B&W Group - Home Cinéma © B&W Group
MAP : Est-ce que la tendance est plus aux pièces dédiées ou à l'intégration dans un salon ?
F.K : Les pièces dédiées restent un rêve qui semble inaccessible à beaucoup de gens pour des questions de coûts. On croit qu'il faut absolument dépenser des sommes astronomiques pour se faire plaisir. Or, le coût d'une salle dédiée est en chute libre. D'ailleurs, au passage, il faut savoir que n'importe quelle pièce peut servir de salle dédiée. On peut très bien faire une salle dédiée de 15m2 comme une salle de 100m2, il n'y a pas de règle. Il faut simplement adapter l'équipement matériel aux dimensions de la pièce.
L'intégration dans un salon est plus simple puisqu'elle ne suppose pas de faire des travaux spécifiques. Les systèmes audio 2.1 sont très à la mode car ils permettent de profiter d'un son multicanal sans l'encombrement des cinq enceintes qui dénaturent nos intérieurs. L'option est valable, à condition de bien comprendre que le 2.1 n'équivaut pas au 5.1 : on ne peut pas obtenir d'effets arrières avec du 2.1, tout juste obtient-on un son enveloppant frontal et latéral mais cela suffit à beaucoup de gens.
MAP : Si l'intégration se fait dans le salon, ne faut-il pas craindre une gêne esthétique ?
F.K : Non, car il existe toutes sortes de solutions aujourd'hui permettant de dissimuler les équipements. Cela va des enceintes que l'on place sous son téléviseur et qui reproduisent un son ample à des systèmes 2.1 ou des systèmes 5.1 avec des enceintes extrêmement compactes et discrètes.
MAP : Pour une salle dédiée, faut-il prévoir de gros travaux ?
F.K : Tout dépend de l'état de la pièce au départ ! La réalisation d'une salle de cinéma dédiée passe toutefois par des étapes obligées : rénovation des murs, isolation acoustique pour ne pas partager votre plaisir avec votre voisin ou tout le quartier, traitement acoustique pour maîtriser les réflexions sonores, aménagement (moquette au sol, éclairage, fauteuils...) et décoration. Les travaux prennent souvent en compte la dissimulation de l'équipement. Il est surtout important de penser sa salle avant d'acheter son matériel et d'équilibrer les dépenses : ce n'est pas parce qu'on dépense des milliers d'euros dans du matériel haut de gamme que le résultat sera bon. Tout est question de cohérence et d'équilibre.
MAP : Sur le plan phonique, quels sont les moyens pour isoler correctement une pièce ? B&W Group - Home Cinema © B&W Group
F.K : Tout d'abord, il convient de distinguer l'isolation phonique du traitement. L'isolation permet de mettre le volume sans perturber le voisinage ou le reste de la famille. Le traitement permet de maîtriser les ondes sonores et leurs réflexions dans la pièce. L'isolation est assez simple, il existe une grande panoplie de matériaux isolants dans les magasins de bricolage.
Le traitement est, quant à lui, beaucoup plus complexe : c'est la partie la plus sensible et la plus difficile à maîtriser quand on crée une salle dédiée et on ne peut pas se contenter de traiter seulement une partie de la pièce. Il existe de nombreux panneaux acoustiques qui permettent de traiter sa salle. Ce n'est pas l'efficacité de ces panneaux qui est en cause, mais la façon de les utiliser. Le risque est simple : si la salle est mal traitée acoustiquement, elle n'aura aucune dynamique sonore. Le son sera plat, sans relief, sourd. A l'inverse, sans aucun traitement, la pièce peut être trop dynamique et le son mal équilibré. Il est préférable de confier cette partie à un professionnel.
MAP : Quel budget prévoir pour se construire une salle de cinéma privée ?
F.K : Le budget dépend avant tout des dimensions de la pièce et du degré d'exigence de l'utilisateur. Si la pièce fait moins de 20m2, on peut parfaitement s'offrir une salle dédiée avec un budget de 5 à 6.000 euros. Pour une pièce qui serait l'exacte réplique d'une salle de cinéma (moquette, siège cinéma, éclairage...), et surtout traitée, il faut plutôt prévoir un budget à partir de 10.000 euros environ.
*Franck Kantor est directeur de la rédaction du titre Cinéma Chez soi, édité par la société TS Publications. Au sommaire du magazine : sorties DVD et cinéma, techniques et technologies, reportages, bancs d'essais, présentations de matériels audio et vidéo... Il est disponible chaque mois en kiosques et sur abonnement.
En savoir plus sur le :
www.cinemachezsoi.com