Après 24 mois de construction placée sous le signe du développement durable, le Domaine des Trois Forêts ouvrira ses portes au printemps 2010 en Moselle. Equipé d'éco-cottages en bois dessinés par l'architecte français Jean de Gastines pour Center Parcs, ce domaine se veut être une référence pour le tourisme vert.
En mai 2010, le nouveau Center Parcs, le Domaine des Trois Forêts, ouvrira ses portes au cœur d'une forêt préservée dans l'Est de la France, dans le département de la Moselle. Ce domaine écologique et respectueux de la biodiversité, parfaitement intégré dans la nature environnante, s'étend sur 435 hectares et comptera 800 éco-cottages dessinés par l'architecte français Jean de Gastines. Tous les aménagements de ce 4ème Center Parcs français ont bénéficié des concepts écologiques les plus innovants. Le Domaine des Trois Forêts respecte ainsi les normes environnementales les plus strictes.
La construction et l'exploitation de ce domaine ont été placées sous le signe du développement durable, comme en témoigne la certification française THPE (Très Haute Performance Energétique). Les fonds supplémentaires dégagés pour la conformité avec la norme de construction durable HQE (Haute Qualité Environnementale) représentent environ 8% de l'investissement total. Ce dernier s'élevant à 250 millions d'euros.
Center Parcs se montre à la hauteur de son ambition et joue un rôle de pionnier en matière d'entrepreneuriat durable.
"Nous avons obtenu la certification NF Bâtiments Tertiaires Démarche HQE® de l'institut de contrôle indépendant Certivea pour tous les cottages et les équipements de ce domaine. Elle garantit que le chantier a exclusivement recouru à des applications et matériaux respectueux de l'environnement. Dès l'ouverture, l'empreinte CO2 des Trois Forêts sera considérablement réduite grâce à l'énergie produite par une chaufferie bois", explique James Mennekens, Directeur général de Center Parcs Europe. Et d'ajouter :
"le développement durable a été d'emblée ancré dans nos méthodes de gestion. Center Parcs veille ainsi au respect d'un bon équilibre écologique tout en stimulant la biodiversité dans ses domaines au travers d'une politique axée sur une gestion responsable des eaux et forêts. Et sur ce plan, nous avons toujours joué un rôle de pionnier."
Les cottages sont fabriqués en bois, ce qui réduit considérablement l'empreinte CO2 de ce vaste projet : le traitement de 1 m³ de bois dégage ainsi une tonne de CO2 en moins comparé à d'autres procédés, et la production de matériaux à base de bois consomme 4 fois moins d'énergie que la fabrication de béton et 60 fois moins que celle de l'acier. Center Parcs veille aussi à utiliser le bois provenant de forêts françaises et d'autres pays européens.
Ce bois est certifié PEFC, le label de gestion forestière durable en Europe. Center Parcs a respecté la norme THPE pour la construction des cottages et a même dépassé de 20% les exigences légales actuelles sur le plan thermique. L'objectif est de limiter la consommation d'énergie pour le
chauffage, l'eau chaude et l'éclairage dans l'éco-cottage par divers biais. Ainsi, une couche isolante de 5 cm d'épaisseur a été mise en œuvre sur les murs extérieurs, le double vitrage à faible émission est équipé d'une couche d'argon, et entres autres, une ventilation double flux mécanique avec récupération de la chaleur est installé. Une attention toute particulière a été aussi portée sur l'isolation du sol et le chauffage par le sol, ainsi que sur l'éclairage qui est économique, et les appareils électroménagers sont certifiés de classe A.
De plus, tout a été conçu pour réaliser une économie d'énergie. Le chauffage des installations centrales provient d'une chaufferie bois, ce dernier provenant des forêts de Moselle et de Lorraine. Celle-ci assure plus de 90% de l'approvisionnement thermique total des infrastructures centrales du domaine. La non-utilisation de combustibles fossiles permet de réduire les émissions annuelles de CO2 de plus de 2.800 tonnes.
