Mais qui dit installation de benne, dit demande d'autorisation. Impossible en effet de faire venir une benne dans votre rue ou sur votre trottoir, si vous n'avez pas obtenu au préalable le feu vert de votre mairie ou de votre commissariat. Si vous dépendez d'une copropiété, vous devrez également obtenir son accord. En revanche, si l'installation se fait au sein de votre propriété, vous n'avez besoin d'aucune autorisation.
A noter que cette autorisation implique le paiement d'une redevance d'occupation du domaine public.
Les formulaires de demande de permis de stationnement sont, en général, téléchargeables directement sur le site Internet des municipalités. Dans certains cas, vous pouvez même vous acquitter des formalités en ligne. Bien entendu, l'autorisation doit être obtenue bien avant l'installation de la benne.
Veillez à bien lire le document qui vous sera remis car l'installation de la benne est encadrée par un certain nombre de règles qui varient d'une mairie à l'autre. Dans les lieux dits sensibles, il pourra, par exemple, vous être demandé de protéger la chaussée.
Sachez enfin que le permis de stationnement est délivré pour une durée limitée : donc si vous dépassez les délais, il vous faudra effectuer une demande de prolongation. Une nouvelle attestation vous sera alors délivrée.