Tempête : attention aux risques sanitaires

    Publié le 29 janvier 2009 par L C-M
    Inondations (archives)
    Inondations (archives) © (Photo d'archives) - Douli
    Monoxyde de carbone et inondations sont les deux principaux fléaux qui persistent après la tempête qui a balayé le sud-ouest, samedi. Pour limiter les accidents, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé fait le point sur les principales mesures de précautions à mettre en place.
    Alors que l'électricité n'était toujours pas revenue dans près de 113.900 foyers jeudi, le recours à un chauffage d'appoint, comme un groupe électrogène, se révélait encore fort utile, voire pour certains, indispensable. Problème : ce type d'appareil peut se révéler dangereux et dégager, notamment, du monoxyde de carbone, un gaz mortel. Un risque sanitaire auquel est venu s'ajouter de récentes crues, suite aux fortes pluies qui se sont abattues dans le sud-ouest. Partant du constat que la prévention passe par l'information, l'INPES (l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) a établi un rappel des mesures de sécurité élémentaires.

    De l'air !

    Afin de pallier au manque d'électricité dans les Landes, 1.100 groupes électrogènes ont été distribués. Si l'utilisation d'un tel équipement est rendue indispensable pour assurer un minimum de courant, il est cependant nécessaire de prendre le maximum de précautions pour prévenir tout risque mortel. Plus de 200 cas d'intoxication au monoxyde de carbone ont déjà été recensés depuis samedi, dont quatre décès en 48 heures. La principale raison, c'est l'utilisation de groupes électrogènes ou de chauffages d'appoint (barbecue, brasero) à l'intérieur du domicile, dans des pièces closes et non ventilées, ont indiqué le ministère chargé de la santé et l'Institut de veille sanitaire (InVS), lors d'une conférence de presse.
    Pour éviter de tels accidents, l'INPES préconise trois conseils : "Pensez avant tout à aérer votre logement deux fois par jour pendant 15 minutes, même en hiver, et n'obstruez jamais les grilles de ventilation des fenêtres. Ensuite, rappelez-vous que les groupes électrogènes doivent toujours séjourner dehors et limitez à un usage ponctuel et de courte durée, l'usage des chauffages d'appoint dans votre maison. Enfin, dès que cela sera possible, faites vérifier ces installations par un professionnel, en prévision d'une prochaine utilisation".

    Les risques liés aux crues

    Après le vent, la pluie ! En début de semaine, Météo France a émis un bulletin d'alerte orange aux inondations pour huit départements : la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne, la Gironde, le Gers, les Hautes-Pyrénées, le Lot-et-Garonne et les Landes.
    Pour faire connaître les gestes à suivre en cas de montée des eaux dans les maisons, l'INPES a, là encore, énoncé quelques rappels : "Coupez le gaz, le chauffage et l'électricité pour éviter toute électrocution et brûlures. Réfugiez-vous sur l'endroit le plus élevé de votre habitat et armez-vous d'une réserve d'eau, d'une couverture et d'une radio en attendant les secours". Attention aussi lorsque vous réintégrez votre maison : "Faites appel à des professionnels pour vérifier l'état de vos installations électriques et au gaz, précise l'INPES. Nettoyez de fond en comble votre habitation avec de la javel, puis aérez, et attendez l'accord de la mairie avant de boire à nouveau l'eau du robinet".
    Des mesures qui, si elles sont suivies, permettront limiter le nombre de victimes après la tempête.
    Tempête : attention aux risques sanitaires
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic