
Afin qu'Henri puisse de déplacer le plus facilement possible, les espaces ont été complètement décloisonnés. Aucune cloison entre la salle à manger, le salon et la cuisine.
Salle à manger
Terrasse - "Ma maison, un combat pour la vie"
Terrasse - Henri David - maison contemporaine bois © Henri David
Les portes et les baies vitrées ont été élargies de manière à permettre le passage d'un Segway, appareil utilisé par Henri pour se déplacer.
Terrasse - "Ma maison, un combat pour la vie"
Mobilier - "Ma maison, un combat pour la vie"
Mobilier - Henri David - maison contemporaine bois © Henri David
La décoration est constituée d'objets et de meubles contemporains aux lignes épurées. Aucune installation spécifique au handicap d'Henri n'a été ajoutée.
Mobilier - "Ma maison, un combat pour la vie"
Plan - "Ma maison, un combat pour la vie"
Plan - Henri David - maison contemporaine bois © Henri David
Plan - "Ma maison, un combat pour la vie"