Un londonien souhaitait disposer d'un abri pour son matériel de jardinage mais également d'un espace de travail agréable et fonctionnel. Grâce au travail conjoint d'une agence d'architectes, d'un cabinet d'ingénierie et d'une entreprise, un objet architectural en bois en forme de coquille est sorti de terre au fond de son jardin.
A Saint-John's Wood, quartier résidentiel du nord-ouest de Londres, un propriétaire s'est fait construire un objet tellement inédit qu'il a même fallu lui inventer un nom : un "
shoffice". Mot-valise, formé à partir de "
shed" (abri de jardin) et "
office" (bureau), le shoffice est donc un
cabanon de bois, posé dans le fond du jardin. Il regroupe à la fois la mission de stockage du matériel de jardinage et celle d'espace de travail à l'écart de la maisonnée.
"
Dans son brief initial, le client a souhaité à la fois créer un espace de bureau pratique et une forme fluide qui vienne s'insérer dans son jardin", explique l'architecte Patrick Mitchell. Il a donc fait appel aux talents de l'agence londonienne Platform 5 et aux compétences du cabinet d'ingénierie en génie civil Morph Structures.
Les concepteurs se sont alors inspirés d'un copeau de bois pour imaginer la forme repliée de l'objet. Car l'ensemble de la structure est réalisé dans ce matériau naturel, ossature et bardage, permettant par-là de contenir le poids et donc de limiter les fondations.
L'autre avantage de l'utilisation d'éléments en chêne était la préfabrication en usine qui faisait gagner un temps précieux sur le chantier, qui s'est limitée à une phase d'assemblage. Les éléments avaient une autre contrainte, celle de devoir transiter par l'intérieur de la maison, et présentaient donc des dimensions réduites.
Le bureau, entièrement vitré, trouve donc sa place dans une coquille de bois, qui s'enroule sur elle-même, permettant d'atteindre un bon niveau d'isolation thermique. La structure, habillée de chêne blanc américain, se déroule pour former une petite terrasse de bois sur l'herbe du jardin. Non traité, il se patinera et prendra une teinte gris-argenté avec le temps. L'intérieur est également revêtu de cette essence, choisie pour son aspect, son toucher et sa durabilité. Le lambris avec rainure et languette de chêne huilé doit mettre en évidence la richesse du bois, accentuant à la longue le contraste entre l'intérieur et l'extérieur.
L'espace de travail comporte un plateau fixé en porte-à-faux et un meuble de rangement intégré. L'ensemble est éclairé par de la lumière naturelle provenant de deux ouvertures pratiquées dans le toit, de part et d'autre du bureau. Le plateau a, pour sa part, été réalisé en contreplaqué laminé, avec des chants en bois massif, le rendant à la fois léger mais fin.
Découvrez le projet en images dans les pages suivantes.
Pièce supplémentaire - Un bureau dans une torsade de bois
Pièce supplémentaire - Shoffice © Alan Williams - Platform 5 Architects
La cabane de jardin offre une pièce supplémentaire à la maison londonienne et un espace de travail calme et lumineux.
Pièce supplémentaire - Un bureau dans une torsade de bois
Angle opposé - Un bureau dans une torsade de bois
Angle opposé - Shoffice © Alan Williams - Platform 5 Architects
La maison vue depuis le "shed+office" posé dans le jardin. La coquille de chêne blanc est largement vitrée afin de profiter de la lumière naturelle.
Angle opposé - Un bureau dans une torsade de bois
Vu d'en haut
Vu d'en haut - Shoffice © Alan Williams - Platform 5 Architects
La structure se déroule comme un copeau de bois. Elle occupe la moitié de la surface au sol du petit jardin privatif, situé au cœur de Londres, à deux pas de Regent's Park.
Vu d'en haut
Structure en chêne
Structure en chêne - Shoffice © Alan Williams - Platform 5 Architects
La coquille est tapissée, à l'intérieur et l'extérieur, d'éléments de chêne blanc d'Amérique. Un bois choisi pour ses qualités esthétiques et sa durabilité.
Structure en chêne
Espace de travail
Espace de travail - Shoffice © Alan Williams - Platform 5 Architects
Baigné de lumière naturelle, l'intérieur révèle un espace de travail accueillant. Le chêne, traité, gardera sa teinte alors que la coque extérieure, exposée aux éléments, se parera d'un coloris gris-argenté.
Espace de travail
Mobilier minimaliste - Un bureau dans une torsade de bois
Mobilier minimaliste - Shoffice © Alan Williams - Platform 5 Architects
Le plan de travail, en porte-à-faux, est également réalisé en chêne laminé. L'espace dispose également d'un meuble de rangement intégré.
Mobilier minimaliste - Un bureau dans une torsade de bois
By night - Un bureau dans une torsade de bois
By night - Shoffice © Alan Williams - Platform 5 Architects
Le bureau permet de s'isoler. Peut-être une solution pour le télétravail où la délimitation entre espace de vie et espace de travail doit clairement être marquée ?
By night - Un bureau dans une torsade de bois
Eclaté - Un bureau dans une torsade de bois
Eclaté - Shoffice © Platform 5 Architects
Les différents éléments fonctionnels du Shoffice conçu par Platform 5 Architects, avec l'aide des ingénieurs de Morph Structures.
Eclaté - Un bureau dans une torsade de bois
Petit coin... - Un bureau dans une torsade de bois
Petit coin... - Shoffice © Alan Williams - Platform 5 Architects
... de paradis. La cabane au fond du jardin n'est pas posée sur des cailloux, mais sur du gazon anglais. Et, comme on le voit, le ciel peut-être bleu à Londres. Il est même possible d'y attraper des coups de soleil.
Petit coin... - Un bureau dans une torsade de bois