Un affichage environnemental pour les produits du quotidien

    Publié le 9 mars 2011 par Rouba Naaman
    maison écolo
    maison écolo © MAP
    Une campagne d'étiquetage expérimentale sera mis en place à part à partir du 1er juillet 2011. L'objectif : informer les consommateurs de l'impact sur l'environnement de leurs achats quotidiens, dans tous les secteurs.
    A partir du 1er juillet 2011, vous pourrez aussi choisir vos produits selon leur impact sur l'environnement. Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, le Ministère de l'écologie a lancé mardi 8 mars une expérimentation grandeur nature de l'étiquette environnementale.
    Pendant un an, près de 1.000 produits de 168 entreprises seront concernés par le test. Après de longs débats pour définir les critères qui seront indiqués, le choix s'est porté sur plusieurs critères environnementaux : émission de gaz à effet de serre bien sûr, mais aussi consommation d'eau, de matières premières non renouvelables, et impact sur la biodiversité.

    Premier succès : la mobilisation

    La ministre de l'écologie Nathalie Kosciusko-Morizet s'est félicitée de l'enthousiasme des 230 professionnels candidats à l'expérience : "La forte mobilisation des entreprises est un signal positif, il va nous permettre d'aller plus loin pour que chacun puisse disposer des informations lui permettant de modifier sa consommation".
    Outre les marques de produits alimentaires, d'habillement et de cosmétiques, on note la participation de Leroy Merlin, Boulanger, Verbaudet, Fnac, La Redoute, de plusieurs hôtels, et de nombreuses PME de l'ameublement ou de la construction : EURL Legeron (ébénisterie), JCD agencement, Cavac Biomatériaux (isolation), Menuiserie Clerc...
    Un affichage multicritères étant, de fait, très complexe à mettre en place pour les professionnels, les entreprises bénéficieront d'une plateforme d'aide de l'Ademe et de l'Afnor. C'est aussi pour prouver qu'un tel étiquetage est malgré tout possible qu'un panel très varié d'entreprises a été sélectionné.

    Des supports d'information variés

    Les associations - comme France nature environnement (FNE) - soulignent cependant que la clarté de l'étiquetage jouera un grand rôle dans le succès de ce test. La phase étant purement expérimentale, les informations ne seront pas toujours disponibles sous forme d'étiquette sur l'emballage, mais parfois directement en magasin ou sur le site Internet de la marque.
    Une première expérimentation d'affichage de l'équivalent CO2 sur les produits avait eu lieu en 2007, à laquelle des grands noms de la distribution comme Casino et Leclerc avaient déjà participé. Cette seconde expérience prendra fin au plus tôt en juillet 2012. Le Gouvernement remettra ensuite un rapport d'évaluation au Parlement, qui pourrait aboutir à une généralisation de ce type d'affichage sur les produits de tous les secteurs.
    Un affichage environnemental pour les produits du quotidien
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic