VRP, enseignante… Sylvie a exercé de nombreux métiers avant d'évoluer aux côtés de son mari, architecte. En 2004, l'envie de changer de nouveau d'orientation professionnelle s'immisce… Le résultat en est une superbe maison d'hôtes aux lignes contemporaines située en plein bocage breton.
Adeptes des chambres d'hôtes, Sylvie et Xavier ont longtemps cherché la perle afin de réaliser celle dont ils rêvaient. « Notre maison de Vannes, très contemporaine, ne me permettait pas d'accueillir des hôtes par l'impossibilité qu'il y avait de faire une extension. En plus, mon désir était de retourner à la campagne ! » Le couple se met alors en prospection. « Nous avons commencé à chercher avec des critères clairs, la maison devait être à la campagne mais dans un rayon de 15 km maximum de Vannes où Xavier a son agence. Nous voulions également un bâtiment ayant une histoire, un vécu et qui autorisait une extension contemporaine ou bien la possibilité de faire des percements car j'ai toujours vécu avec de larges baies vitrées et je ne voulais pas renoncer à cette luminosité. » Enfin le couple veut avant tout une belle vue sans vis-à-vis...
Le Clos du bonheur
Sylvie et Xavier ont un coup de coeur sur le Clos du Gusquel, une ancienne ferme composée de trois bâtiments : une longère en pierre, une étable (« les vaches laitières sont parties en Septembre 2004, les travaux ont commencé le 1er Octobre 2004 ! » s'amuse Sylvie), une maison d'habitation et surtout « une magnifique vue sur la campagne rythmée par des haies bocagères aux chênes centenaires. Xavier avec son œil avisé d'architecte a tout de suite vu le parti qui pouvait en être tiré. » Dans un premier temps, la maison d'habitation est revendue au beau-frère de Sylvie, qui de son côté, mise sur une formation afin de faire évoluer son projet. « J'ai suivi une formation au CFPPA de Pontivy « accueil touristique en milieu rural » : gestion (mon DUT de gestion était très, très loin dans mon esprit.) Je me suis également documentée sur l'histoire de la Bretagne, je suis allée à la rencontre de tous les partenaires du tourisme (institutionnels et labels…). Ce n'est pas un passe-temps que je voulais avoir mais un véritable métier. Pour aller jusqu'au bout de ma démarche je me suis inscrite au Registre du Commerce. J'adore ma région, mon département et je voulais avoir en main tous les outils pour la promouvoir au mieux. »
Transformation de la ferme : que de travail !
« L'étable n'était qu'un grand espace (un loft pour vaches !) ponctué par des poteaux et des poutres maîtresses avec un étage pour engranger le grain. Ce n'était qu'une enveloppe et tout à l'intérieur était à concevoir. » Le bâtiment ne dispose que de très peu d'ouvertures mise à part une large porte de chaque côté. On retrouve dans la construction actuelle les proportions de l'ancienne ferme, « les dimensions de nos pièces correspondent à l'écart qu'il y a entre chaque poteau qui ont été « fondus » dans les cloisons. » Tout le mur Ouest est abattu. Au rez-de-chaussée des baies vitrées sont installée. Quant à l'étage il est reconstruit en ossature bois afin d'améliorer au maximum l'isolation thermique. Entre œil d'archi et œil de décoratrice, Sylvie a fait son choix ! « Sur toutes les parties en ossature bois nous avons choisi des planches en châtaigner qui ont été lasurées en noir, rappel d'un passé où les dépendances étaient huilées avec les huiles usagées des tracteurs. » Le couple a le souci de conserver au mieux les éléments du passé en les « magnifiant » par une restauration contemporaine. Exemple avec les murs de pierres qui étaient jusqu'alors cachés sous un enduit et qui connaissent désormais une seconde jeunesse avec avoir été décrépis et rejointés à pierre-vue.
« Les travaux ont été énormes. Les entreprises ont tourné sur les 2 bâtiments pendant 1 an et demi. Le tractopelle a fonctionné à plein régime pendant 1 mois pour abattre les annexes que nous ne voulions pas conserver, comme un gros hangar. Il a fallut remodeler le terrain, enlever la végétation qui obstruait le paysage…. » Un travail de titan récompensé par la beauté qui ressurgit du lieu.
