La Semaine du Design à Milan a été l'occasion de découvrir l'étendue des possibilités offertes par le matériau Hi-Macs®, nouvelle génération de pierre acrylique, grâce à une exposition de prototypes réalisés pour un concours de design. En images.
Sculpture ? Table de chevet ? Ou luminaire ? Un peu de tout cela à la fois... Le
Living Cube a fasciné les visiteurs de l'exposition du concours design Hi-Macs®, à Milan sur Zona Tortona, qui a consacré cette création de Zbynzk Soukup, étudiant à Prague en République Tchèque, grande gagnante de l'édition 2009. Près de seize écoles européennes, accompagnées d'écoles coréennes et américaine ont participé à la troisième édition de cet événement, qui récompense, chaque année, les plus belles réalisations en Hi-Macs®, dernière génération de pierre acrylique mise au point par LG Hausys. Les luminaires étant la thématique de Zona Tortona en 2009, le thème du concours était ainsi tout trouvé, parfaite occasion pour les jeunes designers sélectionnés de tester la nouvelle gamme de couleurs Lucent (Opal, Saphir, Ruby et Emeraude) mise au point par LG.
Car avant toute chose, ce concours permet à ce dernier de montrer toutes les possibilités offertes par ce matériau :
"l'objectif (...) consiste, dans un premier temps, à permettre à la nouvelle génération de designers de connaître, toucher, d'appréhender et de travailler un produit noble et futuriste", explique le fabricant. Le tout en promouvant de jeunes talents, débordant d'énergie et d'idées nouvelles. Après une sélection d'un projet d'étudiant au sein de chaque école, par le fabricant et distributeur national et LG, le prototype est fabriqué puis exposé.
hi macs expo milan © L'exposition Hi-macs à Milan - LG Hausys
Des atouts ouvrant le champ des possibles...
Concrètement, le Hi-Macs® est une pierre acrylique composée à 70% de poudre de pierre naturelle (dérivé de la bauxite), à 25% de résine acrylique, permettant un assemble sans joint perceptible et à 5% de pigments naturels. Née en Asie il y a une quinzaine d'années, puis distribué aux Etats-Unis, il arrive en Europe en 2002. La gamme comprend des coloris et textures divers et ses caractéristiques -facilement transformable par le biais de moulage et profilage, non poreux, translucide, résistant - offrent un champ d'action très vaste, que cela soit en design, en architecture ou en art... Dans la maison, il a su notamment s'imposer dans la cuisine ou la salle de bains, pour la réalisation de plans de travail. Mais, on l'a vu également encore récemment
à l'Hôtel Gabriel à Paris, Le Hi-Macs® ne s'arrête pas là : du mobilier aux cloisons murales des salles de bains, il a ainsi fait le bonheur de l'architecte et designer Axel Schoenert. La technologie a un prix : le matériau brut coûterait dans les 150€ le mètre linéaire. Ainsi, le coût variant en fonction de la forme, du coloris, etc, l'on compterait entre 250 et 500€ le mètre linéaire pour un plan de travail.
Mais retour à Milan : une nouvelle ère commence pour Zbynek Soukup, le lauréat tchèque désigné par un jury international,puisqu'il devrait entamer une tournée des grands salons européens avec son fabricant et distributeur. Le second prix revient à un jeune designer allemand Florian Tolksdorf avec un réchaud-lampe. Cocorico oblige, mais tellement mérité, un coup de cœur particulier pour la création
Avalon signée Denis Bacal, de l'Ecole Boulle, qui nous a séduits avec ses courbes poétiques...
Avec cette exposition Via Tortona, LG démontre ainsi une fois de plus, s'il le fallait, que le Hi-Macs® est un matériau aux vastes possibilités, pour des créations alliant luxe, design et volupté...
Pour découvrir les lauréats et les projets des différentes écoles sélectionnées, cliquez sur suivant.
Disponible en trois différentes épaisseurs, 6 mm, 9mm et 12 mm.
Plus d'informations sur le site LG (www.himacs.eu)
Living Cube pour la République Tchèque
Zbynek Soukup
Etudiant
Lauréat
Fabricant et éditeur : Polytrade, Prague.
Cette lampe - table de chevet créée dans le coloris Opal S-302, tire son inspiration de plusieurs réflexions nocturnes de l'étudiant. Il raconte à LG :"
J'ai eu ma première idée pendant la nuit, quand je pensais à la forme que je voulais donner à ma lampe. Tout d'abord, je voulais dépasser les capacités de la matière, ainsi je suis parti sur
l'idée de lancer une balle au travers du produit HI-MACS® préalablement chauffé." L'idée du constraste entre le cube parfait
(400 x 400 x 400 mm) et l'esspèce de plante grimpante est venu ensuite : "Mon idée était de perturber les lignes droites du cube en y intégrant une forme organique ne possédant aucune ligne stricte" explique-t-il.
Pour la suite, l'étudiant souhaiterait continuer à travailler dans le domaine des luminaires qu'il apprécie particulièrement.
Living Cube pour la République Tchèque
Snatch pour l'Allemagne
Florian Tolksdorf
Designer
Second Prix
Fabricant et éditeur : Rosskopf & Partner AG
Ce projet a été sélectionné à la Haute Ecole d'Ostwestfalen-Lippe début janvier. La tête de lampe, inspirée de celle d'un cobra, domine un réchaud qui peut accueillir un café. L'idée originelle était qu'un pompe transporte la chaleur de l'halogène vers la plaque chauffante, mais les essais n'ont pas été concluants. Du coup, sous la plaque, une lampe halogène s'y loge pour fournir la chaleur.
Florian Tolksdorf précise :"
J'ai voulu créer un design mélangeant formes harmonieuses et fonctionnalités." Côté couleurs, c'est l'Alpine White S-28 qui a été choisie.
Snatch pour l'Allemagne
Avalon pour l'Ecole Boulle - France
Denis Bacal
Etudiant
Première participation pour l'école Boulle avec ce projet de Denis Bacal, étudiant en arts appliqués. Cette lampe aux allures d'infini, d'où son nom, est née d'une
"réflexion sur la signification de la lumière adjointe à l'idée de mystère qu'est l'infini."
Avalon pour l'Ecole Boulle - France
Solaris pour la Serbie
Marko Obradovic
Etudiant, Université de Belgrade
Fabricant : Djordje Romic
Distributeur : Fartech
Un projet entre tradition et modernité... Pour Marko Obradovic, le concours a représenté une véritable opportunité en terme d'apprentissage technique :
"Il m'a permis de m'impliquer de manière totale dans le déroulement de mon projet, depuis le premier au dernier joura-t-il expliqué.
Partager des idées et comparer différents points de vue sur la thématique des lampes avec des étudiants venus de toute l'Europe est une expérience à saisir !".
Solaris pour la Serbie
Tri-Macs pour l'Angleterre
Anais Groisy
Etudiante à l'Institut d'Art et de Design de Birmingham.
Distributeur et fabricant : BSF Solid Surfaces
Trois pieds reliés à deux types d'ampoule. Le premier est constitué de
deux sources halogènes extérieures et le second par une ampoule "flat-lite". Cette dernière, fine comme une feuille, se situe entre deux plaques en HI-MACS® formant l'abat-jour de la lampe."
Pour sa réalisation, deux plaques en HI-MACS® ont été thermoformées, puis placées dans un moule conçu uniquement pour ce prototype. Pour un effet optimum, la nouvelle couleur Lucent S302 Opal a été retenue pour la plaque extérieure et la couleur Fiery Red S25 pour la
partie interne." Une lampe entièrement conçue en Hi-macs, exception faite des pieds.
Tri-Macs pour l'Angleterre
Loop pour la Finlande
Loop pour la Finlande - hi macs © LG Hausys
Timo Niskanen
Etudiant à l'Université d'Art et Design d'Helsinki
Distributeur et fabricant : Nordstock Ltd
L'étudiant raconte d'où lui est venu son inspiration :
"J'ai fait plusieurs croquis, mais aucun de ces derniers ne me convenaient et je dois avouer que je me sentais quelque peu perdu. Puis, quelques jours avant la remise de mon projet, je me suis promené avec mon chien Sulo dans un mini golf proche de ma maison. Soudainement, j'ai aperçu, couvert par la neige, un obstacle de mini golf en forme de boucle et j'ai eu le déclic : ce sera LE design de ma lampe".
Pour habiller
Loop, Timo Niskanen a utilisé la couleur Alpine White S-28 pour la partie interne et Opal S-302 pour la partie externe de la lampe.
Loop pour la Finlande
Le projet Autrichien
Le projet Autrichien - hi macs © LG Hausys
Daniel Reist
Etudiant Université d'Art Appliqué / Studio Hadid de Vienne
Rosskopf & Partner GmbH
Le jeune designer explique que son inspiration est née de divers échanges et évidemment :
"la plus importante source d'inspiration a été le travail de Zaha Hadid dans notre studio" précise l'étudiant viennois.
