Palmarès des Janus 2012 : "l'économie positive", c'est maintenant

    Publié le 7 juin 2012 par Pauline Polgar
    Lors de la 56e édition de la cérémonie des Janus, ce lundi 4 juin, a été dévoilé le palmarès complet des labellisés de l'année, soit 43 lauréats. Des produits et des services récompensés pour leur démarche créative exemplaire : de quoi, en ces temps de crise, montrer que le pari de l'innovation peut symboliser aussi une "économie positive".
    Il est rare malheureusement, en ces temps de crise, d'entendre parler de choses positives, notamment dans le domaine industriel ou d'entreprise. Pourtant, des sociétés font le pari de l'innovation et emportent la reconnaissance, et c'est là tout l'objet des labels Janus - dont la rédaction est partie prenante en tant que membre du jury - que de les valoriser. De récompenser ces produits et services aux démarches créatives exemplaires, design - le mot étant pris ici en son sens premier - agissant ainsi pour "le mieux vivre ensemble" en mettant "la Personne, l'Entreprise et la Cité" en leur cœur.
    A l'occasion de la 56e édition de la Cérémonie des Janus, c'est cette "économie positive" que l'Institut Français du Design que dirige Anne-Marie Sargueil, a voulu une fois de plus honorer en remettant aux 43 lauréats leurs labels. Positive, parce qu'ici petites, moyennes et grandes entreprises montrent toutes, les atouts de l'innovation ; parce qu'elles prouvent également qu'il existe, encore aujourd'hui, la possibilité de faire d'une simple idée bien menée, un grand projet : dans une économie mondiale fragile, le design peut - est - un levier de développement.

    Un levier de développement

    Positive aussi, parce que toutes ces démarches n'oublient pas l'humanisme et l'engagement, comme nous l'avions déjà souligné lors de la publication de la première partie du palmarès, en septembre dernier. Comment ne pas citer ici en exemple le projet "Le grand détournement", d'Emmaüs - labellisé lors de la dernière réunion du jury "Janus du Service" - initié par un tout jeune designer, Fabien Jonkheere ? Une nouvelle activité qui intègre les concepts de récupération et de recyclage propres aux Emmaüs, en leur associant une dimension créative, sociale et humaine très fortes... Souvent galvaudés, le terme de "développement durable" trouve ici tout son sens !
    Janus de l'Industrie, du Service, de la Prospective, de la Cité et l'on n'en passe... De l'ascenseur intelligent, au clapet de désenfumage qui améliore ses capacités sans oublier d'être esthétique, en passant par un escalier de rangement, un comptoir de cuisine mobile, un système de régulation d'eau domestique, de nouveaux interrupteurs ou encore un centre d'usinage intégré pour profilés industriels... Découvrez la suite du palmarès des Janus 2012 en pages suivantes, illustrant le fait par ailleurs, que la force des Janus est aussi leur diversité !
    NB : Retrouvez prochainement le palmarès des Janus du Commerce 2012
    Il y a 60 ans, Jacques Vienot énonçait les "Lois de l'Esthétique Industrielle"
    1952 : "La France est vieille, chefs d'industrie, ingénieurs, constructeurs, la concurrence étrangère vous guette." Voilà 60 ans, Jacques Vienot, fondateur en 1949 de ce qui deviendra l'Institut Français du Design, entend "secouer les dirigeants pour préparer la Reconstruction" en démontrant tout le potentiel de "l'Esthétique industrielle" : sont publiées treize lois qui forment ainsi la première charte déontologique de ce métier émergent que l'on nommera plus tard "designer". Avec les "5E" - Économie, Ergonomie, Esthétique, Éthique, Émotion - pré-requis à l'attribution du label Janus, l'IFD a reformulé cette charte. En 2012, elle est nécessairement rajeunie - car fidèle à une époque particulière - mais son fond reste intact. Retrouvez les treize lois en fin de diaporama
    Retrouvez les premiers lauréats, dont la labellisation avait été déjà rendue publique en septembre dernier.
    Palmarès des Janus 2012 : "l'économie positive", c'est maintenant

