Construction - bricolage © Fotolia
Paris a été élue ville la plus bricoleuse de France, en 2013. Le classement a été réalisé par le site marchand Amazon en comptant le nombre de livraisons réalisées depuis janvier 2013. Sur le podium des produits les plus vendus, on trouve une tondeuse à gazon, un sachet filtre pour aspirateur à eau et un pistolet thermique. Détail du palmarès.
Le commerce en ligne a le vent en poupe. Si l'on ne compte plus ses succès dans le domaine des loisirs (livres et appareils électroniques), il est plus surprenant de voir que les leaders de ce marché, comme Amazon ou eBay, soient de plus en plus sollicités pour des produits de bricolage.
Le site Amazon a d'ailleurs ouvert une section dédiée cet été. Afin de mieux cerner les attentes de cette nouvelle clientèle, Amazon a donc réalisé une étude nationale, pour déterminer quelle est la ville la plus bricoleuse de France et quels sont les produits les mieux vendus dans cette catégorie. Un classement du nombre de livraisons effectués sur le site Internet qui a été rapporté au ratio par habitant.
Paris se classe en tête, suivie de près, sur le podium, par Nice et Toulouse. Quant à la répartition géographique des achats, le nord l'emporte sur le sud de la France, avec près de 62 % des livraisons.
Constat plus étonnant, en revanche, la tondeuse à gazon Rotak 32 de Bosch est l'article le plus vendu dans la catégorie bricolage sur Amazon entre le 1er janvier 2013 et le 4 octobre 2013. Assez étonnant car les jardins sont plutôt rares dans la capitale.
L'explication de cet engouement pour le commerce en ligne peut, peut-être, s'expliquer par l'offre de livraisons, plutôt diversifiée, des commerces sur Internet, en phase avec les difficultés de transport des objets volumineux dans les grandes villes. Amazon, par exemple, en proposant une plateforme où l'on peut lire des avis divers et variés et terminer sa recherche par un achat, bénéficierait donc de la facilité qu'ont les internautes de trouver sur Internet un produit qui correspond à leurs attentes et, ce, sans bouger de chez eux.
On remarque également l'hégémonie de certaines marques dans le classement : Kärcher, Mannesmann ou encore Black & Decker. Une preuve supplémentaire que le web bénéficie désormais d'une véritable légitimité, y compris dans un domaine aussi spécialisé que le bricolage.