Maison à part : Quelles sont les interrogations les plus fréquentes des internautes ?
Brigitte Quetglas : Elles sont toujours d'ordre pratique et concernent les nuisances sonores. Les trois plus courantes portent sur le changement de revêtement de sol du voisin du dessus qui occasionne davantage de bruit, l'installation d'un climatiseur ou d'une pompe à chaleur bruyante à proximité du logement et enfin, la qualité des vitrages et des fenêtres pour atténuer les bruits de la rue.
MAP : Quels supports au sol occasionnent le plus de bruit ?
B. Q. : Je poserai plutôt la question en sens inverse quel est celui qui en occasionne le moins ? La moquette. Mais aujourd'hui, la mode est aux carrelages et aux planchers. Bien souvent, ce changement de sol est effectué sans précaution de pose et aucune sous-couche n'est appliquée. Si bien que dans 90% des cas, ce type de chantier dégrade la qualité acoustique.
MAP : Quelle est le nombre de décibels maximum autorisé dans les appartements ?
B. Q. : Cela dépend de la vétusteté du bâtiment. Une réglementation acoustique a été établie le 14 juin 1969 et rendue applicable à partir du 1er janvier 1970. Elle préconisait un seuil maximal de 58 décibels dans les logements (Ndlr : à peu près le bruit d'une conversation). Une norme qui a été à nouveau renforcée depuis 1995.
MAP : Que faire lorsqu'un voisin change son revêtement de sol à vos dépends ?
B. Q. : Il faut commencer par aller le voir et lui expliquer la gêne que ce changement occasionne chez vous. Le mieux est de trouver une solution pour mieux isoler le sol (et donc votre plafond), par exemple en proposant de payer la moitié du coût de l'isolant à poser au préalable. Cela vous reviendra toujours moins cher qu'une procédure en justice. Si le voisin ne veut rien entendre, il faudra rapidement débuter des procédures : faire venir un acousticien, prendre un avocat et prouver la dégradation de la qualité acoustique en comparant, par exemple, avec l'intérieur d'autres voisins.
MAP : Pour éviter ce cas de figure, que faire lorsque l'on change de revêtement de sol ?
B. Q. : Il faut toujours prévenir la copropriété ou le syndic, voire dans 80% des cas, en informer l'architecte. Surtout lorsqu'il s'agit d'un immeuble ancien, ce changement pouvant jouer sur la structure du bâtiment. Il faut également demander conseil à des professionnels et vérifier la qualité de la sous-couche. Enfin, prévenez votre voisin du dessous en lui expliquant que vous mettez tout en œuvre pour lui éviter des désagréments, cela le rassurera. Et évitez de marcher avec des chaussures une fois la moquette retirée !