    Baie Mont-Saint-Michel / Veolia Transdev /Yellow Window

    janus 2012 cité Véolia
    janus 2012 cité Véolia © Veolia Transdev
    Nouvelle approche de la baie du Mont-Saint-Michel Janus de la Cité
    Pour restaurer le caractère maritime et insulaire du Mont et offrir à tous les visiteurs toute l'ambiance d'une traversée, mais aussi le libérer des parkings au pied des remparts et des flots de voitures. Veolia Transdev, opérateur transport, a compris les enjeux locaux, les a intégrés et piloté le projet en faisant appel à de multiples compétences industrielles et design, avec l'agence Yellow Window.
    L'avis du jury : "Un projet remarquable qui complète la transformation de l'approche du Mont-Saint-Michel. La recherche d'harmonie qui a guidé les équipes de Veolia et Yellow Window, désireuses de renforcer la réussite architecturale de la jetée."
    source : IFD
    Baie Mont-Saint-Michel / Veolia Transdev /Yellow Window

    L'Arche du bois / Design intégré

    L'arche du bois janus 2012
    L'arche du bois janus 2012 © L'arche du bois
    Cuisine Easy / Concept de cuisine multi-générationnelle Janus de l'espace de vie
    Cuisine évolutive qui s'adapte à tous pour simplifier et sécuriser les usages classiques. Pour minimiser les accidents domestiques et profiter d'un espace ergonomique et non stigmatisant : toutes les fonctions sont à moins d'un mètre du centre de la cuisine, l'éclairage est non éblouissant, les rangements sont accessibles et modulables. La domotique intégrée permet également de simplifier les usages.
    L'avis du jury : "Des solutions intelligentes, fonctionnelles et esthétiques apportées par ce nouveau concept de cuisine qui s'adresse à tous. Par ailleurs, il permet le maintien à domicile des personnes handicapées et des seniors. Facilité, sécurité et interactivité sont les mots d'ordre de cet ensemble ingénieux."
    source : IFD
    L'Arche du bois / Design intégré

    Canibal/DA Design

    Canibal janus 2012
    Canibal janus 2012 © Canibal
    Canibal 2.0 / Collecteur de déchet d'emballage boisson Janus de l'industrie Mention éco design
    Cette solution est capable de collecter 3 types de déchets ; elle les reconnaît, les trie, et les compacte mais pas seulement ! Elle invente une relation nouvelle, ludique et incitative avec l'utilisateur, en créant une interface numérique qui déclenche un jackpot à chaque déchet. Si celui-ci est 'gagnant', l'utilisateur peut directement éditer un bon de réduction valable dans les grandes enseignes françaises sur ses prochains achats. Une bonne manière de sensibiliser et éduquer au geste de tri les collaborateurs d'une même entreprise. Et fournir à l'entreprise participante un certificat de recyclage ainsi qu'un crédit carbone, prouvant ainsi sa maîtrise du traitement de ses déchets.
    L'avis du jury : "La démarche ingénieuse et pédagogique de cette solution à la fois industrielle et de service répond aux enjeux environnementaux et sociétaux. Une réponse Gagnant Gagnant."
    source : IFD
    Canibal/DA Design

    CAYRON / ATELIER SUD

    Novesca / Escalier de rangements janus 2012
    Novesca / Escalier de rangements janus 2012 © Cayron
    Novesca : Escalier de rangements Janus de l'industrie
    Cayron a imaginé Novesca, un système modulaire qui fusionne deux éléments fondamentaux du logement : l'escalier et le rangement. Cette innovation dépasse les habituelles solutions sur le marché : l'escalier est autoporteur, la fixation des marches se fait
    sur des échelles de différentes hauteurs et l'intervalle entre le sol et les marches permet le rangement. Ce système modulable dans les fonctions et les aménagements est sans fixation aux murs, ce qui lui donne une grande simplicité de montage et de pose. Cette innovation permet à l'entreprise une position pérenne face à la concurrence étrangère et une préservation et un développement de ses emplois dans l'économie locale française.
    L'avis du jury : "Le jury a apprécié la démarche design au profit de l'usage, des modes de vie et des espaces, ainsi que la mise en place de cet escalier. Les jurés ont été particulièrement sensibles à la démarche économique et sociale qui fait preuve de son engagement éthique."
    source : IFD
    CAYRON / ATELIER SUD

    DUBUS / DIEDRE DESIGN

    dubus Janus 2012
    dubus Janus 2012 © Dubus
    Ateka : Centre d'usinage intégré pour profilés Janus de l'industrie
    Favoriser le design tant sur la forme que sur l'usage pour motiver leurs équipes, améliorer leur positionnement et optimiser la qualité font partie intégrante de la stratégie de la société Dubus. En créant Ateka, un centre de débit et d'usinage à commande numérique pour profilés en aluminium et PVC, celui-ci met en scène des avancées technologiques intégrées qui expriment une nouvelle dimension high tech et déclenchent un véritable impact ergonomique et identitaire. En introduisant une forte démarche d'usage et de sécurité "Lean manufacturing" pour réduire les délais et les coûts, ainsi qu'une démarche de management de la qualité certifiée ISO 9001, Dubus répond à sa vocation, au-delà de la productivité des machines, de disposer d'un centre de fabrication à fort impact visuel permettant de valoriser leur outil industriel, tout en incarnant les valeurs de la marque.
    L'avis du jury : "Dans une démarche globale, cette entreprise française s'est donnée les moyens de répondre tant sur la qualité perçue que sur la qualité réelle."
    source : IFD
    DUBUS / DIEDRE DESIGN

    ECON'O / DESIGN INTÉGRÉ

    Econ'o janus 2012
    Econ'o janus 2012 © Econ'o
    Econ'o : Système intelligent permettant de déclencher et de couper l'arrivée d'eau sur les robinets Janus de l'industrie
    Cette jeune entreprise vient de créer un système universel innovant et ergonomique permettant à un meuble évier ou lavabo de devenir intelligent car il permet de déclencher et de couper l'arrivée d'eau sur les robinets. Le genou est l'instrument de régulation d'eau : l'eau s'écoule et ne s'arrêtera qu'à la seule position du genou sur la porte du placard, sous l'évier. Un appui déclenche l'arrivée d'eau ; un second appui arrête l'eau. C'est un boîtier muni de capteurs et de composants électroniques miniaturisés positionné derrière les portes du meuble qui permet de réduire le gaspillage de l'eau potable et de faire des économies sur la consommation d'eau.
    L'avis du jury : "Démarche ingénieuse et intuitive de cette solution qui répond à des enjeux environnementaux et sociétaux. Une efficacité indéniable qui crée un nouvel usage."
    source : IFD
    ECON'O / DESIGN INTÉGRÉ

    ELECTROLUX / DESIGN INTÉGRÉ

    Libero Line ELECTROLUX janus 2012
    Libero Line ELECTROLUX janus 2012 © Electrolux
    Libero Line : Comptoir mobile Janus de l'industrie
    Tout dans cette ligne de comptoir est fait pour simplifier la cuisine : regroupement des éléments électroménagers en deux ou trois modules de cuisson grâce au design, un système de ventilation d'air autonome et intégré à vitesses variables grâce à des filtres textiles adaptés, une utilisation confortable et pratique grâce aux courbes globales arrondies du meuble. Avec un concept d'utilisation innovant puisqu'il permet de déplacer la cuisine en dehors de son cadre habituel, rajeunissant ainsi les attentes autant des particuliers que des professionnels.
    L'avis du jury : "Une innovation technologique où l'usage répond aux attentes des professionnels et des consommateurs dans leur mode de vie actuel."
    source : IFD
    ELECTROLUX / DESIGN INTÉGRÉ

    QUINETTE GALLAY / DESIGN INTÉGRÉ

    QUINETTE GALLAY janus 2012
    QUINETTE GALLAY janus 2012 © Quinette Gallay
    I-One : Fauteuil de cinéma Janus de l'industrie
    Ce fauteuil léger, grâce à ses matériaux composites, est composé d'un dossier soutenu par un système semi flexible permettant l'inclinaison souhaitée, selon la moindre sollicitation du dos. C'est un système de basculement totalement innovant, adapté aux besoins des cinémas multiplex. Il est facile au montage, moins de 5 minutes, et démontable en moins de 3, et est équipé d'un tilting, d'où un temps de pose des fauteuils divisé par trois.
    L'avis du jury : "La démarche globale sur ce fauteuil allie un style innovant, de nouvelles technologies et des services étendus quelle que soit la cible visée. Une réponse design innovante qui étoffe encore avec grandeur le portefeuille de Quinette Gallay."
    source : IFD
    QUINETTE GALLAY / DESIGN INTÉGRÉ

    RF-TECHNOLOGIES / DESIGN INTÉGRÉ

    RF-TECHNOLOGIES / DESIGN INTÉGRÉ - Kamouflage Désenfumage  janus 2012
    RF-TECHNOLOGIES / DESIGN INTÉGRÉ - Kamouflage Désenfumage janus 2012 © RF-TECHNOLOGIES
    Kamouflage : Volet de désenfumage Janus de l'industrie
    Kamouflage, c'est un volet de désenfumage esthétique et sans grille de façade, en parfaite cohérence avec la stratégie de Rf Technologies, qui consiste à améliorer le rapport invisibilité/efficacité de ses solutions de protection incendie passive. La plaque de couverture et le profil aluminium sont recouvrables : le volet peut ainsi être camouflé dans la paroi où il est installé. La couche d'isolation à l'arrière de la plaque de couverture et le joint d'étanchéité offrent en outre une isolation thermique supérieure, créant ainsi une esthétique en rupture avec les modèles traditionnels de volets de désenfumage.
    L'avis du jury : "La solution fonctionnelle de ce volet de désenfumage s'intègre avec discrétion dans l'habitat grâce à sa façade minimaliste. L'ergonomie du produit le rend très accessible et favorise ainsi son entretien."
    source : IFD
    RF-TECHNOLOGIES / DESIGN INTÉGRÉ

    Schneider Electric/ELIUM STUDIO / DELO LINDO

    Schneider Electric Odace janus 2012
    Schneider Electric Odace janus 2012 © Schneider Electric
    Odace : Gamme d'appareillages électriques pour l'habitat Janus de l'industrie
    Deux nouvelles gammes d'appareillage électrique pour l'habitat viennent de sortir des lignes de production de Schneider Electric, leader sur ce marché. "Odace Touch" et "Odace Styl" portent bien leurs noms puisqu'elles offrent un large spectre de solutions fonctionnelles : fiabilité, facilité d'installation, simplicité d'usage. Des finitions qui s'adaptent à tous les styles d'habitat et tous les styles de vie. La réponse en terme de coût est un exemple probant de l'apport positif de la démarche design associée à la fiabilité technique.
    L'avis du jury :"Une gamme de produits multifonctions à l'esthétique résolument réussies."
    source : IFD
    Schneider Electric/ELIUM STUDIO / DELO LINDO

