prévention monoxyde de carbone © Le dépliant prévention du Ministère de la santé
Comme chaque année, le Ministère de la santé rappelle l'importance de la prévention pour éviter les drames liés aux intoxications au monoxyde de carbone. Une mise en garde indispensable quand on sait que ce gaz, incolore et inodore, provoque chaque année 5.000 intoxications et 90 décès.
Cela devait être la fête pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, ce fut 250 personnes intoxiquées à Pantin à cause d'un chauffage d'appoint défectueux dans une salle non aérée. Aux Mureaux, ce 5 janvier, c'est un couple de retraités intoxiqué dans sa maison, qui a dû être hospitalisé : un conduit de chaudière mal raccordé serait à l'origine du drame. Le message est répété chaque année, mais ces drames et accidents récents témoignent une fois de plus de l'importance de celui-ci : il est primordial de se prémunir contre ce gaz invisible, indolore, toxique et mortel qu'est le monoxyde de carbone (CO). Selon le Ministère de la santé, il peut en effet s'avérer mortel en moins d'une heure : 0,1% de CO dans l'air tue en une heure, 1% en 15 minutes et 10% immédiatement.
"
N'importe qui peut être victime de cette intoxication, qui survient souvent lorsqu'on pratique des gestes simples de la vie quotidienne, telle la mise en route du chauffage ou de l'eau chaude, y compris en famille", explique le Ministère qui, comme chaque année, met en place une campagne de communication importante sur le sujet.
prévention monoxyde de carbone © Affiche du Ministère de la santé
Vérification et entretien indispensables
Sachant que 87% des intoxications ont lieu dans l'habitat, notamment pendant la saison de chauffe d'octobre à mars, la prévention est primordiale. Et quelques gestes suffisent à se prémunir des accidents. Les sources de CO dans l'habitat correspondent en effet aux différents appareils à combustion : chaudières et
chauffe-eau, poêles et cuisinières, convecteurs fonctionnant aux combustibles, appareils de
chauffages fixes ou d'appoint,
braseros et barbecue, cheminées et inserts (y compris les cheminées décoratives à l'éthanol), groupes électrogènes ou pompes thermiques ou encore engins à moteur thermique (voitures et certains appareils de bricolage notamment). Plus de la moitié des accidents surviennent d'un défaut d'aération de l'habitat : même quand il fait froid, il faut aérer les pièces au moins 10 minutes par jour et surtout, ne pas obstruer les entrées et sorties d'air. Autre cause : un défaut des appareils ou une utilisation inadaptée : avant utilisation, faites notamment vérifier et entretenir vos chaudières, chauffe-eau, chauffe-bains, inserts et poêles, de même que vos conduits de cheminée.
En cas d'intoxication - maux de tête, nausées, malaises et vomissements peuvent être les signes de la présence de CO - il est rappelé qu'il faut aérer immédiatement les locaux, arrêter si possible les appareils et évacuer les lieux. Bien sûr, appeler les secours et attendre l'avis d'un expert avant de revenir sur la zone où s'est produit le sinistre. Des gestes simples qui peuvent sauver la vie.
Pour en savoir plus :
site de prévention de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes)