L'exposition Re-art nous prouve que recyclage peut rimer avec design et art ! A l'occasion de la semaine du développement durable, découvrez ce que designers et artistes arrivent à créer avec nos objets du quotidien.
"Le recyclage peut-être beau" : c'est l'un des grands messages délivrés grâce à Re-art, une exposition étonnante organisée par l'agence Beautiful Monday, spécialisée dans l'événementiel engagé dans la production d'éco-événements, durant la Semaine du développement durable. Des œuvres présentées à la scénographie, tout est pensé pour que ce message passe.
Ici des
"pailles récupérées d'une fête abandonnée" - dixit Elise Morin, créatrice et directrice artistique de l'exposition - forment un lustre ; là, des rouleaux de papier deviennent un siège grâce à Elise Fouin ; des bacs de papiers eux-mêmes récupérés (et qui seront réutilisés) structurent l'espace :
"on a voulu créer un mobilier à la fois éphémère et durable, à l'image de l'exposition", nous explique Elise Morin. Régis-R, le roi de la récup, Carolien Adriaansche, Carlos Aires, Aurele, Michelle Brand, Camille Camillieri, Fabien Chalon, Olivier Lannaud, Pascale Peyret, Bernard Pras, ou encore le collectif
"Small, Medium, Large"... Ils sont tous là pour montrer par leur talent qu'il y a une autre vie possible pour les objets abandonnés. Et que cette vie peut être belle, poétique et drôle !
"Notre démarche était de créer une exposition autour des valeurs d'optimisme, de développement durable et de beauté", raconte Elise Morin. La réflexion a eu lieu tant sur le design que sur le recyclage,
"ce qui est aussi parler durée de vie". Sous forme d'installations, peintures, photos ou mobilier, vinyles, appareils ménagers, bidons de plastique, morceaux d'ordinateur, etc. trouvent une seconde vie.
"Le recyclage a permis à ces pièces vouées à la déchetterie de passer à l'art et au design. Cela leur offre l'éternité." "On redonne vie aux matériaux, on leur crée une deuxième histoire", renchérit Grégoire Decaux, fondateur en 2007 avec Stéphanie Leonard de Beautiful Monday. Et d'ajouter que
"l'art est un bon vecteur pour passer l'information" de l'importance du développement durable.
Pour Beautiful Monday, plus qu'une simple image qu'elle voudrait se donner, le développement durable est un véritable engagement pour l'agence, une philosophie appliquée à leur métier. Grégoire Decaux tient à montrer ainsi que l'on peut rendre un événement
"désirable et durable". Un pari réussi avec cette exposition !
Pour découvrir quelques-unes des créations exposées, cliquez sur suivant.
du 2 au 5 avril à la Galerie WANTED
Direction artistique et scénographie : Elise Morin
Entrée Libre de 10h à 19h
11-14, Cité Dupetit-Thouars Paris 3
Régis-R - Re-Art : de l'art du recyclage
Nous vous avions
déjà présenté sur Maison à part cet artiste "à part" et à suivre ! Il présente ici notamment cette baignoire transformée en banquette.
Régis-R - Re-Art : de l'art du recyclage
Elise Fouin - Re-Art : de l'art du recyclage
siege bobine elise fouin © CSI/Michel Lamoureux
Fauteuil Bobine
Nous retrouvons ici Elise Fouin, qui nous avait enthousiasmés à l'exposition
Changer d'ère à la Villette en 2007. Son fauteuil "Bobine" a été conçu à partir de papier récupéré. Le principe de la designer est d'
"utiliser les rebuts d'aujourd'hui pour ce qui pourra être beau demain". Elle est donc en parfaite adéquation avec l'objectif de cette exposition
Re-Art !
Elise Fouin - Re-Art : de l'art du recyclage
Small Large Medium
Small Large Medium © Small Large Medium - Re-ART
Ce collectif, formé de Clémence Éliard, Marc Sirvin et Élise Morin, présente pour l'exposition ce luminaire composé de 1600 pailles récupérées, ainsi que plusieurs pièces de mobilier produites spécialement pour l'exposition. Elise Morin signe en effet la scénographie et la direction artistique de l'événement.
Small Large Medium
Carlos Aires - Re-Art : de l'art du recyclage
Carlos Aires © Carlos Aires - Re-ARt
Love is in the air (vinyle)
Show time et Devil
Vous ne savez plus que faire de vos disques ? Carlos Aires, lui, a trouvé.
Carlos Aires - Re-Art : de l'art du recyclage
Jêrome Considérant - Re-Art : de l'art du recyclage
Jêrome Considérant © Jêrome Considérant - Re-ARt
L'artiste belge est passé maître dans l'art de détourner nos panneaux de signalisation, avec audace et humour.
Jêrome Considérant - Re-Art : de l'art du recyclage
Olivier Lannaud - Re-Art : de l'art du recyclage
olivier lannaud © Olivier Lannaud - Re-Art
MI-CUA
ANDREA.C
91 x 191 cm
2007
Olivier Lannaud est peintre. Les toiles présentées ici sont issues de la série
"Icônes matérialistes".
Olivier Lannaud - Re-Art : de l'art du recyclage
Michelle Brand - Re-Art : de l'art du recyclage
Michelle Brand © Michelle Brand - Re-Art
Cascade
Le visiteur de Re-Art devrait retrouver les installations très poétiques de la Britannique, qu'elle réalise à partir de fonds de bouteilles plastiques.
Michelle Brand - Re-Art : de l'art du recyclage
Martine Camillieri - Re-Art : de l'art du recyclage
Martine Camillieri © Martine Camillieri - Re-ART
Photos
Format : 28X36 cm
Corbillard,
Rungis,
Luggage, Pizza, Berline rouge, Formule 1, Poubelle, Van mer, Forestier... Le bidon revisité, selon Martine Camillieri. Ces bidons "
sont ensuite mis en scène et
photographiés dans un environnement crédible par rapport à
leur fonction supposée, tout en respectant le rapport d'échelle."
Martine Camillieri - Re-Art : de l'art du recyclage
Pascale Peyret - Re-Art : de l'art du recyclage
Photographies
"Bugs in my garden"
"Ces photographies ne sont pas des fables, c'est la présence des choses du jardin, du règne végétal et de ses histoires."
Jean Réal
Pascale Peyret - Re-Art : de l'art du recyclage