Maisons bois : le système du bois massif tourillonné (suite) - Chantier Bois&Futur © Delphine Lermite
Pour l'heure, la fabrication est assurée par l'entreprise autrichienne mais Bois&Futur espère avoir bientôt sa propre usine de production en France. Pour y parvenir, Jacques Sotty doit d'abord bien sûr, faire connaître le système bois massif tourillonné qui reste encore méconnu dans l'hexagone. Il a donc entrepris la construction d'une maison témoin à Montperreux dans le département du Doubs. Un site qui n'a pas été choisi au hasard puisque la commune est réputée pour détenir les records de température les plus bas de France.
"Ce chantier apporte la preuve que nous sommes capables de monter notre système dans n'importe quelles conditions, y compris les plus extrêmes, explique Jacques Sotty.
Il permettra également d'obtenir des chiffres précis sur les performances énergétiques atteintes dans les logements".
A ce jour en France, on dénombre une dizaine de réalisations en bois massif tourillonné. Parmi elles : des logements collectifs, mais également des maisons individuelles construites pour des promoteurs immobiliers ou des particuliers. Le système a, par ailleurs, été choisi par le célèbre architecte Hermann Kaufmann pour édifier, dans la commune de Chanteloup-les-Vignes (78), le premier bâtiment de la collection manifeste du "Global Award", le prix de l'architecture durable créé à l'initiative de la Cité de l'architecture et du patrimoine. Un choix que Bois&Futur ne manque pas de présenter comme gage de fiabilité et de robustesse.
Pour découvrir les grandes étapes de la construction d'une maison en bois massif tourillonné, cliquez sur les pages suivantes.