Purger un radiateur

    Publié le 18 octobre 2011
    Purger un radiateur
    Purger un radiateur © Martial Pénicaud
    Pour garantir le bon fonctionnement de ses radiateurs, il faut les purger régulièrement. S'ils deviennent bruyants, c'est que l'opération s'avère indispensable dans les plus brefs délais. Petit cours de méthode.
    Fonctionnement d'un circuit
    Dans un système de chauffage avec chaudière et radiateurs, l'eau circule sous pression en circuit fermé. Il arrive que de l'air s'insinue dans le système, souvent après un long temps d'inactivité, durant les beaux jours. Cette arrivée d'air a deux conséquences : la première est un moins bon fonctionnement des radiateurs, ils chauffent moins bien, la seconde est sonore car ils deviennent très bruyants.
    Pour savoir s'ils ont besoin d'être purgés, passer la main dessus. Si le bas du radiateur est chaud et le haut nettement moins, ils ont besoin de l'être.
    Il faudra également purger les radiateurs situés dans les étages s'ils sont moins chauds que ceux situés en bas de la maison.

    La purge du radiateur

    Pour éviter tout problème, il existe plusieurs procédés : soit il faut fermer l'arrivée d'eau au niveau de la chaudière, soit il faut la mettre en position "été", soit il faut couper l'accélérateur de l'installation, si elle en comporte un. Se reporter et suivre scrupuleusement la notice d'utilisation de la chaudière.
    Chaque radiateur possède, situé à l'opposé du robinet de réglage de température, une petite vis de purge moletée, facile à tourner après avoir été débloquée avec une pince ou une clé plate.
    Avant de l'ouvrir, placer un récipient sous la vis de purge. La desserrer délicatement sans jamais la dévisser entièrement sous peine de ne pouvoir la remettre en place. Quand l'air commence à s'échapper, attendre que quelques gouttes d'eau tiède arrivent. Quand il n'y a plus d'air qui sort, revisser puis bloquer légèrement la vis de purge, avec la pince ou la clé.
    Remettre la chaudière en position de marche et rétablir la pression dans le circuit en ouvrant l'alimentation d'eau et en contrôlant, au manomètre de la chaudière, le rétablissement de la pression à un niveau normal.

    Le truc du pro :

    Pour le bon fonctionnement d'un chauffage central, effectuer systématiquement une purge de tous les radiateurs quand le chauffage central a besoin d'être remis en marche après une longue interruption.

    Fiche technique :

    Niveau de difficulté : facile
    Matériel nécessaire :
    - petit récipient
    - pince ou clé plate
    Temps passé : Une demi-heure
    Purger un radiateur
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic