Elodie Bonnet © Elodie Bonnet
On l'aura compris : le travail de l'architecte s'est concentré à l'arrière de la maison. Afin de permette à la propriétaire des lieux de profiter au mieux de son jardin et de favoriser la lumière, Elodie Bonnet a multiplié les interventions. Elle a fait supprimer la véranda, démolir le mur qui la séparait du reste du logement et fait rabaisser le sol au niveau du rez-de-jardin. Désormais, habitation et jardin sont ramenés sur le même plan et l'on atteint une hauteur de plus de quatre mètres sous plafond.
Par ailleurs, l'escalier extérieur qui permettait d'accéder au jardin a disparu. Il a été remplacé par un nouveau à l'intérieur qui a la particularité d'avoir été créé dans l'épaisseur du mur de séparation entre la véranda et le logement.
"Se servir de lui pour fabriquer l'escalier nous a permis de limiter les coûts tout en évitant la perte de place, commente l'architecte.
Il nous a suffi de venir découper des marches dedans et de les habiller de lames d'acier ornées de motifs antidérapants". Une paroi ajourée, fabriquée dans le même acier, a été ajoutée pour marquer plus clairement la séparation entre les niveaux. "Elle a également permis de cloisonner la chambre car l'escalier structure la pièce", précise Elodie Bonnet.
Si la liaison entre le rez-de-chaussée et le rez-de-jardin a été simplifiée, celle entre le rez-de-jardin et le sous-sol, où se trouve la chambre, aussi.
"L'escalier qui permettait d'accéder de l'un à l'autre n'était vraiment pas pratique, indique notre interlocutrice. Il fallait se baisser pour l'emprunter". Pour faciliter la circulation vers la chambre, cette dernière a donc tout bonnement décidé de condamner cet escalier et d'en créer un nouveau ailleurs. Il prend sa source à l'opposé de l'ancien et présente, comme le premier, une certaine singularité puisqu'il a été fabriqué à partir des anciennes marches.
"Par chance, elles s'intégraient parfaitement dans la nouvelle trémie", se félicite l'architecte.
Pour finir, l'architecte a fait installer une façade presque entièrement vitrée. Elle dit avoir conçu le calepinage de manière à ce que le linteau principal de la structure ne gâche pas la vue depuis le salon sur le jardin. Une précaution particulièrement appréciée par la propriétaire des lieux.
Découvrez tous les détails du chantier en pages suivantes.