ampoule electricité © MAP
Trop de Français ignorent encore qu'au lieu de mettre leurs lampes usagées à la poubelle, ils pourraient les recycler. Recylum, éco-organisme agréé par l'état, tente pourtant depuis 2006 de faire passer l'information par tous les moyens...
La liste des objets ou matériaux à recycler ne cesse de s'allonger ! Après le verre, les emballages, les piles et les batteries usagées, les Français peuvent également, depuis novembre 2006, recycler leurs lampes ! Il y a un peu plus d'un an, Récylum, un éco-organisme, se voyait en effet confier par les pouvoirs publics, la mission d'organiser la chaîne d'élimination des lampes usagées. Car, toutes les lampes, à l'exception des ampoules à filament, c'est-à-dire les ampoules dites classiques à incandescence ou halogène - peuvent être recyclées.
Et le message semble être bien passé, auprès des professionnels tout du moins ! Les acteurs de la filière - distributeurs, déchetteries, électriciens - se sont d'ailleurs tellement rapidement mobilisés que l'on compte à ce jour 5840 points de collectes soit 30 millions d'habitants desservis. « La filière a effectué une montée en puissance progressive pour atteindre une collecte hebdomadaire moyenne de 80 tonnes » se félicite Hervé Grimaud, directeur général de Récylum.
Désormais doté d'un solide réseau de points de collecte, Recylum s'efforce à présent de rallier les particuliers à sa cause. Pour les convaincre de recycler leurs lampes, les arguments ne manquent pas : protection de l'environnement, économies d'énergie, neutralisation des risques de pollution par le mercure... Mais à l'heure actuelle, il n'y a pas, d'après Hervé Grimaud, encore assez particuliers concernés : « l'information du grand public est notre cheval de bataille pour l'année 2008, car la majorité des français ignorent encore que les lampes doivent être recyclées, donc comment s'en défaire dans des conditions respectueuses de l'environnement ».
Les moyens déployés pour faire connaître cette opération sont pourtant importants : campagne de communication, deux sites Internet, numéro de téléphone... Et même bientôt la mise en place de milliers de meubles de collecte dans les enseignes de la grande distribution. Les consommateurs n'auront plus qu'à déposer leurs ampoules librement comme ils pouvaient le faire précédemment avec leurs piles !
Pour plus de détails sur les lampes qui doivent être recyclées et celles qui ne le doivent pas,
cliquez ici.