C. Chahi Bechkri © C. Chahi Bechkri
Dans un premier temps, tous les efforts se sont concentrés au niveau de l'enveloppe du bâtiment qu'il a fallu rendre totalement hermétique. Ne pouvant pas toucher à la façade de l'immeuble, François Pelegrin a opté pour des systèmes d'isolation et d'étanchéité à l'air installés par l'intérieur et réalisés avec des produits Isover.
"Cette solution a l'inconvénient de faire perdre des m2 mais, en même temps, elle permet d'intervenir sur les lieux sans les dénaturer", commente-t-il.
Conserver un maximum d'éléments existants, telle a d'ailleurs été l'une des préoccupations premières de l'architecte durant toutes les étapes du chantier. A certains endroits dans l'appartement, on peut ainsi voir des traces du passé du lieu : des corniches aux plafonds, par exemple, ou encore des fresques en mosaïque et vitraux dans les escaliers.
Avant de démarrer les travaux, un grand soin a été apporté au choix des produits. Il a en effet fallu trouver ceux les mieux appropriés aux murs d'une part, et aux rampants sous toiture d'autre part.
"Pour les parois extérieures, explique Paulo Carvalho,
le conducteur de travaux, nous avons mis en place une laine de verre semi-rigide dernière génération de 100 mm d'épaisseur sur un support de type fourrure tandis qu'en toiture, nous avons opté pour une double couche croisée de laine minérale de 100 mm d'épaisseur. Dans les deux cas, poursuit-il,
le complexe isolant est complété par une membrane d'étanchéité à l'air régulatrice d'humidité qui est placée à l'interface isolant/plaque de plâtre". Des produits qui ont été compliqués à mettre en œuvre notamment dans les combles à cause de la forme arrondie du bâtiment mais également de la présence d'une charpente en bois laissée apparente venant ponctuer les parois. Seule solution pour éviter les déperditions : soigner les raccords entre les différents rajouts et les éléments structurels existants.
"Nous avons veillé à ce que les passages de câbles soient traités avec des adhésifs spécifiques pour assurer l'étanchéité à l'air entre la membrane et les gaines techniques".
Découvrez la suite de l'article en page suivante.
Fiche technique :
Architecte : François Pelegrin Maître d'ouvrage : François Pelegrin Intervenants : Société TCB Carvalho (isolation Isover, Fenêtres Velux, Electricité Legrand, Parquet Tarkett, Panneaux coulissants Sogal) Entreprise La boîte de fer (Fenêtres métal) Tias (Planchers et plafonds rayonnants Hora) IPC (Chauffage Ventilation Aldès) Produits Isover utilisés : Optima GR32 pour les murs Isoconfort 32 en 60 mm Isoconfort 32 en 100 mm Isoconfort 35 en 60 mm Membrane Vario Duplex et accessoires Multimax 30 en 2x45 mm Equipements et systèmes installés : VMC double flux Aldès Chauffage au sol rayonnant Militwin Film rayonnant des rampants de la toiture Hora Eswa Performances énergétiques après rénovation : Consommation énergétique inférieure à 80kWhep/m2/an Besoin en chauffage : 15kWhep/m2/an