travail bois charpente visuel mains planche © FFB
Face notamment aux thématiques liées au développement durable, le bois connaît un nouvel essor. Sur le marché de la construction, il prend son envol et en décoration, il inspire les designers. En tant qu'énergie enfin, il est de plus en plus prisé. Retour sur un matériau noble.
Le bois a la cote ! En 2005, 8.900 maisons à ossature bois (MOB) ont été construites pour 224.000 maisons individuelles. Et la maison bois ne signifie plus seulement chalet montagnard ! Traditionnelle ou contemporaine, la maison bois s'adapte aux demandes et travaille ses lignes pour afficher une esthétique contemporaine sans pareille.
Qualités environnementales et esthétiques, confort, réduction de la facture énergétique grâce à ses capacités isolantes... Face à un secteur de plus en plus réglementé et à des normes toujours plus strictes, les maisons à ossature bois offrent des réponses intéressantes. Des qualités intrinsèques au matériau qui expliquent l'essor du marché en France, alors que ses voisins Allemands (30% des constructions) ou Scandinaves (60%) par exemple, ont franchi le pas depuis longtemps.
La demande s'accroît logiquement, comme le nombre de constructeurs spécialisés. Pour l'instant, la part de construction bois pour les maisons individuelles reste minime, de l'ordre de 4% selon le Comité national pour le développement du bois, mais elle est en constante augmentation. Depuis 2001, les MOB ont ainsi eu une croissance de 46%, tandis que le marché global de la maison individuelle s'est élevée lui à 20%.* Si toutes les régions sont concernées, certaines le sont plus que d'autres, comme à la montagne et dans le Grand-Ouest.
Le bois dans la construction présente peu d'inconvénients. La qualité du bois choisi est bien entendu importante, elle peut de ce fait engendrer des coûts spécifiques. Il nécessite également des traitements obligatoires (comme celui contre les
termites) dont la toxicité reste à réduire. Mais ces inconvénients tendent à disparaître face à l'engouement dont le bois fait preuve actuellement.
Dans l'aménagement intérieur, le bois, matériau du meuble par excellence, ne connaît pas la crise. Mais aujourd'hui, plus que simple composant, il devient décoration à part entière et inspire les designers (voir le diaporama tendance bois). Matériau naturel et noble, il évoque la quiétude, le respect de l'environnement, voire un retour aux sources face à une technologie omniprésente.
N'oublions pas ses qualités énergétiques ! Profitant notamment de l'envolée des prix du pétrole, il s'impose de plus en plus comme une une énergie incontournable. Propre, naturelle, renouvelable et économique, il bénéficie des avancées technologiques et aujourd'hui, les poêles à bois n'ont plus rien à voir avec ceux de nos grands-parents.
Le bois retrouve désormais le succès. Mais l'avait-il vraiment perdu ? Matériau compagnon de l'homme depuis la Préhistoire, il l'a suivi dans toutes ses avancées humaines et technologiques.
(*) Etude Caron Marketing pour le Comité national pour le développement du bois