Décoration naturelle
On retrouve ce mélange d'histoire ancienne et nouvelle dans les pièces de cette maison d'hôtes mais également dans les deux gîtes attenant à la demeure. « Nous voulions offrir aux visiteurs de vrais moments de détente. La décoration a été pensée dans ce sens : douceur et calme. »
D'où des pièces épurées, simples, sans bibelots. « La décoration tient à deux éléments essentiels : la couleur des murs et les lustres qui proviennent de la
Boutique d'Art (mes clients sont souvent le nez en l'air). Le reste est là par 'nécessité' ! » Le blanc est omniprésent mais « je voulais que les murs eux-mêmes apportent confort et douceur comme des bras, comme les parois d'un nid. Dans la chambre grise (gris avec une pointe de rose) et la chambre verte (gris vert) nous avons dissocié la partie tête de lit du reste de la pièce. Ce pan de mur est plus sombre et délimité par les poutres peintes trois tons plus clairs. C'est une façon de marquer une différence dans la chambre entre sa partie nuit et sa partie jour.
La chambre prune se différencie des autres par un mur de pierres qu'il a fallut dynamiser d'où une couleur prune qui reste assez sage malgré tout pour une chambre. Mais là seul le mur en tête de lit a reçu cette couleur, les autres sont blancs pour alléger l'ensemble.
La chambre familiale (qui se trouve dans un autre bâtiment et se compose de 2 chambres communicantes partageant la même salle de bain) est assez basse de plafond, les murs sont tout blancs pour ôter le sentiment de pesanteur. Par contre les poutres qui courent le long du plancher haut ont été peintes en gris pour enlever le côté austère des poutres en bois et pour ne pas appesantir le plafond.
Le studio (dans le même bâtiment) est un peu plus spacieux (25m²). Il se trouve sous la charpente de la chaumière. Les murs sont blancs pour un apport de lumière excepté un mur qui fait panneau de séparation entre la partie nuit et la partie « cuisine » salle à manger. Celui-là est rouge assez vif cela permet de donner de la hauteur à la pièce et de la vitalité, ce n'est pas qu'une chambre. »
Contemporain et écologique (géothermie, récupération des eaux de pluie, ossature en bois) le Clos de Gusquel vous invite à ouvrir une parenthèse de calme…
Plus d'infos:
www.clos-du-gusquel.com
Ouverture - Le Clos du Gusquel : invitation au repos
salon clos de gusquel © A. Réty
"Cette pièce est gris bleu et ton sur ton. Le canapé est gris bleu, les pieds des tables dessinées par Xavier sont gris bleu, le béton ciré fait gris bleu. Une unité, une atmosphère. Le gris apporte de la douceur au bleu appelé couleur froide. Pour la réchauffer nous avons là aussi utilisé le bois. Tout le long de la maison coure un chemin en Sucupira, tout un pan de mur du salon d'hôtes est en Mahoré dans lequel ont été incorporées des cimaises qui nous permettent de poser des tableaux, des photos au rythme de nos envies, les tables dessinées par Xavier ont leur plateau en ormeau massif. Au mur une grande affiche de Brest 1992 chinée au salon du bateau du Croisty, cette affiche est très... gris bleu mais nous l'avions avant ! Un tableau représentant un coin de jardin offert à un de mes oncles, qui me l'a légué, par une amie artiste peintre. Et sur les cimaises des photos de Beken of Cowes, peintre de la mer, achetées lors d'une vente aux enchères à Vannes à la suite du 'Festival Internationale de la Photo de Mer' où Beken était l'invité d'honneur."
Ouverture - Le Clos du Gusquel : invitation au repos
Pièce à vivre
clos de gusquel petit dej © A. Réty
"Cette pièce est réservée aux hôtes. C'est là que se tient le petit déjeuner l'hiver, l'été il est en terrasse, mais les clients peuvent venir y discuter ou lire au coin du feu ou se réfugier l'été des brûlures du soleil puisqu'il donne sur la piscine. On rentre dans le salon par la cour. Une fois la porte d'entrée ouverte, le regard est irrémédiablement attiré vers l'extérieur, vers la campagne qui se dessine à travers les baies vitrées qui font face à l'entrée. Dans cette pièce la nature est omniprésente."
Pièce à vivre
Chambre prune - Le Clos du Gusquel : invitation au repos
chambre clos de gusquel © Simon Bourcier
"La décoration tient aussi aux parures de lit. Chaque chambre possède sa propre parure de lit qui tient compte de la couleur des murs et des lustres. Un peu casse-tête mais c'est très important. Le confort est dû non seulement à une literie de très grand confort, à la taille des lits (160 ou 180) mais aussi à la douceur du linge en Percale."
