Plusieurs études menées par Airparif, mais également par l'ADEME, révèlent que le chauffage au bois dans l'habitat domestique peut émettre des particules fines, au même titre que les transports routiers ou que l'activité industrielle. Mais attention, cela ne vaut que pour les appareils obsolètes ou mal utilisés, comme le rappellent les professionnels du Label Flamme Verte.
Ils indiquent d'ailleurs que les émissions de particules sont passées d'un niveau moyen de 400 mg/Nm3 au début des années 2000 à un maximum de 90 mg/Nm3 pour les nouveaux appareils labellisés. Des équipements que l'ADEME encourage à adopter :
"Ces appareils bénéficient de très bons rendements et vous feront économiser du bois. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d'aides financières pour vous équiper : crédit d'impôt développement durable (majoré en cas de remplacement d'un appareil existant), éco-prêt à taux zéro, aides locales..."
Il convient également de faire attention à la qualité de son bois. Pour cela, se fier aux certifications disponibles : "NF Bois de chauffage", "NF Granulés biocombustibles", "NF Granulés biocombustibles - Agro haute performance", et, pour les granulés bois, les normes "Din plus", d'origine allemande, et "EN plus", européenne.
Conclusion ? Mieux vaut s'abstenir d'utiliser les anciens appareils de chauffage au bois (datant d'avant 2002) ou un foyer ouvert et limiter au maximum l'usage des nouveaux.