Un an après l'entrée en vigueur de l'obligation d'affichage du classement énergétique des logements dans les annonces immobilières, le site AVendreALouer.fr revient sur la répartition des biens proposés. Le bilan est édifiant : moins d'un logement sur cinq est classé dans l'une des trois meilleures catégories. La grande majorité des logements sont classés entre D et G. L'habitat français reste donc énergivore.
Alors que plus d'un an s'est écoulé depuis l'obligation faite de l'affichage du classement énergétique des logements dans les annonces immobilières, un premier bilan peut être dressé. Le site Internet AVendreALouer.fr a inventorié les biens proposés, à la vente ou à la location, dans sa base de données et les résultats sont décevants : seuls 3,2 % des annonces concernent des logements classés "A" ou "B". La vaste majorité des logements sont classés entre "D" et "G". Un classement inchangé depuis le mois de juin 2011, date d'un précédent sondage.
A l'époque, le site Internet avait interrogé les propriétaires sur leurs projets de travaux en vue d'améliorer le DPE de leur logement : 47 % n'avaient réalisé aucun travaux et 34 % envisageaient de le faire. La sensibilité écologique s'émousserait ainsi peu à peu en France : 74 % des propriétaires jugeaient le DPE comme un critère important en 2010, et ils n'étaient plus que 63 % en 2011. Plus que jamais des efforts restent à fournir afin de sensibiliser le grand public sur les mesures à prendre afin d'améliorer la performance énergétique des biens immobiliers.