Le concours Matière Grise, premier concours d'architecture intérieure et de design en béton, a dévoilé son palmarès ! Ou comment le matériau brut s'installe définitivement dans l'univers de la décoration et du design.
En septembre dernier, nous vous dévoilions
l'ensemble des nommés à Marière Grise. Sur 51 projets présentés, quatorze avaient retenu l'attention du jury. A l'époque nous ne pouvions pas vous révéler le nom des créateurs et encore moins celui des lauréats encore inconnus ! C'est aujourd'hui chose faite : le palmarès a été enfin dévoilé à l'occasion du salon professionnel Maison et Objets de fin janvier.
Un mur animé, des dalles murales à effet lumineux et des panneaux poly-sensoriels, sont les trois projets vainqueurs. Ils ont été primés pour leur originalité et leurs performances techniques répondant parfaitement à l'objet du concours qui reposait sur l'utilisation du potentiel décoratif des bétons.
Organisée par la Fédération des Architectes d'Intérieur et l'
industrie cimentière Monbeaubeton, cette compétition récompense les jeunes professionnels et les étudiants en architecture intérieure pour leur créativité et leur réflexion autour d'un sujet particulier.
Le thème imposé cette année ? Imaginer des éléments en béton structurant l'espace, en s'inspirant des règnes animal, végétal ou minéral et tout en exploitant les spécificités du matériau (thermique, acoustique…), sans oublier la faisabilité. Les candidats devaient donc proposer des projets autour de l'utilisation des bétons dans le traitement des surfaces horizontales et verticales. L'objectif étant de structurer l'intérieur et l'extérieur des lieux de vie que ce soit par des panneaux muraux, des cloisons décoratives ou encore des dalles de sols…
Retrouvez les trois projets lauréats en cliquant sur suivant.
Voir l'ensemble des nommés sur Maison à part dans
Des créations béton.
Voir le dossier
Bétonnez votre intérieur.
1er Prix : Mur animé
matieregrise © David Rouyer et Julien Debroize
David Rouyer et Julien Debroize
"Un mur à effet, une rencontre entre le béton et le vent.
Le béton traité en feuille garde la mémoire d'une déformation générée par le souffle du vent. Les panneaux ainsi façonnés sont replacés dans un contexte venteux : réseaux routiers, mur anti-bruit, mur de sécurité en béton fibré hautes performances. Le déplacement des véhicules le met en mouvement, générant de l'énergie et illuminant les voies. Ces feuilles en béton peuvent aussi être utilisées pour des aménagements autres, tels que des jardins ou des aménagements intérieurs. Animé par la nature, la lumière et le temps, le béton se révèle tel qu'il est : vivant et sensible."
1er Prix : Mur animé
Panneaux béton - Des lauréats béton !
Panneaux béton - matieregrise © Milène Guermont
"Avec Océane, le jury Matière Grise récompense un projet créatif à la limite de l'art contemporain. Constellés de capteurs et de fibres optiques, les panneaux poly-sensoriels de Milène proposent un béton interactif qui s'effleure de la main pour recréer chez soi une ambiance marine. Le béton nouvelle génération flirte ici avec la technologie et l'électronique."
Panneaux béton - Des lauréats béton !