Chambre prune - Le Clos du Gusquel : invitation au repos
Jeu de miroirs
clos de gusquel © Simon Bourcier
"Les salles d'eau ont la couleur des murs des chambres dans la tonalité la plus claire pour l'apport de clarté. Les douches sont carrelées avec de grands carreaux 60X30 gris posés dans le sens vertical. Une bande d'un gris plus clair souligne l'alignement des différents éléments de robinetterie. Carrelées sur 3 côtés la 4ème paroi est entièrement vitrée, c'est la porte.
Le bol vasque est posé sur un meuble en cèdre épais et massif dessiné par mon mari. Un simple U renversé. La robinetterie est design. Au sol, donc, un plancher en Sucupira huilé qui ne craint pas l'eau."
Jeu de miroirs
Juste pour les grands...
clos de gusquel chambre familale © A.Réty
"Le sol est en béton ciré, nous nous le sommes autorisés dans les chambres car, ayant opté pour la géothermie, notre chauffage est par le sol. Le béton est chaud l'hiver et au contraire frais l'été... Autre avantage du sol béton, il est parfaitement hygiénique puisque lessivé entre chaque client, pas de poussière, pas d'acarien !"
Juste pour les grands...
Vitalité des couleurs
clos de gusquel studio © A. Réty
"Le studio est un peu plus spacieux que les chambres. Il se trouve sous la charpente de la chaumière. Les murs sont blancs pour un apport de lumière excepté un mur qui fait panneau de séparation entre la partie nuit et la partie « cuisine » salle à manger. Celui-là est rouge assez vif cela permet de donner de la hauteur à la pièce et de la vitalité, ce n'est pas qu'une chambre."
Vitalité des couleurs
Couleurs Mondrian - Le Clos du Gusquel : invitation au repos
gites- clos de gusquel © A. Réty
"Ils se situent dans la longère du XVIIIème siècle avec la chambre familiale et le studio.
La façade côté cour n'a pas été touchée, juste restaurée. Elle est restée en pierres rejointoyées avec un mélange de ciment et de chaux ce qui permet aux murs de respirer et d'obtenir une couleur assez claire ce qui rend la façade moins austère.
L'autre côté qui donne sur un petit pré était sans aucune ouverture et la terre arrivait à mi hauteur. C'est d'ailleurs elle qui tenait le mur. Afin de pouvoir apporter de la lumière à l'intérieur des gîtes, ce mur a été complètement abattu et remplacé par des baies vitrées ponctuées par des panneaux en bois de couleur. Chaque gîte à sa couleur Mondrian !"
Couleurs Mondrian - Le Clos du Gusquel : invitation au repos
Gite sous toutes les coutures
inétrieur gite clos de gusquel © A. Réty
En rez-de-chaussée pour obtenir un peu de hauteur nous avons dû creuser, au marteau piqueur, la roche du sol sur 50 cm et les poutres en bois ont été déposées puis encastrées dans le plancher haut (le plafond). Tout ce qui a pu être conservé du passé l'a été : les poutres, les cheminées, les fenêtres et le muret qui délimite le petit pré. De ce côté la vue est sur la chapelle !
A l'intérieur toujours cette association ancien/contemporain et des choix identiques à ceux des chambres. Sol béton gris, dans la partie jour des couleurs éclatantes rouge ou orange, par contre les chambres sont blanches (pour repeindre plus facilement) seuls des petits cadres de couleurs donnent le ton ainsi que les draps et les couvre-lits.
Gite sous toutes les coutures
Couleurs changeantes - Le Clos du Gusquel : invitation au repos
clos de gusquel piscine © J.M. Panisse
"La piscine était un impératif. L'emplacement au départ n'était pas prévu juste devant la maison, elle était beaucoup plus excentrée mais Xavier a décidé de composer avec les restes en pierre d'une ancienne longère, un long mur et un pignon. Cette opportunité nous a permis d'encastrer la piscine dans ces traces du passé, elle semble plonger dans les prés avoisinants. Le liner noir s'est imposé de lui-même, d'abord pour le rappel qu'il fait du bois noir qui couvrent nos murs ensuite l'hiver la piscine devient bassin, elle ressemble à ces réservoirs d'eau qui sont creusés dans les champs pour assurer l'irrigation des cultures. Autre intérêt du noir la piscine devient aussi miroir quand l'eau n'est pas troublée par le vent. Les chênes centenaires sont dupliqués, c'est magnifique et le ciel aussi s'y reflète donnant ainsi à l'eau une couleur bleu-vert profond. On croirait la Méditerranée !"
Couleurs changeantes - Le Clos du Gusquel : invitation au repos