Ecogeste © Un exemple de fiche - Capture d'écran, CCVE
Depuis la mi-février, les habitants de la Communauté de communes du Val d'Essonne bénéficie d'un nouveau service sur la plateforme web de leur collectivité : le module Ecogeste. Ou comment apprendre à mieux consommer et à mieux jeter dans leur région.
"J'habite à Mennecy, je veux remplacer mon téléphone portable... Que dois-je faire ?" A cette question, depuis le début de l'année, les 50.000 habitants de la Communauté de communes du Val Essonne (CCVE) répondent aujourd'hui facilement... En un simple clic ! En effet, les élus ont adopté le module Ecogeste : un service interactif offrant informations sur les déchets et l'éco-consommation.
Adapté à chaque collectivité locale, il répertorie un millier de types de déchets, produits et matériaux sous forme de fiches, sur lesquelles sont présentés à chaque fois non seulement des informations générales sur les gestes à adopter avec ce produit, mais aussi des orientations locales quant aux adresses et horaires des déchetteries, coordonnées d'associations, événements locaux, repreneurs, etc. Le consommateur apprend ainsi à
"Jeter mieux", "Jeter moins" et
"Bien consommer". C'est notamment pour pallier ce manque d'informations des habitants que la communauté de communes s'est lancée :
"L'information est disponible au moment où l'habitant en a besoin, expliquait Daniel Lanneau, élu membre de la commission "ordures ménagères" de la CCVE au moment de sa mise en place.
Il se pose la question du traitement d'un type particulier de déchet et il obtient immédiatement la réponse."
L'idée de ce service créé par Michael Copsidas - fondateur d'EcoGeste mais également membre du Comité de Pilotage du Plan National de Prévention des Déchets - a germé en 2004 et gagne aujourd'hui du terrain dans plusieurs collectivités de plus en plus confrontées au problème de la gestion des déchets. Mise en place du tri sélectif, objectifs ambitieux du Grenelle de l'Environnement, tels que réduire de 5kg/an/habitants pendant 5 ans la production de déchets ménagers et atteindre 45% de déchets ménagers recyclés en 2015 (contre 25% aujourd'hui) et 75% pour les emballages (contre 60% aujourd'hui)... L'implication du citoyen dans le tri et le recyclage des déchets n'a plus à prouver sa nécessité.
Reste que le module est payant pour la collectivité : un tarif reposant sur le principe d'un abonnement annuel ou pluriannuel (collecte et saisie des informations, notamment) auquel s'ajoutent des frais initiaux de mise en place (adaptation charte graphique, développement informatique, intégration du module). Son coût est calculé en fonction du nombre d'habitants, de l'homogénéité du territoire en matière de collecte et du degré de personnalisation souhaité.
Voir le module sur le site de la CCVE
Ecogeste.info