La meilleure façon d'apprécier la présence d'un récupérateur d'eau de pluie, c'est de le choisir beau. Il existe des modèles joliment travaillés, en forme de grandes poteries, ou d'autres dont la cuve plastique tente d'imiter un effet bois. Cependant, ces récupérateurs ne sont généralement pas ceux qui offrent les volumes les plus intéressants, et surtout, ils sont affichés à des prix peu attractifs. Alors, pour allier efficacité et coût raisonnable, rien de mieux que d'opter pour un récupérateur des plus ordinaires que vous allez pouvoir
habiller comme bon vous semble.
Quant à l'unité extérieure de votre pompe à chaleur (PAC), il existe aussi quelques rares modèles au design agréable à l'œil, mais là encore les prix restent élevés. Il est bien plus intéressant de choisir sa PAC selon les besoins en puissance avec le budget dont vous disposez, puis de réfléchir ensuite à
camoufler l'unité extérieure.
Les solutions les plus faciles pour dissimuler un récupérateur d'eau de pluie
Pour masquer votre récupérateur d'eau de pluie, il y a forcément une solution qui convient à votre budget et à vos envies. Pensez à toujours laisser libre d'accès le collecteur qui achemine l'eau depuis la gouttière, ainsi que le robinet de sortie.
Solution simple et économique, l'habillage du récupérateur d'eau de pluie peut se faire avec des canisses en bambou, des tapis de bruyère ou tout autre
occultant généralement utilisé comme brise-vue.
Ce type d'habillage ne conserve son éclat que quelques années, mais cela vous permettra de changer régulièrement de style selon vos envies sans compter que le coût d'un tel aménagement est peu onéreux.
Autre possibilité :
végétaliser un récupérateur d'eau de pluie. Pour ce faire, il suffit d'entourer la cuve de treillis en bois qui va servir de support à la plante grimpante que vous aurez choisie telles que le lierre, le chèvrefeuille, le jasmin, etc. Pensez à prévoir des gonds sur le treillis frontal pour pouvoir l'ouvrir et intervenir sur la cuve si besoin.
Il y a aussi l'option, particulièrement protectrice, de
la housse de récupérateur qui va protéger votre cuve des intempéries et des rayons UV. Une telle housse est généralement disponible en coloris noir ou vert.
Les cas particuliers : construire un abri ou peindre son récupérateur d'eau de pluie
Vous pouvez également
faire disparaître votre récupérateur d'eau de pluie dans un abri, que celui-ci soit maçonné ou simplement constitué de planches de bois avec un toit. En prévoyant un peu plus d'espace, vous pourrez y ranger les outils de jardinage, ou pourquoi pas y installer votre pompe de
piscine si besoin. Cette solution permet, en outre, d'augmenter considérablement la durée de vie de la cuve.
Peindre la cuve du récupérateur d'eau de pluie avec de la peinture plastique et PVC vous permet de l'accorder avec les teintes dominantes de votre jardin. Et si vous avez un bon coup de pinceau, pourquoi ne pas y ajouter quelques motifs de votre cru pour une décoration totalement unique.
Bon à savoir : Il existe des récupérateurs d'eau de pluie qui peuvent être enterrés. Ce sont d'ailleurs les modèles à choisir si vous souhaitez alimenter des points d'eau non-potables directement dans la maison (toilettes, lave-linge, etc.). Cependant, cette installation, plus contraignante et plus coûteuse, devient inutile si l'eau récupérée ne doit servir qu'au jardin.
Occulter une unité extérieure de pompe à chaleur, un choix plus limité
Contrairement au récupérateur d'eau de pluie qui peut accepter différentes solutions d'habillage, l'unité extérieure d'une PAC reste un appareil électrique qui doit
disposer d'entrées d'air suffisantes pour assurer son travail d'aérothermie. Il est donc préférable de se tourner
vers les "cache clim" proposés par des professionnels plutôt que de tenter une fabrication maison.
Il en existe différentes sortes, dont la plus répandue reprend l'esthétique de
persiennes en bois ou en aluminium qui pourront se conjuguer avec toutes les ambiances de jardin. D'autres proposent des volutes ou des formes végétales.
Le "cache clim" dans sa version de base se présente avec une face frontale, deux faces latérales et un capot supérieur. C'est le format idéal pour une unité posée au pied d'un mur.
Si votre unité extérieure est en hauteur sur une façade, prévoyez l'option d'un capot inférieur. Et s'il s'agit de la PAC de votre piscine, et que l'unité extérieure est loin d'un mur, pensez à y ajouter une face arrière.
Là aussi, le "cache clim" joue plus qu'un rôle esthétique, car il est aussi protecteur pour votre PAC.