    THYSSENKRUPP / ÉRIC GIZARD

    ThyssenKrupp - Janus 2012
    ThyssenKrupp - Janus 2012 © ThyssenKrupp
    Synergy Blue : Cabines d'ascenseur Janus de l'industrie
    Un ascenseur intelligent, porteur des toutes dernières innovations ThyssenKrupp en termes d'économie et d'optimisation d'énergie - notamment une fonction de régénération d'énergie : E.COR® récupère l'énergie produite en descente ou lors du freinage de la cabine et la réinjecte dans le système pour d'autres usages, tels que la climatisation, l'éclairage, etc. - et dont l'habillage, le design et l'ambiance des cabines a été totalement repensé : parois courbes, habillage dans des gammes de matières chics et élégantes aux couleurs variant en fonction des étages et technologie "moodlighting" qui démultiplie les variations de lumières (LED).
    L'avis du jury : "Les différents éléments de personnalisation des cabines. La démarche d'écodesign générant des économies d'énergie grâce à une recherche technologique poussée. La présence de signaux pédagogiques qui renseignent sur l'économie d'énergie."
    source : IFD
    THYSSENKRUPP / ÉRIC GIZARD

    ACCOR / NAÇO ARCHITECTURES

    Accor naco architecture janus 2012
    Accor naco architecture janus 2012 © Accor
    3120 : la chambre Novotel du futur Janus de la prospective
    Concept éphémère, la chambre du futur 3120 de Novotel et Microsoft a été proposée aux clients de novembre 2011 à février 2012. Tous les codes d'une chambre d'hôtel ont été repensés par Naço Architectures pour répondre aux attentes actuelles d'un client ultra-connecté. Le client se retrouve ainsi au sein d'un espace qu'il module selon ses envies et les moments de la journée. Intuitives, les technologies Microsoft sont toutes intégrées dans l'espace et activables sur demande pour fluidifier l'accès au service et aux informations. A noter : la création d'un espace dedans/dehors pris sur le balcon - la capsule - qui offre une vision sur la Tour Eiffel tout en créant un lieu intime et confortable dédié au jeu, la lecture, etc.
    L'avis du jury : "Un concept de prospective étonnant qui casse les codes de l'hôtellerie classique. Le jury a trouvé judicieux l'aspect éphémère et novateur, en association avec Microsoft, qui préfigure la chambre de demain."
    source : IFD
    Retrouvez l'article que nous avions consacré à cette chambre du futur
    ACCOR / NAÇO ARCHITECTURES

    CHI&JO / DESIGN INTÉGRÉ

    CHI&JO gant iphone janus 2012
    CHI&JO gant iphone janus 2012 © CHI&JO
    Glove Tip : Puce tactile détachable Janus du service
    Le Glove Tip est l'accessoire indispensable qui manquait pour utiliser par tous les temps les appareils mobiles, comme les Smartphones ou les tablettes numériques. Simple et astucieux, il rend tout gant - professionnel ou non - ou moufle, compatible avec les appareils à écran tactile. Brevet déposé en France et étendu à 150 pays, le Glove Tip est en vente depuis octobre 2011.
    L'avis du jury : "CHI&JO a su lier l'usage au service rendu. Cette innovation répond à un enjeu à la fois économique, une orientation sociétale très marquée et une fabrication française porteuse d'emplois locaux."
    source : IFD
    CHI&JO / DESIGN INTÉGRÉ

    ÉCO-SYSTÈMES / STAL INDUSTRIE

    Eco-systèmes - Point "Ici je recycle"
    Eco-systèmes - Point "Ici je recycle" © Eco-systèmes
    "Ici, je recycle" : Espace de collecte Janus du service Mention éco-design
    Un système adaptable de un à quatre modules, visible par un code couleur unique permettant de valoriser le tri, esthétique et innovant par son identification à l'univers des produits et non des déchets afin de s'intégrer à toutes les enseignes, adhérentes d'ÉcoSystèmes. Une démarche qui va permettre de recycler plusieurs centaines de tonnes supplémentaires d'appareils chaque année et répondre ainsi aux objectifs de performance préconisés au niveau européen.
    L'avis du jury : "C'est une réponse claire et positive qui est offerte à la collecte multi-flux et multifilières grâce à cette démarche globale d'Éco-Systèmes. Les solutions apportées sont ingénieuses et permettent de valoriser le tri. Le design du mobilier en fait un outil pratique aussi bien pour les clients que pour la maintenance. Le relais avec la filière de tri confié au réseau solidaire est un véritable atout sur lequel Éco-Systèmes pourra communiquer auprès du grand public."
    source : IFD
    ÉCO-SYSTÈMES / STAL INDUSTRIE

