"Consom'attitudes" ou comment passer en mode éco

    Publié le 11 mars 2010 par P.P.
    "Consom'attitudes" - Cap Sciences
    "Consom'attitudes" - Cap Sciences © "Consom'attitudes" - Cap Sciences
    Déjà auteur du formidable jeu Clim'Way, Cap Sciences à Bordeaux propose une exposition interactive et ludique sur l'éco-consommation, intitulée Consom'attitudes. Ou comment passer à l'éco-consommation en voyageant entre réel et virtuel.
    Novatrice, ludique, passionnante, constructive... Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier la nouvelle exposition proposée par Cap Sciences, association gérant un centre d'animation et d'exposition "ouvert à tous les publics pour la découverte et la compréhension des phénomènes scientifiques, des principes technologiques, des applications et savoir-faire industriels" en région Aquitaine, à Bordeaux. Cap Science donc, à qui l'on doit déjà le génialissime Clim'Way (ex-Clim'City, voir article sur MAP), propose depuis la mi-février et jusqu'au 29 août, "Consom'Attitudes", ou comment apprendre à mieux consommer, le temps d'un voyage interactif, entre réel et virtuel.
    Qu'est-ce que l'éco-consommation en soi ? Pour le découvrir, l'exposition nous entraîne d'abord explorer "la face cachée de la consommation" : "quels rôles jouent les besoins, le plaisir, la société, les sciences et les techniques ? ". En saisissant le contexte actuel, sa complexité et ses enjeux, le visiteur est mieux armé pour passer à l'action. Dans l'"O2 market", "une course d'orientation dans un supermarché d'éco-génération", il se voit confronté à des choix de consommation : arrivera-t-il à intégrer au mieux les critères économiques, écologiques et sociaux que doit revêtir sa consommation ? Tout en arpentant l'exposition et armé de son "numpass", il répond à des questions en rapport avec chaque section - le "fil vert" - afin de connaître "son profil de consommateur" qu'il pourra confronter avec l'ensemble des visiteurs en fin de parcours. "Le visiteur parcourt l'exposition au gré de ses envies. Il peut lire, écouter, regarder, manipuler, tester, entrer dans l'O2 Market et concevoir son éco-panier, au fil de son parcours, il construit sa consom'attitude", expliquent les organisateurs.
    "Consom'attitudes" - Cap Sciences
    "Consom'attitudes" - Cap Sciences © "Consom'attitudes" - Cap Sciences
     Devenir acteur
    Tout le long de cette visite, des ateliers éducatifs, ludiques et interactifs sont également proposés, conçus notamment pour le public des écoles, collèges et lycées (sous réservation pour les groupes, en visite libre pour le grand public à certains horaires) : ici, l'on fabrique ses propres éco-produits et là, on s'interroge sur l'éco-citoyenneté, grâce à un jeu de rôle sur Robinson Crusoé, ou encore sur la valorisation des déchets, par le biais d'un jeu d'équipes...
    En rentrant chez lui, le visiteur est ainsi invité à adopter un mode de consommation plus durable. Et il peut même, via internet, en rentrant chez lui, se connecter à son "espace privé", élaboré grâce à son "numpass", afin d'avoir "accès à des contenus en fonction de son profil et bientôt à d'autres services, correspondant à son statut de 'scienceOnaute' ".
    A noter que pour préparer cette exposition, Cap Sciences s'est entouré d'un comité scientifique prestigieux, comptant tant des universitaires que des chercheurs et experts, avec notamment une idée directrice : sensibiliser sans culpabiliser, tout en générant réflexion et... action !
    "Consom'attitudes"
    Jusqu'au 29 août 2010
    Du mardi au vendredi : 14h-18h / samedi et dimanche : 14h-19h
    Renseignements et réservations :
    Cap Sciences
    Hangar 20, Quai de Bacalan - 33300 Bordeaux
    Tél. : 05.56.01.07.07
    Exposition conçue et réalisée par Cap Sciences, en partenariat avec l'ADEME, avec le soutien financier du Conseil Régional d'Aquitaine et de l'Europe.
    "Consom'attitudes" ou comment passer en mode éco
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic