A l'heure de l'écoresponsabilité, celle-ci confirme sa percée dans nos maisons. Du coussin à la bougie, en passant par le mobilier pour enfants, le vert prend ses marques dans nos intérieurs. Zoom.
Alors que réchauffement climatique, déforestation et autres tourments qui découlent de notre mode de vie font sans cesse la Une des journaux, l'écoresponsabilité n'est plus seulement une tendance ou une mode. Elle apparaît comme une nécessité. Et cela, certains l'ont bien compris.
Qu'il s'agisse de coussins, de jouets pour enfants, de mobilier design, ou encore de vaisselle jetable, de plus en plus de marques débarquent sur le marché en revendiquant des valeurs écoresponsables et solidaires. Dont la fabrication française, la récupération, le choix de matériaux naturels, le circuit court, social, etc.
Une tendance qui n'a d'ailleurs pas échappée au salon professionnel Maison et Objet, qui, depuis 2011, récompense des marques dans le cadre du prix "Fil vert", auquel Maison à part participe en tant que membre du jury. Cette année, 11 lauréats ont été mis en avant pour leur engagement.
Découvrez les marques lauréates et surtout leurs produits innovants...
Cookut : pour une cuisine responsable pour
Pour une cuisine manuelle © Cookut
La philosophie de la marque Cookut est de réduire la production d'énergie dans la fabrication mais aussi dans l'utilisation des produits. Il en résulte une gamme d'ustensiles de cuisine qui offrent la possibilité de "recuisiner" de manière simple et entièrement à la main, comme le faisaient nos grand-mères. Et on retrouve le plaisir de faire soi-même ses milk-shakes et sa mayonnaise !
www.cookut.com
Label Bougie : Une bougie en cire de... soja
Des bougies à base de soja © Jardin Secret
Les sœurs Clémence et Mathilde de Label Bougie proposent une collection de bougies à la fois délicates et raffinées aussi bien dans les fragrances qu'elles dégagent que dans les décors qui les ornent. Ou quand le contenant est aussi agréable que le contenu ! Au programme : cire 100% végétale de soja, mèche en coton naturel... Tous les ingrédients sont minutieusement choisis pour une empreinte neutre dans les intérieurs.
www.labelbougie.com
Bianka Leone : des coussins au graphisme onirique
des coussins écolo © Bianka Leone
La créatrice Véronique Boissy compose le décor de ses coussins comme des tableaux. Elle y mêle des photographies, des morceaux de dentelle, des motifs tirés de vieilles gravures pour créer ses propres paysages. A l'arrivée : un jeu subtil de couleurs et un graphisme onirique, le tout en n'utilisant que du lin naturel, des plumes de canard des Ardennes et des éléments de tannerie végétale.
www.bianka-leone.com
Maison Deux : des rocking-chairs ludiques pour les enfants
des rocking-chairs en matériaux naturels © Maison Deux
Woes et Pia Weinberg réinventent le rocking-chair, ils en proposent une version ludique pour les enfants. Au choix : silhouette nuage, pastèque ou chapeau melon. Les fauteuils sont fabriqués à partir de matériaux naturels, minutieusement sélectionnés : chêne d'origine française et laine signée Kvadrat. Un design plein de douceur et d'émotions.
www.maisondeux.com
Main Sauvage : des peluches faisant rimer sauvage et recyclage
des peluches à base de bouteilles recyclées © Main Sauvage
Main Sauvage, une marque française basée en Bolivie, confectionne ses produits dans un atelier régit par les codes du commerce équitable. Exit les productions industrielles, ici peluches et doudous y sont fabriqués à la main, en laine 100% baby alpaga. Puisque rien ne se perd et que tout se réutilise, les produits sont rembourrés de fibres naturelles composées de bouteilles plastiques recyclées.
www.mainsauvage.com
Joe Sayegh : du design récup'
Du design récup' © Art de la table
Design et récup' ? Deux univers bien différents, mais pourtant pas incompatibles. Du moins pour Joe Sayegh. Ce créateur dont les ateliers ont pris racine à Java, récupère chutes de bois, branches et racines boudées par l'
industrie. A partir de là, les morceaux ingrats de teck et d'acacias se voient offrir une seconde vie, en devenant du mobilier design, des revêtements muraux etc.
www.joesayegh.com
La Cerise sur le Gâteau : du linge de maison sans produits toxiques
Du linge de maison certifié © La cerise sur le Gâteau
La Cerise sur le Gâteau a comme coeur de métier le linge de maison. Pour cette entreprise française, l'ensemble de la production est centralisée à Porto, au Portugal. "Une région à l'empreinte textile forte", peut-on lire sur le site de la marque. Les produits quant à eux sont certifiés Oeko-tex. Quèsaco ? La Cerise sur le Gâteau travaille avec des fournisseurs certifiés, du tissage à la teinture, en passant par l'impression. Le label garantit "les qualités humano-écologiques des textiles, exempt de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement".
www.lacerisesurlegateau.fr
Wasara : une vaisselle biodégradable vraiment jetable
Une vaisselle jetable et biodégradable © Wasara
La vaisselle jetable existe, ce n'est pas un scoop. Mais cette dernière souvent en plastique ou en carton, n'est pas sans effet sur l'environnement. La société Wasara a donc conçu une collection à base de fibres naturelles de bambou et de canne à sucre. En faisant une vaisselle totalement biodégradable.
http://wasara.jp/e/
Bandit Manchot : cuir, récup' et circuit court
Un cuir réutilisé © Bandit Manchot
Dans une démarche globale, le made in France de Bandit Manchot repose sur trois bras. Ou plutôt trois branches. Le cuir : en réutilisant les rouleaux inutilisés pour créer de la maroquinerie et des accessoires pour la maison. Le recyclage de produits existants, puis le circuit court en travaillant avec des artisans tarnais.
www.banditmanchot.net
Finoptim : des cheminées moins polluantes
Des cheminées moins polluantes © Finoptim
Finoptim, spécialiste des appareils de
chauffage à bois revendique des solutions d'insert-ouverts qui s'insèrent dans la cheminée ouverte existante et sont plus performantes mais aussi moins polluantes que des cheminées traditionnelles à foyers ouverts. 4 fois plus de chaleur et 80 % de pollutions en moins, peut-on lire sur le site de la marque. Et puisque limiter sa consommation en énergie commence dès la production, l'entreprise travaille en circuit court avec des artisans de la région Rhône-Alpes.
http://www.finoptim.eu
Virvoltan : du made in France pour les enfants
Des mobiles décoratifs Made in France © Virvoltan
Virvoltan propose des mobiles décoratifs 100% made in France. Avec du bois prélevé dans des forêts labellisées PEFC (qui atteste d'une gestion durable) en Bourgogne Franche-Comté, et d'acier de Bretagne et des Hauts-de-France. La pollution due au transport des matériaux s'en trouve donc réduite. Pour aller plus loin dans la démarche, le conditionnement des produits a été confié à un ESAT (Etablissement de réinsertion sociale et professionnelle pour les personnes en situation de handicap).
www.virvoltan.com