compteur de gaz GDF © MAP
Quels travaux ? Changer une chaudière au gaz, brancher une gazinière, remplacer un robinet de l'installation, etc.
Quels risques ? Lorsque l'on touche à l'installation de gaz, les risques de fuite sont nombreux. Or, une fuite importante peut entraîner une explosion si le lieu est mal aéré, puis un incendie.
Si l'installation est mal réalisée, la combustion incomplète du gaz entraîne
un dégagement de monoxyde de carbone (CO), un gaz asphyxiant très toxique, inodore et incolore.
"0,1% de CO dans l'air tue en une heure, 1% en 15 minutes" indique le ministère de la Santé.
A qui faire appel ? Optez pour un chauffagiste spécialisé dans les installations de chauffage au gaz, il saura vous conseiller et il réalisera les travaux nécessaires avec toutes les précautions de sécurité indispensables. Les plombiers-soudeurs sont également compétents s'ils possèdent la qualification de "professionnel gaz naturel" (PGN).
Tous doivent être en mesure de présenter leur carte d'identité professionnelle (CIP). Préférez un professionnel labellisé Qualibat Plomberie.
Et si je veux vraiment le faire moi-même ? Coupez l'arrivée de gaz à l'entrée de votre logement, en amont même du compteur. Utilisez un aérosol de mousse pour détecter les fuites de gaz au niveau des tuyaux.
N'entamez rien si vous n'avez pas déjà
installé un détecteur de CO dans votre logement. Il vous permettra d'être alerté très rapidement en cas de fuite toxique.
Si vous décidez de réaliser vous-même votre installation de gaz, vous devrez faire vérifier l'ensemble par Qualigaz, un organisme indépendant - faute de quoi, votre fournisseur d'énergie aura interdiction de vous alimenter en gaz.