Histoire et usages - CELC © CELC
MAP : Où et quand ce matériau a-t-il fait son apparition ?
J.P : Le lin est, dit-on, la fibre textile la plus ancienne au monde. Déjà sur les rives du Nil, cette fibre était reconnue pour sa noblesse et sa solidité. Les Phéniciens l'ont introduite en Europe où le lin s'est développé selon un essor remarquable habillant gentilhommes et gentilhommières. Le tissage du lin s'est développé par la suite en Europe pour répondre aux besoins croissants de l'habillement.
MAP : Mais les choses ont changé n'est-ce-pas ? Le lin ne se cantonne plus au domaine de l'habillement ? Désormais, il s'invite aussi dans le domaine de la décoration.
J.P : Le lin est un incontournable dans une garde robe c'est vrai, mais il le devient aussi dans la décoration. Le lin est versatile, il nous habille et habille aussi nos intérieurs, nos fenêtres, nos murs, nos lits, nos canapés, nos lampes... D'ailleurs, on le retrouve chez les plus grands éditeurs de tissus, de mobilier ainsi que chez les plus belles maisons dans le secteur de l'art de vivre.
MAP : Les designers manifestent un intérêt croissant pour le lin et, entre leurs mains, il prend une apparence parfois inattendue. Quels sont ceux qui se sont récemment illustrés ?
J.P : Les talents sont nombreux : Chriesten Meindertsma pour Thomas Eyck, par exemple, réinterprète l'art ancestral du cordage avec sa célèbre lampe
"Flax Project". Diesel édité par Moroso présente des canapés 100% lin. De son côté, Paola Navone sublime cette fibre en l'imposant comme une évidence dans ses décors et en habillant, pour Orizzati, ses canapés et ses lits en lin stone washed ainsi que ses incontournables fauteuils
"Gost" estampillés Gervasoni. Quant à François Azambourg édité par DCS, il dessine la première chaise en lin composite, nommée
"Lin 94" car à 94 % d'origine végétale !
MAP : On est bien loin du stéréotype du lin : rêche au toucher, couleur terne, motifs ringards...
J.P : Les observateurs éclairés vont en effet depuis longtemps bien au-delà de ces idées reçues. Si le lin intègre les valeurs sûres de la tradition et d'un savoir-faire précieusement entretenu par des générations de tisseurs européens, le lin sait aussi se projeter aux avant-postes de la créativité et de la modernité. Pour illustration, le Linen Dream Lab* en tant que laboratoire de tendances déploie ses
"Linen Directions" pour le textile habillement et désormais pour la maison sous la bannière
"Linen Home Textile". Ces collections présentées sur le salon Mood Brussels ont habillé pour l'occasion les fameux coussins Fatboy. Preuve que le lin sait être là où on ne l'attend pas.
MAP : Mais ce n'est pas tout ! Il fait également une incursion remarquée dans le domaine de la construction, vrai ?
J.P : Le lin est une fibre bâtisseuse, c'est vrai. Les fibres de lin associées à de la résine intéressent les designers et les architectes pour leurs qualités proches de celle de la fibre de verre. Les anas de lin entrent dans la confection de panneaux de particules légers et très solides, parfaits pour des cloisons, les portes ou les plans de travail. Sous forme de laine, le lin est un parfait isolant pour les sols, les sous-toitures ou les murs et, sous forme de fibre, il complète de manière efficace les écrans de sous-toiture. Bref, le lin est un matériau à 360°.
Pour découvrir la suite de l'interview cliquez sur suivant.
MAP : Quelle est sa mission ?
J.P : La CELC a pour mission d'assurer la promotion de la filière européenne du lin et du chanvre, dans les secteurs d'activité du textile-habillement et de la maison. Tournée vers l'avenir, la CELC promeut également les nouveaux débouchés hors textiles comme les produits composites à haute valeur technologique. MAP : De quels moyens disposez-vous pour la remplir ? J.P : Afin de créer un environnement favorable à la compétitivité des entreprises industrielles dans un contexte international, la CELC participe à de nombreux salons leaders du secteur textile, mode et maison, ainsi que hors textile. La CELC organise aussi des évènements grand public en éclairant par exemple de lanternes géantes en lin la luxueuse Via Montenapoleone à Milan pendant le Salone del Mobile ou en développant des collaborations avec les célèbres tailleurs de Savile Row à Londres. La CELC dispose aussi d'outils comme l'édition d'un journal Le Fil du Lin & du Chanvre bi-annuel destiné aux leaders d'opinions. Par ailleurs, elle édite des tendances mode et maison deux fois par an et expérimente, au sein du Linen Dream Lab, des collections textiles au service des designers et des marques mode/maison. *MAP : Qu'est ce que le Linen Dream Lab ? J.P : Le Linen Dream Lab est un laboratoire de tendances au service des prescripteurs des secteurs mode, home et design. Il propose un accompagnement à la création et à l'innovation, et jette les ponts entre industriels de la filière lin, les designers, les maisons de luxe mais aussi les bureaux de style et les écoles. C'est un showroom en plein cœur de Paris où peuvent être consultées toutes les applications textiles et hors textiles du lin et du chanvre. D'ailleurs, dans les six prochains mois aura lieu l'ouverture de deux autres Linen Dream Lab, l'un à Milan et l'autre à New-York.