Une "vraie" salle de bains aménagée dans 3m2 (suite) - Reportage salle de bains © Myriam Burnaz
Après une observation minutieuse de leurs books respectifs, le choix d'Agnès s'est finalement porté sur Myriam Burnaz, une architecte d'intérieur habituée à travailler sur de petits espaces.
Malgré les nombreuses contraintes qu'il présentait, le projet l'a d'ailleurs tout de suite intéressée.
"Plus il y a de difficultés, confie-t-elle, et plus je me sens à l'aise car elles stimulent la créativité". Et d'ajouter :
"Je pars du principe que rien n'est impossible à condition d'accepter de faire des compromis". Dans le cas d'Agnès, c'est l'enveloppe allouée aux travaux qu'il a fallu revoir à hausse, principalement à cause du coût des équipements.
"Etant donné les dimensions hors-norme de la pièce, aucun modèle standard ne pouvait s'y intégrer", argumente Myriam Burnaz.
En ce qui concerne l'aménagement proprement dit de la pièce, l'architecte a procédé très méthodiquement en tentant de trouver une solution à chaque problème soulevé par la propriétaire des lieux. Pour
"casser l'effet couloir" - autrement dit de
"perspective"-, elle a ainsi décidé de surélever la partie bains en créant une estrade à trois marches dans le fond de la pièce.
Parallèlement, un ensemble de mesures ont été prises pour gagner de place : la baignoire a été remplacée par une douche, les WC se trouvent désormais encastrés dans l'estrade avec leur réservoir caché au niveau de la douche et l'encombrement des meubles réduit au maximum.
Découvrez la suite de l'article à la page suivante...