Enfin, pour minimiser la consommation énergétique de la Grande Serre, lieu de flânerie qui abrite un jardin tropical, les éléments en bois ont été pourvus d'un revêtement thermique résistant et d'un système de ventilation naturelle. Dans l'Aqua Mundo, plan aquatique de 5.000 m2, l'isolation de la toiture renforcée permet d'énormes économies d'énergie et la ventilation est également naturelle. Des merlons spécialement aménagés forment des barrières naturelles qui recouvrent les murs et diminuent encore les pertes d'énergie.
Le domaine des Trois Forêts
Le domaine des Trois Forêts - center parcs
Les 800 éco-cottages, répartis en petits îlots, prennent place dans des zones déjà déboisées et sont orientés de manière à profiter au maximum de la lumière. Leur ossature bois est un élément clé : le choix de ce matériau naturel permet une meilleure isolation et une faible inertie thermique tout en réduisant l'empreinte écologique du projet. Une attention particulière a été portée à sa provenance : l'engagement du Groupe est d'utiliser du bois issu de forêts européennes et gérées de façon responsable, doté des certifications FSC (Forest Steward Council) ou PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes).
Ces éco-cottages sont labellisés Très Haute Performance Énergétique. L'objectif est de diminuer les consommations d'énergie pour le chauffage (par le sol et réglable à distance en fonction de l'occupation et de la température extérieure), l'éclairage (ampoules basse consommation) et la vie quotidienne (sanitaires économes en eau, équipement électroménager classe A)...
Le domaine des Trois Forêts
Une intégration parfaite à l'environnement
Une intégration parfaite à l'environnement - center parcs
Les 800 éco-cottages, de plain-pied, s'intègrent harmonieusement à l'environnement grâce à l'utilisation du bois et du verre.
Une intégration parfaite à l'environnement
De 4 à 12 personnes
De 4 à 12 personnes - center parcs
Pour le VIP Style, ce sont des tons chaleureux des tissus, des canapés profonds, des éclairages indirects pour plus d'intimité, un esprit déco très contemporain pour le mobilier...
Les chambres spacieuses possèdent chacune leur salle de bains. Les VIP Style disposent également d'un sauna ou d'un hammam privé, d'un téléviseur grand écran avec home cinéma et lecteur DVD.
De 4 à 12 personnes
Du Comfort Style au Premium Style
Du Comfort Style au Premium Style - center parcs
Les cottages sont répartis en trois catégories : Comfort, Premium et VIP. Le Comfort Style, convivial et fonctionnel, est équipé dans chaque pièce de touches de couleurs fraîches et toniques qui créent une ambiance joyeuse.
Le Premium Style, confortable, chaleureux et bien équipé comporte un salon avec cheminée, une cuisine américaine et une salle de bains avec baignoire à remous.
Du Comfort Style au Premium Style
Un paradis aquatique
Un paradis aquatique - center parcs
Au milieu d'une végétation exotique venue de forêts contrôlées de Guyane, du Vietnam, de Thaïlande et du Cambodge, trois ambiances ont été créées dans ce plan aquatique de 5.000 m2. La Palmeraie, lieu de farniente avec la piscine à vague, la Jungle tropicale, qui abrite l'arbre à eau, et la Bambouseraie lieu de sensations fortes avec tobbogans...
Un paradis aquatique
Un véritable jardin d'hiver
Un véritable jardin d'hiver - center parcs
Ce lieu de flânerie abrite un merveilleux jardin tropical où règne une atmosphère de saveurs et de fêtes.
Un véritable jardin d'hiver
La Grande serre c'est aussi...
La Grande serre c'est aussi... - center parcs
Structure en bois pour les enfants, plantes vertes tropicales à profusion, terrasses ombragées où il fait bon prendre un verre : trois bars et quatre restaurants, terrasse face à la rivière pour profiter du soleil, passerelle survolant le paysage, aires de jeux pour les enfants, aquariums, bassin tactile aménagé afin de pouvoir toucher des carpes, des esturgeons, des écrevisses...
La Grande serre c'est aussi...
Fiche technique
Budget : 250 millions d'euros Etendue du domaine : 435 hectares Nombre d'éco-cottages : 800