remontées capillaires © Poilane - Iberia StopRise
Les remontées de l'eau dans les murs a de graves conséquences : "
La dégradation des matériaux, notamment des joints dans les murs de pierre. Une fois endommagés, on assiste à un tassement des pierres par le bas, puis à une chute de la toiture car la base de la structure ne tient plus", explique le spécialiste.
Quant à la vitesse de propagation, elle serait fonction du débit d'eau dans le sous-sol. "
Il est impossible de quantifier facilement, mais un bâtiment neuf peut être affecté en quelques années. L'eau cherche une zone d'évaporation et les enduits n'arrêtent rien", poursuit Jean-Louis Poilane.
Plus un mur est épais plus la progression sera lente, mais l'attention portée à l'étape de réalisation des fondations est primordiale. "
La construction d'un vide sanitaire d'au moins 80 centimètres de hauteur et d'une arase étanche, de préférence au goudron liquide afin de visualiser l'homogénéité du traitement, sont importants", précise-t-il. Car la remontée capillaire passe par la dalle de fondation puis par les cloisons qui sont posées dessus.
Outre le soin apporté lors de cette étape de construction, la ventilation est un autre facteur clé : "
Le mur est comme un linge qui sèche au vent : s'il est fin et qu'il fait beau temps, il sèchera rapidement. S'il est épais et qu'il y a de l'humidité, il mettra longtemps", nous explique Jean-Louis Poilane qui insiste ensuite sur l'étape de diagnostic. "
En cas de problème d'humidité, trois points sont à surveiller : l'analyse des sels - nitrates ou sulfates - contenus dans les murs. S'il n'y en a pas, ce n'est pas un cas de remontée capillaire.
Ensuite, à l'aide d'un voltmètre, il faut vérifier le potentiel électrique du mur. Enfin, si la frange d'humidité est parfaitement rectiligne horizontalement, ce n'est pas non plus de la remontée capillaire", insiste le professionnel. L'aspect de vagues irrégulières, très caractéristique du phénomène, serait lié au potentiel électrique de la ligne de fracture se situant sous la surface de la construction.
Suite et fin de l'article en pages suivantes.