Gestion des déchets : encore des efforts à faire

    Publié le 22 octobre 2009 par C.Chahi
    Recyclage - dépôt d'ordures non autorisés
    Recyclage - dépôt d'ordures non autorisés © C.Chahi
    L'Ademe vient de lancer une nouvelle campagne pour la réduction des déchets. Elle tombe à pic avec la publication par l'Observatoire de la Délinquance (OND) d'une étude révélant une hausse des infractions au droit de l'environnement. D'importants efforts restent à faire.
    L'environnement est, dit-on, au cœur des préoccupations des Français. Tout le monde s'en félicite depuis plusieurs mois mais le hic, c'est que cette prise de conscience écologique ne se traduit pas en acte. L'Observatoire National de la Délinquance (OND) vient d'en apporter la preuve en publiant début octobre les résultats d'une étude portant sur les infractions du droit de l'environnement. On y apprend qu'en 2008, les militaires de la gendarmerie, les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ainsi que l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA), ont relevé 58.585 infractions au droit de l'environnement, soit une hausse de 1,3% par rapport à 2007.
    Sur la longue liste des infractions répertoriées, toutes n'ont pas augmenté autant les unes que les autres. Ainsi, les infractions sonores ou visuelles, par exemple, ont connu deux baisses successives depuis 2006. En revanche, de son côté, le dépôt d'ordures non autorisés est passé de 1.902 infractions relevées en 2006 à 3.849 en 2007 et à 7.415. "On n'a, pour l'heure, pas d'explication à cette hausse qui concerne quasiment tous les départements métropolitains et ultramarins, explique l'auteur de l'étude. Entre 2007 et 2008, il a progressé dans 96 départements, poursuit-il. Cela exclut de fait l'hypothèse d'orientations locales dont les effets se feraient ressentir sur le nombre global d'infractions relevées". Des chiffres qui, du coup, font prendre une toute autre dimension à la campagne sur la réduction des déchets lancée mi-octobre par l'Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'Energie (Ademe).

    12 bons gestes à retenir

    Le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer y plaide justement pour un changement de comportement dans le traitement et la gestion des déchets de la part du grand public, des entreprises et des collectivités locales. Un message résumé dans une seule et même phrase : "nous produisons trop de déchets, il faut agir !". En 40 ans, il s'avère en effet que la production de déchets en France a doublé pour atteindre 590 kg par an et par habitat. Une situation intolérable pour Jean-Louis Borloo qui rappelle que réduire ses déchets est un acte qui "commence dans un magasin au moment de l'achat, se poursuit à la maison ou sur le lieu de travail, et continue devant une poubelle et les conteneurs de tri".
    Grâce à cette nouvelle campagne, le Gouvernement espère ainsi parvenir non seulement "à réduire de 7% la production d'ordures ménagères par habitant sur les cinq premières années", à " porter le taux de recyclage des déchets ménagés à 35% en 2012 et 45% en 2015" mais aussi à "diminuer de 15% les quantités partant à l'incinération ou au stockage". Pour parvenir à atteindre ces objectifs ambitieux, l'Ademe a dressé une liste de douze conseils pratiques qui devrait être diffusée par le biais de spots TV. Elle conseille, par exemple, de limiter les emballages, de faire du compost, d'utiliser des piles rechargeables ou encore de faire réparer ses appareils électroménagers. Pas un mot de prévention, en revanche, concernant le dépôt d'ordures non autorisés. Peut-être la semaine européenne de la Réduction des Déchets, du 21 eu 29 novembre prochains, sera-t-elle l'occasion de réparer cet oubli...
    Pour en savoir plus sur la campagne de réduction des déchets, cliquez ici.
    Gestion des déchets : encore des efforts à faire
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic