Diagnostic termites état parasitaire © MC
Le cauchemar du bois, l'ennemi ultime de la cellulose, c'est le
xylophage (littéralement, le "mangeur de bois"). A la tête de ces nuisibles, le termite bien sûr, qui dévorerait près de 40.000 maisons chaque année, mais aussi des espèces dont seules les larves attaquent le bois, comme le capricorne, la vrillette et le sirex.
Les symptômes : Les xylophages mangent la cellulose présente dans le bois et ses dérivés, comme le carton, le papier, etc. Ils creusent des galeries qui fragilisent le matériau. Lorsque vous apercevez des trous en surface du bois, les larves sont déjà sorties et laissent derrière elles un réseau parfois très étendu ! Du sol à la charpente, il faudra tout vérifier : plinthes, huisseries, papier, murs...
Seul un professionnel du
diagnostic peut confirmer la présence de
termites, mais il existe des kits de détection électronique. N'oubliez pas que vous avez l'obligation de déclarer auprès de votre mairie la présence de termites dans votre habitation, que vous soyez locataire ou propriétaire.
Les risques : On ne plaisante pas avec les xylophages !
"Leur activité peut affecter la qualité d'usage des bâtiments mais aussi causer des désordres importants dans leur structure même. Dans les cas les plus extrêmes, elle peut conduire à leur effondrement" explique le Ministère du développement durable. A l'heure actuelle, 51 départements, en particulier dans le Sud-Ouest et en Corse, sont entièrement ou partiellement infestés par les termites.
Les remèdes : Lorsque le diagnostic est posé, le professionnel est le plus à même de traiter le bois en profondeur et sur l'ensemble de la construction. Deux sortes de traitement sont possibles : un traitement chimique, en pulvérisant directement dans les murs des produits dédiés, et un non chimiques par appât, qui consiste à empoisonner quelques xylophages, qui contamineront ainsi toute la colonie.
En revanche, de nombreux produits préventifs existent. Des incontournables si votre maison présente de nombreuses structures en bois.
En pages suivantes, découvrez les risques liés à l'humidité et au développement des mérules, et comment s'en débarrasser.