Responsable de développement durable
A l'occasion de la semaine européenne du développement durable (SEDD), plus de 1.200 événements, dont beaucoup sont en rapport avec l'univers de la maison, sont organisés sur toute la France. Retour sur cet événement patronné par le ministère de la Transition écologique et solidaire...
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a lancé le top départ. En France, pas moins de 1.200 événements sont déjà recensés sur la plateforme du ministère. Des événements organisés tantôt par des organismes gouvernementaux, des instituts de recherche, des établissements scolaires, des associations et des entreprises et bien sûr, les citoyens...
Le but : promouvoir et faire de la prévention auprès du grand public autour des objectifs de développement durable, définis en 2015 par les Nations Unies. Parmi lesquels figurent la lutte contre le changement climatique, l'accès à l'eau et à l'énergie propre, la bonne santé et le bien-être etc.
Un maillage national
Bien sûr, pour tout ce qui a trait à la maison, la problématique est plus que d'actualité. Et les événements allant dans ce sens sont nombreux.
Comme la visite d'une maison à basse énergie à Jullié dans le Rhône. Avec pour thématiques les énergies propres, les économies d'énergies etc. Mais aussi, toujours dans le Rhône, à Lyon, un atelier de fabrication de produits ménagers écologiques, à base de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc... A Sainte en Charente-Maritime, les jardins sont à l'honneur. Il y sera proposé un stand d'information et de sensibilisation au compostage et à la pratique du jardinage au naturel. A Paris, un atelier éco-gestes dans le bâtiment abordera les questions du confort thermique, des astuces et des équipements pour réduire son impact énergétique, en même temps que ses factures...
Mais aussi, des ateliers sur le tri-sélectif et la réduction des déchets ménagers, des remises de kit d'ampoules à basse consommation... Bref, de nombreuses communes, de la plus petite à la plus grande, proposent des manifestations durant toute la durée de l'événement.
Revaloriser le développement durable
Pour cette 15ème édition, Nicolas Hulot semble vouloir redonner ses lettres de noblesse à l'expression "développement durable". Lors de son premier discours au ministère, ce dernier s'est d'ailleurs exprimé en ces termes :
"Que met-on derrière l'expression développement durable ? [...] nous devons changer de société pour aller vers une société qui préserve, qui protège et qui partage, c'est cela le développement durable". D'ajouter qu'il faut parvenir à concilier pouvoir politique et enjeux à long terme de la préservation de l'environnement et des ressources.