Le projet Autrichien
Le projet hongrois
Le projet hongrois - hi macs © LG Hausys
Géza Csire
Designer de l'Université de Technologie et d'Economie de Budapest
Pour la deuxième année consécutive, Géza Csire est le candidat hongrois :
"J'aime les challenges ! (...) Je peux mettre en pratique mes connaissances, le concours Design représente à mes yeux, une véritable opportunité (...) Ce concours procure ce que l'école ne peut nous transmettre : l'expérience !".
Pour ce projet, il explique :"
Je me suis intéressé à la diffusion de la lumière au travers de la matière Lucent HI-MACS®. Puis, j'ai entrepris des tests pour mesurer la portée de chaque ombre par rapport à la source lumineuse. C'est de cette façon que mon inspiration est née !"
Le projet hongrois
Le projet espagnol
Le projet espagnol - hi macs © LG Hausys
Patricia Clemente Visiedo
Etudiante à l'Université Cardenal Herrera Ceu de Valence
Distributeur : Alpisa
L'étudiante a voulu, au travers de sa lampe, exploiter les caractéristiques uniques du matériau :
"L'inspiration de mon prototype vient du matériau et de ses propriétés comme le thermoformage, les couleurs Lucent et l'assemblage sans joint apparent." Son objectif ? Créer une lampe trendy adaptée aux designs urbains.
Le projet espagnol
Infinite pour la Suède
Sofia Ohlsson
Etudiante au Centre de Design d'Ingvar Kamprad de l'Université de Lund
Fabrication : LG Collection AB
Infinite pour la Suède
Sculpture Light pour l'Allemagne
Sculpture Light pour l'Allemagne - hi macs © LG Hausys
Deniz Demir
Etudiante de la Haute Ecole Spécialisée de Wiesbaden
Fabrication : Klaus Lanzerath Schreinerei
"La forme de ma lampe est née de ses diverses expériences où j'ai constaté la pureté et la thermoformabilité du matériau" explique l'étudiante.
Sculpture Light pour l'Allemagne
Hi-Cut pour l'Italie
Andrea Grecucci
Etudiant à l'Institut Européen de Design de Milan
Distributeur Glem Gas Spa
L'idée du prototype est née d'une envie d'exploiter le matériau HI-MACS® d'une façon différente
"J'ai eu envie d'utiliser et d'appréhender le matériau comme une feuille de papier" explique le jeune designer. Le résultat :
Hi-Cut, une plaque en HI-MACS® éclairée à l'arrière par une source lumineuse. Ce qui ouvre la possibilité de jouer avec les ambiances et les couleurs...
Hi-Cut pour l'Italie
Hi-Cube pour l'Ecole Internationale de Design de Toulon - France
Hi-Cube pour l'Ecole Internationale de Design de Toulon - France - hi macs © LG Hausys
Lucie Pouponneau
Etudiante
Distributeur et fabricant Mobistrat
Partant du constat que le rôle de l'interrupteur était souvent sous évalué ou oublié, Lucie a pensé à une lampe originale de couleurs Opal S-302, en forme de cube, pouvant tout autant être suspendue au mur que déposée à même le sol, dont la particularité est notamment d'émettre un petit bruit lorsque HI-CUBE s'allume ou s'éteint, rappelant ainsi, le son produit par les anciens interrupteurs.
Hi-Cube pour l'Ecole Internationale de Design de Toulon - France
Luni pour la Belgique
Luni pour la Belgique - hi macs © LG Hausys
Raf Daniels
Fabrication : Artindus Interieur
Première participation de la Belgique, et avec succès ! Cette lampe allient deux fonctions principales. Le jour,
Luni est utilisé comme table à langer pour les bébés et la nuit comme veilleuse. En effet, deux sources lumineuses sont placées de chaque côté pour diffuser une lumière douce pendant la nuit."
Les divers aspects du produit m'ont conduit dans le monde des enfants où l'hygiène et l'entretien sont deux facteurs essentiels. J'ai donc développé un design nouveau, trendy et pratique. De plus, LUNI servant de veilleuse
permet d'éclairer la pièce et de faciliter tous déplacements nocturnes."
Luni pour la Belgique
Autre projet présenté
Autre projet présenté - hi macs © LG Hausys
référence non communiquée
Autre projet présenté
Autre projet présenté
Autre projet présenté - hi macs © LG Hausys
Référence non communiquée
Autre projet présenté
Autre projet présenté
Autre projet présenté - Hi macs © LG Hausys
référence non communiquée
Autre projet présenté
Autre projet présenté
Autre projet présenté - hi macs © LG Hausys
référence non communiquée
Autre projet présenté
Autre projet présenté
Autre projet présenté - hi macs © LG Hausys
référence non communiquée
Autre projet présenté
Autre projet présenté
Autre projet présenté - hi macs © LG Hausys
référence non communiquée
Autre projet présenté