L'été arrivé, les sécheresses se font d'autant plus sentir. Le Centre pour l'Environnement et le Développement des Énergies Renouvelables (CEDER), et le Pays Une Autre Provence, à cheval entre Drôme provençale et Haut Vaucluse, lancent une vaste campagne de sensibilisation aux économies d'eau au quotidien.
Depuis le 20 juillet, 120 communes du Pays Une Autre Provence*, situé entre Drôme provençale et Haut-Vaucluse, bénéficient d'une vaste campagne de sensibilisation aux économies d'eau qui s'étendra jusqu'au 30 septembre. Baptisée "
Chaque goutte compte", elle porte des messages éducatifs à destination de la population, comme des touristes, afin de préserver les ressources en eau potable, à une époque où les sécheresses se font de plus en plus sentir.
"
Malgré les apparences, explique le Ceder dans un communiqué,
la situation est préoccupante. Les pluies de ces dernières années n'ont pas rechargé les nappes phréatiques qui présentent des niveaux réduits depuis trop longtemps : il est donc important de réduire notre consommation d'eau." Réduire le débit de son robinet, couper l'eau pendant qu'on se lave les dents... Nombreux sont ceux qui connaissent ces conseils, mais combien les appliquent ?
Durant cette campagne, affichettes téléchargeables pour les gîtes et les hôtels du territoire, cartes postales avec des conseils de prévention et notamment un guide complet mis en ligne sur le site (voir encadré) du Ceder et disponible en mairie, seront mis à disposition. Cette collaboration Ceder et Pays Une Autre Provence prévoit également un achat groupé de matériel hydroéconome du 6 au 20 septembre.
Dans son communiqué, le Ceder rappelle que
"si seulement 10 personnes réduisaient le débit de leur robinet de la salle de bains à cinq litres par minutes, il y aurait une économie d'eau d'environ 420 litres par jour, c'est-à-dire 153.300 litres par an. De quoi approvisionner cinq personnes économes en eau pendant un an."
*"Le Pays Une Autre Provence est un espace de projet, organisé par les lois d'aménagement du territoire Pasqua (1995) et Voynet (1999). Sa cohérence géographique transcende les découpages administratifs. A cheval sur deux départements la Drôme et le Vaucluse et deux régions Provence Alpes Côte d'Azur et Rhône-Alpes, il regroupe en un même bassin de vie près de 113 000 habitants, répartis sur 120 communes."
Chaque goutte compte : le guide