Poêle à pellets/granulés - Se chauffer au bois © Olimpia Splendid
Tout le monde n'a pas l'âme d'un Charles Ingalls lorsqu'il s'agit de couper du bois ! Si la corvée vous rebute, il existe des poêles à pellets, des granulés de sciure de bois compressée.
Si le look des poêles à granulés est très similaire à celui des poêles à bois, ils présentent quelques avantages. Plus besoin, on l'a dit, de couper et stocker du bois. Le stockage des granulés est plus simple, car leur densité énergétique est meilleure, c'est-à-dire qu'un kilo de granulés chauffe plus et plus longtemps qu'un kilo de bois.
Mieux encore, le fonctionnement et l'alimentation en granulés sont automatisés, grâce à un réservoir intégré dans le poêle. Vous n'avez qu'à régler le thermostat souhaité, et le poêle gère sa consommation. Certains modèles disposent même d'un programmateur. Enfin, le rendement des poêles à pellets est très élevé (jusqu'à 90%) et leurs rejets limités.
On note toutefois quelques désagréments. Avant tout, le prix élevé de ses appareils : comptez minimum 2.000 euros pour un poêle correct. On reproche également à certains modèles d'être bruyants. Il s'agit de ceux dont le système d'alimentation comporte une vis sans fin, qui fait tomber les granulés dans le foyer. D'autres modèles, avec un système d'aspiration, sont plus silencieux. Idem pour les poêles qui propagent la chaleur par convection : ils sont plus discrets que ceux possédant un système de ventilation.
Enfin, un détail important : les poêles à granulés doivent être alimentés en électricité pour fonctionner de manière autonome ! Un élément à prendre en compte pour choisir l'emplacement de l'appareil.
En pages suivantes, les chaudières.
Attention !
La température de combustion dans un foyer ouvert est plus basse (350°C) que dans un foyer fermé ou un insert (400°C). Les conduits de cheminée ne sont donc pas les mêmes. "Le branchement d'un foyer fermé ou d'un insert sur un conduit traditionnel sans précaution peut donc entraîner des sinistres" prévient l'ADEME.