arbre à vent © New Wind R&D
New Wind R&D a créé un projet innovant pour produire de l'électricité : l'arbre à vent. Ici, les feuilles sont des mini-éoliennes avec générateur intégré. Un prototype a été inauguré fin avril à la Cité des Télécoms, à Pleumeur-Bodou (22). Détail.
"
Tout a commencé par une promenade au square du coin par un jour sans vent. Pas un souffle d'air et pourtant les feuilles bougeaient aux arbres", voici le point de départ de la réflexion poétique de Jérôme Michaud-Larivière, créateur de l'arbre de vent, un système éolien innovant destiné à produire de l'électricité propre dans les villes.
Pour faire émerger ce projet, l'inventeur a créé la société NewWind R&D et s'est entouré d'une équipe d'ingénieurs. Mais ce n'est pas tout, s'est également greffé à l'aventure : le designer Claudio Colucci qui, selon un communiqué, "
a été séduit par la hardiesse du projet".
Comment fonctionne ce nouvel équipement ? Il s'appuie sur les feuilles de l'arbre : les Aeroleaf ® qui sont d'inspiration biomimétique. Celles-ci forment des mini-turbines avec générateur intégré qui sont en mesure d'exploiter tous les flux d'air en milieu urbain ou rural, à l'intérieur des bâtiments comme à l'extérieur. "
Dans la génératrice, le bobinage de cuivre a été remplacé par un circuit imprimé. Niché dans la feuille, il est le stator de la génératrice et donc ne fatigue pas ni ne chauffe", explique un communiqué. Et d'ajouter : "
Le courant est redressé dès le circuit par un pont de diode qui offre l'avantage de ne plus recourir à un convertisseur cher et encombrant".
Un projet qui semble prendre son envol puisqu'un premier prototype a été livré fin avril à la Cité des Télécoms, à Pleumeur-Bodou (22). Désormais, les porteurs du projet espèrent bien voir l'arbre à vent se déployer dans d'autres villes.