bruit homme tete dans les mains © J.I. / MAP
Selon l'Observatoire de l'acoustique dans l'Habitat, nouvellement créé par l'entreprise Placo en partenariat avec IPSOS, les Français placent le confort acoustique de leur logement comme une de leurs priorités, pour pallier un environnement de plus en plus bruyant.
Un klaxon, des cris, des talons qui claquent, de la musique ou la télévision à pleins tubes, un chien aboie, une caravane passe… mais en mode turbo ! A mesure que notre environnement devient de plus en plus bruyant, le bruit apparaît de fait comme l'ennemi à combattre. Selon la première enquête de l'Observatoire de l'acoustique dans l'habitat, présentée en juin par la société Placo - spécialiste de l'isolation acoustique - en partenariat avec l'institut de sondages IPSOS,
"le confort acoustique est plus que jamais une exigence croissante et clairement revendiquée des Français."
Il apparaît ainsi que 57 % des personnes interrogées sont gênées, régulièrement ou de temps en temps, par des bruits extérieurs ou de voisinages immédiats. Les premiers fautifs mentionnés : les bruits de pas ou de talons. Mais le coupable ne vient pas forcément de l'extérieur : 87 % des Français se disent gênés par au moins un type de nuisances venant de leur propre logement ! Dans l'ordre : les appareils électroménagers (28%), les canalisations d'eau (24%), la télévision, la radio et la musique (22%).
Le bruit : 1ère nuisance rédhibitoire impliquant le changement de logement
Le bruit devient
"l'ennemi public numéro 1" : il est la première nuisance rédhibitoire qui implique le changement de logement. Quand on en voit les conséquences, on comprend pourquoi : source d'énervement (30%), sommeils difficiles (25%), voire tensions au foyer (11%)… Ce qui explique le fait que les candidats à l'accession à la propriété mettent l'isolation acoustique dans leurs priorités avec l'isolation thermique.
95% des futurs acquéreurs estiment donc nécessaire de bien vérifier la performance de leur future acquisition avant d'acheter. Et sont prêts également pour 47 % d'entre eux à investir jusqu'à 1500 € pour une maison au bon confort acoustique.
Quant aux habitants de logements existants, un propriétaire sur 5 souhaitent effectuer des travaux pour améliorer leur isolation acoustique, avec en priorité isoler leur chambre à coucher.
Pour combattre le bruit, les fabricants rivalisent d'innovation pour mieux isoler l'habitat. Vitrage, cloisons, revêtements… Des solutions comme des aides à leur financement existent ! Dans tous les cas, vous pouvez commencer par établir un
diagnostic à l'aide d'un professionnel, un architecte ou un bureau d'étude spécialisé qui seront à même de vous renseignez sur les solutions possibles chez vous.