    EMMAÜS / FABIEN JONCKHEERE

    Emmaüs janus 2012
    Emmaüs janus 2012 © Emmaüs
    "Le Grand Détournement" : Récupération d'objets Janus du service
    Une innovation majeure pour les Emmaüs avec la création de cet atelier, "Le grand détournement" sur l'initiative de Fabien Jonckheere, designer. Il s'agit là de concevoir des objets fonctionnels issus des matériaux de récupération, tout en gardant à l'esprit une volonté de reproductibilité et l'élaboration de fiches techniques afin de rendre les participants autonomes. Les compagnons sont d'autant sensibilisés à un tri plus sélectif, que des expositions sont organisées. Une nouvelle image de créativité à l'actif de l'association !
    L'avis du jury : "La démarche associe des étudiants en design à la dimension esthétique, apportant de la valeur ajoutée aux services d'Emmaüs tout en diminuant le volume des déchets. Le concept : récupérer, détourner, créer, valoriser, revendre, recycler."
    source : IFD
    EMMAÜS / FABIEN JONCKHEERE

    SMARTSY / Olivier DELAS

    smartsy janus
    smartsy janus © smartsy
    Smartsy : Plateforme pour reconnaître les objets de notre environnement Janus du service
    C'est une plateforme gratuite de reconnaissance visuelle pour Smartphones qui va révolutionner le quotidien des objets. Son innovation vient surtout du fait qu'on peut y associer des contenus créatifs. Cela devient un nouveau média d'information et de communication, créant un nouvel usage de connexion entre le monde physique et le digital. Le système photographique permet d'associer des objets du réel à une quantité infinie d'informations via des technologies avancées sur l'identification visuelle mais surtout via son éditeur en ligne particulièrement innovant.
    L'avis du jury : "Attention toute particulière pour cette nouvelle plateforme gratuite qui donne accès pour tous les utilisateurs de Smartphones à une multitude d'informations, de conseils, de promotions. Le caractère pionnier de ce service est particulièrement appréciable."
    source : IFD
    SMARTSY / Olivier DELAS

    La Charte de l'Esthétique industrielle

    Institut français du design
    Institut français du design © Institut français du design
    1. Loi d'économie : L'économie des moyens et des matières employées (prix de revient minimum) dès lors qu'elle ne nuit ni à la valeur fonctionnelle, ni à la qualité de l'ouvrage considéré, est condition déterminante de la beauté utile.
    2. Loi de l'aptitude à l'emploi et de la valeur fonctionnelle : Il n'est de beauté industrielle que d'ouvrages parfaitement adaptés à leur fonction (et reconnus techniquement valables). L'esthétique industrielle implique une harmonie intime entre le caractère fonctionnel et l'apparence extérieure.
    3. Loi d'unité et de composition : Pour former un tout harmonieux, les différents organes constituant un ouvrage utile doivent, sur leur plan respectif, être conçus les uns en fonction des autres et en fonction de l'ensemble. Les ouvrages utiles doivent satisfaire aux lois d'équilibre statique ou dynamique dans les proportions, compte tenu des propriétés des matières employées.
    4. Loi d'harmonie entre l'apparence et l'emploi : Dans l'ouvrage qui satisfait aux lois de l'esthétique industrielle, il n'y a jamais conflit, mais toujours harmonie entre la satisfaction esthétique qu'en ressent le spectateur désintéressé et la satisfaction pratique qu'il donne à celui qui l'emploie. Toute production industrielle doit être génératrice de beauté.
    5. Loi du style : L'étude du caractère esthétique d'un ouvrage ou d'un produit industriel doit tenir compte de la durée normale à laquelle il doit être adapté. Un ouvrage utile ne peut prétendre à un caractère de beauté durable que s'il a été conçu loin de l'influence artificielle de la mode. Des caractéristiques esthétiques des ouvrages utiles d'une époque découle un style qui en est l'expression.
    6. Loi d'évolution et de relativité : L'esthétique industrielle ne présente pas de caractère définitif, elle est en perpétuel devenir. La beauté de l'ouvrage utile est fonction de l'état d'avancement et de l'évolution des techniques qui l'engendrent. Toute technique nouvelle nécessite le temps de la maturation pour parvenir au stade de l'épanouissement qui lui permettra de trouver une expression esthétique équilibrée et typique.
    7. Loi du goût : L'esthétique industrielle s'exprime dans la structure, la forme, l'équilibre des proportions, la ligne des ouvrages utiles. Le choix des matières, des détails de présentation, des couleurs relève davantage du goût qui doit en être l'heureux complément, compte tenu de la loi d'économie.
    8. Loi de satisfaction : L'expression des fonctions qui donnent sa beauté à l'ouvrage utile doit s'entendre de la façon dont elle frappe tous nos sens : non seulement la vue, mais l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût.
    9. Loi du mouvement : Les engins destinés à se mouvoir eux-mêmes dans l'espace (air, mer, route, rail) trouvent dans le mouvement qu'ils engendrent la caractéristique essentielle de leur esthétique. Aux lois d'aptitude à l'emploi et d'harmonie entre l'apparence et l'emploi s'ajoute ici un facteur de comportement dans l'élément considéré (terre, eau, air) qui domine les autres bases du jugement.
    10. Loi de hiérarchie ou de finalité : L'esthétique industrielle ne peut faire abstraction de la finalité des ouvrages produits industriellement. Une hiérarchie morale s'établit naturellement entre ceux-ci. Les productions industrielles qui possèdent, en raison de leur objet, un caractère de noblesse et qui sont de nature à aider l'homme à progresser, ou qui sont susceptibles d'avoir une influence salutaire dans le domaine social, jouiront d'un préjugé favorable. En revanche, les engins qui ont pour fin la destruction humaine ne sauraient prétendre à une admiration sans réserve.
    11. Loi commerciale : L'esthétique industrielle trouve l'une de ses applications les plus importantes sur les marchés commerciaux. La loi du plus grand nombre des acheteurs ne saurait infirmer la valeur des lois définissant l'esthétique industrielle. La vente ne saurait être considérée comme un critère de la valeur esthétique. Lorsqu'elle en est la consécration, elle témoigne l'égalité de niveau entre le créateur du modèle et l'acheteur, toute considération de prix mise à part.
    12. Loi de probité : L'esthétique industrielle implique honnêteté et sincérité dans le choix des matières ou matériaux employés. Une réalisation industrielle ne saurait être considérée comme belle, dès lors qu'elle contient un élément de mensonge, de dissimulation, de tromperie. Toutefois, les revêtements et les carapaçonnages exigés fonctionnellement par une réalisation industrielle sont légitimes lorsqu'ils expriment correctement les fonctions essentielles de l'objet et qu'ils ne servent pas à dissimuler des matériaux ou des organismes susceptibles de compromettre le bon fonctionnement ou la valeur de l'objet.
    13. Loi des arts impliqués : L'esthétique industrielle implique une intégration de la pensée artistique dans la structure de l'ouvrage considéré. Loin du décor plus ou moins arbitraire ou artificiel ou surajouté des arts appliqués, les arts qui concourent à l'esthétique industrielle peuvent singulièrement être dits impliqués dans le modèle à concevoir, faisant corps avec la technique et se confondant avec elle.
    Source : IFD
    La Charte de l'Esthétique industrielle
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic