La résidence des « Jardins de la Forge », réalisée par BC Partner (filiale du Groupe Céléos), vient d'obtenir la certification « Habitat & Environnement ». La labellisation, attribuée par l'association Qualitel, met en valeur l'engagement environnemental du promoteur. Interview d'Emmanuelle Outin, chargée du développement durable du Groupe Céléos.
Maison A Part : Comment est née l'idée de construire une résidence certifiée « Habitat et Environnement » (H & E) ?
Emmanuelle Outin : Le groupe Celeos considère les enjeux de développement durable comme une préoccupation et une responsabilité majeure au cœur de sa stratégie de développement. Dans cette logique, un salarié ressource (moi-même, je suis architecte) porte cet enjeu en transversalité pour le groupe.
Par ailleurs, la certification H & E est actuellement la seule certification environnementale concernant le logement collectif. Elle n'est cependant pas une fin en soi. C'est une démarche volontaire de la part du promoteur qui permet de valoriser la démarche environnementale aboutie. C'est aussi pour l'élu et le futur résidant une assurance des prestations mises en œuvre.
MAP : Pourquoi le programme bénéficie-t-il de l'appellation H & E ?
EO : La certification H & E s'articule autour de sept thèmes environnementaux. Pour chacun des thèmes, il faut satisfaire un niveau de performance supérieur au niveau règlementaire. Cette démarche vise à réduire l'impact environnemental global du programme.
Pour le thème de l'énergie, il faut ainsi réaliser 10% de plus que le niveau règlementaire (niveau du label HPE haute performance énergétique).
Sur le plan des matériaux, nous avons choisi de concevoir les bâtiments avec un système constructif mixte : maçonnerie traditionnelle pour le rez-de-chaussée et le premier étage et mur à ossature bois pour les derniers niveaux. Ceux-ci sont par ailleurs revêtus d'un bardage bois huilé et pigmenté (pigments naturels).
Sur le thème du chantier propre, nous assurerons la traçabilité des déchets. Nous avons également mis en place des équipements permettant de limiter la pollution des sols (bacs de rétention pour les huiles, lave-roues à l'entrée du chantier, utilisation d'huiles de coffrage végétale).
MAP : Pouvez-vous me parler de la composition de la résidence ?
EO : La résidence, située sur un terrain de près de 3.100 mètres carrés, se compose de trois bâtiments et totalise 28 logements. Les typologies vont du T1bis au T3 (Ndlr : 6 T1bis, 12 T2 et 10T3).
MAP : Les appartements sont dotés d'équipements à basse consommation d'énergie. Quels sont-ils ?
EO : Les appartements sont, entre autres, dotés d'équipements électriques économes (appareils de
chauffage sur programmateur, lampes basse consommation dans tous les appartements et les communs) et d'équipements sanitaires économes (WC 3/6l, mousseurs économes sur la robinetterie...).
MAP : Avez-vous concerté les habitants et les élus pour ce projet ?
EO : Le projet a été mené en concertation permanente avec les élus et les riverains, depuis les premières esquisses (ce qui nous a d'ailleurs amenés à modifier le plan de masse) jusqu'au chantier (réunion d'information sur le déroulement du chantier : calendrier des tâches bruyantes, explication du fonctionnement de la grue...). C'était d'ailleurs un point essentiel de la certification.