Une application exemplaire du solaire en logement collectif

    Publié le 14 février 2008 par Laurent Perrin
    A Montigny-le-Bretonneux, dans les Yvelines, un programme de 27 logements collectifs "individualisés" est au centre d'une expérience riche d'enseignements. Ce programme, dont la construction a été lancée en 2005, est équipé de 91 m2 de panneaux solaires thermiques et de 13 m2 de panneaux photovoltaïques, permettant ainsi de satisfaire une partie des besoins des locataires en eau chaude sanitaire et de produire de l'électricité rachetée par EDF dans les meilleures conditions.
    Ce projet, situé à Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines (78), est constitué de 27 logements collectifs "individualisés". Ce sont en fait des maisons R+2 en bande dont chacune inclut deux ou trois logements individuels. Dédié au logement social conventionné, le tout forme une résidence fermée par une clôture et un contrôle d'accès.
    Livré en juillet 2007 et occupé progressivement depuis septembre, le programme n'était pas prévu pour une installation solaire à l'origine. "Celle-ci a été intégrée juste avant le dépôt du permis de construire, l'opportunité du solaire étant avérée : l'orientation du bâtiment par rapport au soleil, l'inclinaison de la toiture et l'esthétique de celle-ci puisque sa couleur noire se marie bien avec l'aspect des panneaux solaires", explique Jacques Drieu La Rochelle, responsable de groupe opérationnel chez Osica, maître d'ouvrage sur ce projet.

    Maîtriser les charges

    Sensible à l'augmentation du coût des charges pour les locataires, Osica, bailleur social, a placé les notions de développement durable au cœur de sa démarche. Et ce dès 2003, quand le projet de Montigny a commencé à s'esquisser. Afin de maîtriser les charges, ce sont 40% des besoins en eau chaude sanitaire que peuvent fournir les équipements en Ile-de-France, l'appoint étant géré par une chaudière individuelle à gaz. "Cela permet d'économiser 40€ par an par logement, ce qui n'est pas négligeable pour nos locataires", précise Jacques Drieu La Rochelle.
    Ainsi, ce sont 91 m2 de panneaux solaires thermiques qui ont été installés, répartis sur 11 bâtiments. Chaque batterie de panneaux livre directement les calories par le fluide caloporteur dans un ballon individuel. On parle dans ce cas de "production collective décentralisée avec appoint chaudière individuelle gaz", explique le responsable d'Osica, qui ajoute que "le ballon voué au solaire est à peine plus volumineux qu'un ballon électrique classique".
    Solaire à Montigny
    Solaire à Montigny © Hervé Thouroude
     

    Rendement : 105%

    En termes de rendement, les relevés qui ont été faits trois mois après l'arrivée des locataires sont formels : la production d'énergie solaire oscille autour des 105%. Soit plus que les objectifs fixés pour la période considérée (hiver). "On dépasse donc la production attendue selon les calculs théoriques réalisés avant l'opération", est fier d'annoncer Jacques Drieu La Rochelle.
    Des résultats plutôt encourageants donc, surtout en ce qui concerne les panneaux solaires thermiques puisque le solaire photovoltaïque sur ce projet reste expérimental, avec une surface de 13 m2. "C'était surtout une bonne occasion d'appréhender le sujet du photovoltaïque que ce soit d'un point de vue technique ou administratif. Il n'y a en effet pas encore d'avis technique délivré par le CSTB pour le solaire photovoltaïque", déplore le responsable d'Osica.

    Raccordement au réseau

    Mais le réel intérêt du photovoltaïque aujourd'hui n'est plus de s'autoalimenter en électricité. Il est plus rationnel de produire de l'électricité 'verte' et de la revendre. "Le raccordement pour revendre sa production au réseau est un véritable parcours du combattant. Il faut en effet obtenir diverses autorisations (DRIRE, DIDEME, etc.), puis la proposition de rachat par EDF et enfin s'accorder sur un contrat", explique Jacques Drieu La Rochelle.
    Quant aux occupants, Osica espère que cette expérience les incitera à adopter des comportements éco-responsables (eau, électricité). En effet, en plus des économies de charges, comment, équipés de ces installations, ne pas être plus sensible aux questions environnementales ?
    Cliquez sur suivant pour voir des photos du programme.

    Fiche technique :

    Maître d'ouvrage : Osica
    Maître d'œuvre : F.G. Architecture
    Entreprises : Bouclet (thermique) et Ténésol (photovoltaïque)
    Bureau d'étude solaire : Tecsol
    Une application exemplaire du solaire en logement collectif

    Façade - Une application exemplaire du solaire en logement collectif

    Façade - Solaire à Montigny
    Façade - Solaire à Montigny © Hervé Thouroude
    Façade - Une application exemplaire du solaire en logement collectif

    Zoom - Une application exemplaire du solaire en logement collectif

    Zoom - Solaire à Montigny
    Zoom - Solaire à Montigny © Hervé Thouroude
    Zoom - Une application exemplaire du solaire en logement collectif

    Logements - Une application exemplaire du solaire en logement collectif

    Logements - Solaire à Montigny
    Logements - Solaire à Montigny © Hervé Thouroude
    Logements - Une application exemplaire du solaire en logement collectif

    Toîts - Une application exemplaire du solaire en logement collectif

    Toîts - Solaire à Montigny
    Toîts - Solaire à Montigny © Hervé Thouroude
    Toîts - Une application exemplaire du solaire en logement collectif

    Etages - Une application exemplaire du solaire en logement collectif

    Etages - Solaire à Montigny
    Etages - Solaire à Montigny © Hervé Thouroude
    Etages - Une application exemplaire du solaire en logement collectif
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic