Selon un sondage Ifop, 60% des Français sont favorables au développement des petites éoliennes dans les grandes villes. Cette tendance n'est toutefois pas aussi forte chez les seniors. Détails.
Près de 60% des Français se sont prononcés en faveur du développement des petites éoliennes dans les grandes villes, selon un sondage Ifop* réalisé pour la société Windeo, spécialisée dans le petit éolien. Si cette tendance est forte chez les jeunes, elle diminue avec l'âge.
Ainsi, les moins de 35 ans sont pour à 80%, mais seuls 39% des 65 ans et plus plébiscitent ce type d'énergie en ville, indique le sondage. Parmi les obstacles déclinés par les personnes interrogées, on trouve en tête le coût cité à 84%. Il
"constitue clairement pour les Français le principal frein au développement du petit éolien, qui est un marché émergent, en cours de constitution", explique Frédéric Micheau, directeur des études à l'Ifop. De son côté, Loïc Pequignot, président de Windeo a déclaré :
"Alors qu'aux Etats-Unis le marché du petit éolien en 2008 a explosé avec 78 % de croissance et une capacité installée de 17,3 MW soit 10.500 éoliennes installées, le formidable potentiel du marché Français n'est pas exploité".
Un parc de 18 éoliennes bientôt construit près de Troyes
En avril, l'adjoint à l'environnement de la mairie de Paris, Denis Baupin a souligné que des éoliennes devraient prendre place "sur les toits" d'immeubles. Il a ajouté :
"A Paris, on n'a pas de pétrole mais une énergie renouvelable comme la géothermie. On essaie de pister toutes les innovations possibles. Quelques dizaines d'éoliennes peuvent permettre de diminuer la facture d'électricité pour quelques immeubles". Il a enfin précisé :
"On a vraiment besoin, d'un point de vue environnemental et d'un point de vue social, pour être moins vulnérables, d'utiliser ces énergies renouvelables".
* Le sondage Ifop a été réalisé les 4 et 5 juin auprès d'un échantillon de 956 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, suivant la méthode des quotas.